Livre

Les mémoires de naissance, l’empreinte fondamentale

Publié le 11 février 2016
© Pixabay

La naissance, un traumatisme qui laisse des traces dans la psyché du petit être qui vient au monde ?

Psychothérapeute et pratiquante EMDR, Sylvie Prager-Séchaud est passionnée par la psychotraumatologie et la thérapie émotionnelle. Son approche est ancrée dans le corps, ici et maintenant. 
Au cours de ses rencontres avec des patients en proie à des peurs, phobies et douleurs physiques inexpliquées, elle en est arrivée à la conclusion que tous ces symptômes sont des réminiscences de notre premier voyage sur terre, la naissance. 
La naissance, ce passage obligé, est vécu par cet être sensible qu’est le fœtus comme un véritable trauma, un stress intense. Que peut-il se dire lorsqu’il est sur le point de sortir ? « Il fait noir, j’ai peur », « vais-je m’en sortir ? », « j’ai mal », « je vais mourir », « je n’y arriverai pas », « personne n’est là pour m’aider », « personne ne m’aime ». Autant de pensées négatives, oubliées mais intériorisées, qui referont surface dans la vie du futur petit d’homme, lorsque des circonstances extérieures s’en feront l’écho. 
Au travers du récit de plusieurs patients qui ont revécu leur naissance, ce livre nous permet de mettre en évidence les origines de nos blocages, nos peurs et nos pensées limitantes. Pour peu que l’on accepte de (re)traverser notre naissance, accompagné d’un thérapeute, nous sommes plus armés pour affronter les passages et les changements de vie parfois déstabilisants. Nous comprenons également que ces épisodes traumatiques, aussi douloureux et répétitifs soient-ils, ne doivent pas faire l’objet de culpabilité ou de jugement. Ils sont le résultat d’un stress originel intense, et doivent être traités comme tels.  
Cet ouvrage est également un outil précieux pour les futurs parents, pour accompagner leur bébé dans sa venue au monde, et se donner les moyens de l’accueillir dans l’amour et la joie. 
Un livre pédagogique et ludique, parfaitement référencé et agréable à lire. À recommander aux futurs parents et à ceux qui sont curieux et prêts à revenir à leurs origines pour se libérer. 
 
Les mémoires de naissance, l’empreinte fondamentale

Sylvie Prager-Séchaud
Editions Dangles, 2015
 
 

Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

Articles du dossier Les livres de Léa
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte