Crèche

Les petits ateliers d'éveil : les avantages de la micro crèche

Publié le 27 septembre 2013
La salle d'éveil de la micro crèche Les petits ateliers d'éveil / © Les petits ateliers d'éveil
La salle d'éveil de la micro crèche Les petits ateliers d'éveil / © Les petits ateliers d'éveil

Les petits ateliers d'éveil est une micro-crèche, à taille humaine, située dans le 15ème arrondissement de Paris. Cette petite structure a pour objectif de prendre soin de votre enfant et de lui permettre de s'ouvrir au monde grâce à des ateliers pédagogiques.

Qu’est ce qu’une micro crèche ? 

Une micro crèche est une structure d'accueil collectif accueillant jusqu'à 10 enfants simultanément. Elle est idéale pour les enfants et pour les parents ! En effet, sont présents tous les avantages d'un mode de garde individuel et d'un mode de garde collectif. 



A qui s’adresse cette structure ?

Ce type de structure s'adresse à tout le monde. Nous accueillons les enfants dès qu'ils ont 10 semaines jusqu'à l'entrée en maternelle.

Quels sont les avantages de cette micro crèche pour les parents ?

Comme dit précédemment, une micro-crèche est le mode de garde le plus adapté aux enfants. Ils sont au maximum 10 avec 4 adultes expérimentés pour les encadrer tout au long de la journée. Nous regroupons tous les avantages du mode de garde individuel (peu d'enfants) et tous les avantages de la collectivité ( éveil, socialisation, sécurité… )

Les prix sont-ils les mêmes que dans une crèche classique ?

Nos prix sont les mêmes que dans une crèche municipale si les parents se font offrir leur place en crèche par leur entreprise. Nous avons également une autre formule, sans sponsor entreprise. Les tarifs sont différents, ils ne sont plus calculés en fonction des salaires. Néanmoins, les parents reçoivent tous les mois une aide de la CAF, le prix final mensuel pour 220 heures de garde se situe entre 850 et 1100 euros. De plus, une déduction fiscale est accordée dans le cadre du "service à la personne". 

Comment se passe une journée classique aux petits ateliers d’éveil ?

Tout dépend de l'âge des enfants. L'arrivée se fait en général entre 8 heures et 9 heures du matin. Les repas sont servis aux plus grands à 12 heures, la sieste à lieu en général vers 14 heures. Les bébés, eux, ont un rythme différents, les repas et les siestes se font toujours en décalé les uns par rapport aux autres. Nous respectons au maximum le rythme de chacun. Nous servons le goûter des grands vers 15h45. Les départs ont lieu entre 16h30 et 19h. 

Quelles activités proposez-vous aux enfants tout au long de la journée ?

Différents petits ateliers sont proposés tout au long de la semaine, d'une durée de 15 à 25 minutes, 2 fois par semaine: anglais, yoga-pilates, jardinage, cuisine, musique. Mais également des petits ateliers de " culture générale" sur des thèmes que les enfants affectionnent comme les pirates, les étoiles et les planètes, les dinosaures, le parcours de l'eau... Le reste du temps, les enfants sont totalement libres de faire ce qu'ils souhaitent : jeux d'eau, dessin, lecture, pâte à modeler, déguisement, jeux de rôle ou tout simplement ne rien faire ! 

Quels sont les bienfaits de cette petite structure et de ces ateliers sur les enfants ?

Les enfants qui viennent dans ce type de structure sont beaucoup moins impressionnés et angoissés par leur nouvel environnement. Ils voient tout au long de l'année les mêmes adultes et les mêmes enfants. Ils s'approprient également les lieux beaucoup plus aisément, ils ont toujours le même lit, les mêmes jouets, les mêmes interlocuteurs, le même casier... Mais cela rassure également les parents qui aiment savoir leurs enfants si bien encadrés dans un lieu totalement adapté pour eux.

Les différents petits ateliers ont pleins d'avantages   

  • Do you do you : un atelier d’anglais qui permet aux enfants de découvrir de nouveaux sons. Chaque jour, des contes, des chansons, des dessins animés ludiques, des histoires sont partagés avec les enfants afin de les familiariser avec cette langue. Un nouveau mot est appris tous les jours par les enfants et utilisé par l’équipe éducative. Une intervenante anglophone est présente 4 jours par semaine pendant une heure. 
  • Zzzzz : un atelier de yoga/pilates qui permet aux enfants de mieux découvrir et d’appréhender leur corps. Les postures, adaptées à leur développement physique, sont basées sur l’imitation d’animaux (se mettre à quatre pattes comme le chien, faire le dos rond comme le chat...) Un mélange de gymnastique douce, de relaxation et de respiration. Une à deux fois par semaine, 15 à 20 minutes, pour permettre à l’enfant de bénéficier des bienfaits des postures.
  • Do re mi RE : un atelier de musique qui permet aux enfants d’exprimer toute leur créativité sur des tambours, des xylophones, des claviers, des triangles ou des maracas. Ils découvrent des comptines, des berceuses, des chansons à gestes. L’accès aux différents petits instruments est libre tout au long de la journée, tout en veillant à ce que cela ne dérange pas trop les autres enfants.
  • Waouh ! : un atelier écolo qui permet aux enfants de découvrir les merveilles de la nature et de prendre conscience de leur environnement. Au travers du jardinage en intérieur ou en extérieur, de l’histoire et de l’importance du respect de l’eau, du tri sélectif et du recyclage… les enfants sont sensibilisés petit à petit, de manière ludique et adaptée au respect de l’environnement.
  • Mais pourquoi ?! : un atelier qui permet aux enfants d’apprendre plein de choses. Qu’il s’agisse des secrets du monde animal et végétal, de l’histoire des pirates et des dinosaures, du parcours de l’eau, de l’origine des étoiles, des histoires des autres pays du monde… ils apprendront et s’interrogeront tout en s’amusant. 
  • La lecture : il est important d’exposer les enfants, peu importe leur âge, au langage et à la lecture. En effet dès le plus jeune âge ils observent et apprennent l’utilisation du langage et commencent à identifier les sons et les lettres correspondantes.

Comme à l’école maternelle, les enfants peuvent choisir des livres qui leur plaisent et les feuilleter seuls ou avec un adulte lors des temps de lecture en groupe. Ils peuvent bien sûr demander qu’un membre de l’équipe lise le livre de leur choix pendant les moments consacrés à la lecture. Nous fonctionnons en partenariat avec la bibliothèque municipale du quartier, ce qui permet aux plus grands d’avoir un vaste choix de livres et de s’habituer à ce type d’espaces culturels.

  • Les activités libres : lorsque les enfants ne sont pas pris en charge dans le cadre des ateliers, ils peuvent jouer librement avec tous les éléments mis à leur disposition au sein de la crèche. Les activités dites "libres" regroupent la lecture, le dessin, les jeux de société, les déguisements, les jeux de rôles, les jeux de construction… Toutes ces activités se déroulent toujours sous la surveillance d’un adulte.
  • Les activités dirigées : elles sont encadrées par les éducatrices. Il y en a plusieurs comme la cuisine, la peinture, le collage, la poterie, le modelage, certains jeux de société, la lecture, le chant…

En plus de ces moments d’activité, chaque enfant peut, s’il le souhaite, prendre du temps pour se reposer ou jouer seul. Nous attachons une importance particulière au fait que chacun d’entre eux puisse s’épanouir à son rythme.

Les petits ateliers d'éveil
16, rue Emmanuel Chauvière
75015 Paris

Retrouvez plus d'informations sur le site des petits ateliers d'éveil et sur leur page Facebook. 

Articles du dossier Éduquer autrement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte