Pam Tim

Montre Pam Tim pour les 3-6 ans, apprendre le temps avant l'heure

Publié le 5 décembre 2013 - Mis à jour le 17 décembre 2013
1/6
© DR

1 La montre de maternelle : comment ça marche

 

La montre de maternelle est destinée aux petits âgés de 3 à 6 ans. Le coffret Pam Tim comprend la montre d'éveil, un livret pour guider les premiers pas de l'enfant, des parents et de l'enseignant, un jeu de cartes du type Memory  ® et... une "vraie" montre, pour plus tard.

En associant intuitivement les pictogrammes, l'enfant se repère dans sa journée et stresse moins car il ne subit plus sans le comprendre le rythme imposé par les adultes.

© DR

2 Choisir un programme-type de journée

La montre propose sept programmes parmi lesquels choisir le plus proche de celui d'une journée-type de l'enfant.

Il se lave avant ou après le dîner, il va à l'école plus ou moins tard...

© DR

3 Identifier les temps forts de la journée

L'enfant repère les principaux moments de la journée : matin, matinée, midi, après-midi, soir, soirée, nuit...

 

Il acquiert des repères temporels.

© DR

4 Repérer les principales activités de la journée

Les activités récurrentes rythment la vie du petit, qui trouve un réconfort à maîtriser ce cycle.

© DR

5 Fractionner le temps

L'enfant apprend à fractionner le temps associé à une activité. Il assimile la notion de durée et se positionne dans la chronologie de ses activités : début de l'activité, milieu de l'activité, bientôt le début de la prochaine activité.

© DR

6 Associer les pictogrammes

L'enfant associe intuitivement les pictogrammes affichés à son poignet - moment de la journée + activité + temps restant de l'activité - pour se repérer dans sa journée.

 

Ainsi : soleil avec des rayons + assiette + trois quarts de camembert =  c'est le midi, le déjeuner vient de commencer. Quand le camembert s'est réduit à 1 quart, c'est le signe que la prochaine activité va bientôt commencer.

Passionné par l'apprentissage du temps chez les enfants et la chronobiologie, Bruno Graff a conçu Pam Tim, une montre anti-stress sans aiguilles, développée avec des spécialistes des rythmes biologiques et l'Education nationale.

La montre de maternelle est destinée aux petits âgés de 3 à 6 ans. Le coffret Pam Tim comprend la montre d'éveil, un livret pour guider les premiers pas de l'enfant, des parents et de l'enseignant, un jeu de cartes du type Memory  ® et... une "vraie" montre, pour plus tard.

La montre propose sept programmes parmi lesquels choisir le plus proche de celui d'une journée-type de l'enfant, qu'il se lave avant ou après le dîner, ou qu'il aille à l'école plus ou moins tard, par exemple.

>> Gagnez l'un des 3 coffrets de montre Pam Tim en laissant un commentaire sous cet article : à qui souhaitez-vous offrir ce coffret, et pour quelle(s) raison(s) ?

Les résultats du tirage au sort sont indiqués ci-dessous

L'enfant associe intuitivement les pictogrammes affichés à son poignet - moment de la journée + activité + temps restant de l'activité - pour se repérer dans sa journée. Ainsi : soleil avec des rayons + assiette + trois quarts de camembert =  c'est le midi, le déjeuner vient de commencer (à 1 quart de camembert, il faudra bientôt passer à la prochaine activité).

De cette façon, le petit assimile la notion du temps au lieu de subir le rythme donné par les adultes. Plus autonome, il est moins stressé car il peut se projeter et maîtriser le déroulé de sa journée grâce à sa montre. Une thèse réalisée sous la direction d'un chronobiologiste souligne que l'enfant possédant apprend à lire plus facilement et plus naturellement par la suite.

Bruno Graff, racontez-nous votre parcours avec la montre Pam Tim

Bruno Graff et son fils Yohann - Pam Tim
Bruno Graff et son fils Yohann - Pam Tim
Spécialiste en ingénierie électronique, je me suis passionné très tôt pour le sujet de l’apprentissage du temps chez les enfants. Dès 1985, alors que mon fils Yohann a tout juste 4 ans, je dépose à titre personnel plusieurs brevets dont le principe commun allie à chaque fois la représentation imagée de la course des astres dans le ciel (soleil / lune) avec une symbolique basique représentant les activités journalières cycliques des enfants.

Au départ, il s’est agi pour moi d’une activité extraprofessionnelle, au cours de laquelle j’ai réalisé un premier prototype fonctionnel. Dans les années 1990, des études d’industrialisation ont démontré que le prix de revient d’une telle montre à pictogrammes n’en permettait pas la commercialisation.

Puis, dans les années 2000, le prix des composants électroniques ayant considérablement baissé, une première expérience de mise sur le marché a pu être réalisée sous la marque Prim’Time.

Entre 2000 et 2003, une thèse de doctorat a concouru à la validation académique du concept. C’est ainsi qu’en mars 2011, j’ai créé la société WINJAH Horlogerie avec mon fils Yohann pour développer et commercialiser la montre de maternelle Pam Tim.

D’où vient votre intérêt pour la chronobiologie ?

Pour que le concept d’une telle montre soit pertinent, il fallait isoler suffisamment d’événements remarquables dans la journée d’un enfant pour s’en servir de marqueurs temporels qu’il pourrait ensuite reconnaître intuitivement.

Fondamentalement, j’ai relevé les marqueurs principaux au travers des différentes étapes physiologiques qui jalonnent la journée habituelle d’un enfant, du lever au coucher. Ce que le professeur François Testu, chronobiologiste, qualifie de "synchroniseurs".

Découvrir, au contact de scientifiques comme le Pr Testu, que les enfants entre 3 et 5 ans sont, non seulement perdus dans l’espace, mais aussi dans le temps, a été une révélation pour moi.

En discutant avec le professeur Paul Pevet, qui dirige le Chronobiotron de l’Université de Strasbourg, j’ai d'ailleurs compris que cette montre à combinaison de pictogrammes pourrait en outre devenir un précieux auxiliaire de vie pour les jeunes enfants vivant au-delà du cercle Arctique. En effet, ils perdent les repères du rythme circadien veille / sommeil durant les longues périodes de nuits et de jours polaires.

Pourquoi avoir créé Pam Tim ?

Tout d’abord, la marque Pam Tim a été créée pour donner une identité à la montre de maternelle. Une charte graphique enfantine a été imaginée pour que les enfants s'approprient mieux cet objet qui ne va quasiment plus les quitter pendant un an à trois ans.

De plus, lors des différentes enquêtes réalisées en milieu scolaire par mon fils Yohann, les enseignants se sont avérés tout de suite séduits par le concept, tant ils manquent d’outils pédagogiques leur permettant d’illustrer leur enseignement du temps dans toutes les sections de l’école maternelle.

Des pédiatres et psychologues ont été mis à contribution pour imaginer la montre Pam Tim. Quelles ont été les étapes de sa conception ?

1. Nous avons déterminé  les moments remarquables d’une journée "ordinaire" afin de segmenter avec pertinence la journée d’un enfant.

Même si cela peut paraître évident aujourd’hui, cette première étape a fait l’objet de plusieurs enquêtes et débats (faire sa toilette avant ou après les repas…) auprès de parents d’élèves, de pédiatres et d’enseignants d’écoles maternelles.

2 . Ensuite, nous avons mené une autre enquête pour connaître les horaires médians auxquels il convenait de faire apparaître ces combinaisons de pictogrammes sur l’écran de la montre.

Un questionnaire a été adressé à une centaine d’enseignants d'école maternelle. Avec le soutien des chambres de commerce internationales, ce questionnaire été soumis aussi bien aux Etats-Unis qu’au Japon, en Israël, en Espagne, en Italie ou en Grande-Bretagne.

3. Après avoir réalisé, sur la base de ces informations, un premier programme de pilotage de l’écran de la future montre de maternelle, le concept a obtenu reçu une validation académique par le biais d’une thèse de doctorat supervisée par le Pr Testu, qui dirigeait le Laboratoire de psychologie expérimentale (LPE) de l’Université de Tours.

C’est ainsi que le chercheur Baptiste Janvier, auteur de cette thèse, m’a suggéré l’ajout sur l’écran d'un petit camembert divisé en quatre parts, qui permet un degré supplémentaire de segmentation du temps en fonction de l'avancement de l'activité de l'enfant.

Finalement, la principale démonstration de cette thèse porte sur le fait que les enfants disposant d’une montre de maternelle prennent plus d’un an d’avance dans la maîtrise du déroulé chronologique de leur journée par rapport aux autres.

Aujourd’hui, WINJAH Horlogerie, en association avec l’Université de Montpellier et le professeur René Pry, psychologue, participe à la détermination d’une méthode pédagogique d’enseignement du temps s’appuyant sur l’usage de la montre de maternelle.

Quelque 70 coffrets seront offerts par WINJAH Horlogerie le 20 novembre prochain à différentes classes de maternelle de l'académie de Montpellier participant à cette étude.

Comment la montre Pam Tim donne-t-elle aux enfants la notion du temps ?

Je vais peut-être vous surprendre, mais les enfants apprennent la notion du temps de la même façon que nous, les adultes. Je m’explique.

En fait, passé le stade empirique de l’apprentissage puis de la maîtrise de l’heure - entre 7 et 10 ans -, nous n’utilisons pas de "convertisseur" entre la lecture de l’heure sur un cadran et la perception de notre positionnement temporel dans la journée.

Pour les adultes, consulter la position des aiguilles sur nos cadrans de montre ou lire les nombres présents sur nos téléphones équivaut aussitôt à une perception sensorielle de l’instant présent à l’échelle de la journée.

Ceci est d’ailleurs à l’origine de la principale difficulté d’acceptation de la montre de maternelle auprès… des parents. Beaucoup pensent qu’il s’agit d’un agenda de tâches journalières à effectuer, alors que ce n’est pas le but !

Bien sûr, au stade empirique de son apprentissage, pendant quelques jours, voire quelques semaines, l’enfant va intuitivement assimiler les événements affichés sur sa montre à des activités usuelles de sa journée qu’il reconnaît et positionne dans le temps par rapport au déroulé de sa journée : début ou fin de matinée, midi, début ou fin d‘après-midi, début ou fin de soirée.

Et très vite, il va passer au même stade de perception sensorielle que nous, les adultes. En consultant sa montre, même le week-end, il saura qu’il est le matin ou l’après-midi. Vous serez aussi surpris de constater qu’il va noter tout seul quelle est la combinaison de pictogrammes affichée sur sa montre lorsque démarre son activité télé favorite...

Enfin, grâce à l’apport du chercheur Baptiste Janvier, l’enfant va découvrir, sans même qu’il soit nécessaire de l’y initier, que nous utilisons le camembert-sablier pour fragmenter le temps : il s'aperçoit que les quartiers disparaissent à mesure que l'activité progresse.

Cela va préparer naturellement l'enfant à l’apprentissage de l’heure avec des aiguilles, qui lui sera proposé au cours préparatoire.

La montre Pam Tim se veut un véritable outil pédagogique pour les instituteurs et les parents. Quels éléments concrets permettent aux adultes d’accompagner l’enfant dans cet apprentissage ?

L'enfant s'approprie rapidement la montre de maternelle
L'enfant s'approprie rapidement la montre de maternelle
En fait, l’emploi de la montre de maternelle va créer de nouveaux dialogues entre les parents et les enfants.

D’une part, parce que les enfants, forts de cette nouvelle autonomie temporelle, vont prendre très à cœur et être très fiers de montrer qu’ils savent anticiper les événements de leur journée, comme par exemple pour se brosser les dents après chaque repas ou pour se préparer à aller dormir.

D’autre part, parce qu’ils vont justement découvrir la relativité du temps par rapport à une chronologie établie. D’innombrables anecdotes commencent à être rapportées aux enseignants.

Ainsi, cette maman qui préparait le repas du dimanche en "retard" par rapport à la montre de maternelle, a eu le réflexe d’évoquer avec son enfant de 4 ans et demi le fait que le vendredi soir précédent, alors qu’ils recevaient de la famille à la maison, elle lui avait permis d’aller se coucher un peu plus tard que sa montre ne le préconisait.  L’enfant, un peu interloqué, la regarde avec grande attention puis, sans faire de commentaire, il retourne à ses occupations.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. La maman est sûre que son petit garçon a très bien compris et qu’en échange de cette "tolérance"  sur le décalage du repas du dimanche, il compte bien négocier prochainement un nouveau report de l’heure du coucher... Elle considère qu'au travers de cette simili-négociation, son rapport avec son enfant s’est enrichi, comme si le garçonnet était plus mûr de deux ou trois ans.

Nous avons aussi l'exemple de cet autre parent qui dit utiliser la montre de maternelle pour autoriser l'enfant à venir dans la chambre des parents le week-end : pas avant l’heure de la "récréation" du matin !

Pourquoi la montre est-elle vendue dans un coffret comprenant le livret "Ma Journée de maternelle" ?

Le livret guide les enfants dans leurs 1ers pas avec la montre d'éveil
Le livret guide les enfants dans leurs 1ers pas avec la montre d'éveil

Ce livret enfantin (en anglais dans le coffret, destiné à la diffusion internationale, mais téléchargeable en français, NDLR) a un but très pédagogique. Il a été créé pour aider les enfants ou les enseignants dans les premiers moments de l’utilisation de la montre de maternelle.

Il présente un modèle de chronologie usuelle de la journée d’un enfant et, pas à pas, il explicite la combinaison de pictogrammes qui symbolise ce moment. Les enfants comme les parents semblent bien apprécier ce complément pédagogique.

De même que le petit jeu de cartes basé sur le principe bien connu des jeux comme Memory ® : il concourt aussi à la mémorisation des combinaisons de pictogrammes. Et sachez qu’en outre, vous n’avez pas besoin de laisser gagner votre enfant, puisqu’à ce jeu, il devient très vite très fort et il va vous être très difficile de le battre à la régulière !

> Le site de la montre de maternelle Pam Tim

>> Gagnez l'un des 3 coffrets de montre Pam Tim en laissant un commentaire sous cet article : à qui souhaitez-vous offrir ce coffret, et pour quelle(s) raison(s) ? AVANT LE 15 DECEMBRE 2013

Les résultats du tirage au sort sont indiqués ci-dessous

Articles du dossier Invitations, jeux & réductions
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par clab le 5 décembre 2013 à 21h33
une montre ingénieuse!

Voilà une belle invention !

Ma maman est institutrice spécialisée dans un Institut Médico Pédagogique. Je l’ai vu toutes ces dernières années essayer d’adapter, d’inventer et créer des affichages, trouver des astuces de toute sorte à l’aide de pictogrammes pour aider les enfants qui avaient des difficultés à se repérer dans le temps.

J’aimerais offrir une montre comme celle-ci à un enfant de sa classe, je pense que cela peut être un merveilleux outil qui peut éviter de générer des frustrations inutiles simplement parce que la gestion du temps est mal comprise !

Merci !
Je transmets l’information.

Par Adeline le 7 décembre 2013 à 17h16
Tres interessant!

Cette montre me semble être une belle innovation! Je suis très au fait de la chronobiologie, j'ai beaucoup travaillé sur le sujet de notion du temps pour la création de plusieurs supports pédagogiques que je propose sur mon blog lié à l'éducation. Cette montre m'interpelle et je serai ravie de l'offrir à un enfant et surtout observer comment il s'approprie cet objet! Merci! Adeline.

Par Audrey ETNER le 17 décembre 2013 à 11h29
Gagné !

Bravo à vous, envoyez-nous vite votre adresse postale à redaction@femininbio.com

Par Sweetlaeti le 7 décembre 2013 à 17h21
quelle belle invention !

Mon fils de 3 ans est très attiré par les montres et il ne comprend pas pourquoi il ne peut en avoir. Voici donc LA solution qui permettrait en plus de lui faire comprendre la notion du temps un peu plus facilement.

Par Pharagonde le 7 décembre 2013 à 17h41
Je trouve que c'est une

Je trouve que c'est une excellente idée également pour les enfants handicapés qui manquent de repères. Enseignante auprès d'enfants de maternelle handicapés et de jeunes autistes, souvent désorientés, je trouve que ce type d'objet pourrait les rassurer. Il serait génial de créer la même chose en "grand format", type horloge pour les classes de maternelle et les classes spécialisées !

Par anneke le 7 décembre 2013 à 18h23
Et pour les adultes!

j'en rêve pour mon filleul qui est très autonome... Et pourquoi pas que çà serve surtout pour ses parents. Il faudrait un modèle adulte pour nous rappeller qu'il faut respecter notre corps et son rythme!!!! Et ne pas oublier les enfants à l'école!!! ;)

Par lonewolf_v le 7 décembre 2013 à 19h21
Bonjour je participe pour mon

Bonjour je participe pour mon plus jeune fils. Il a du mal avec la sieste et justement est en pleine mutation de ses rythmes de vie ce qui pourrait l'aider à trouver plus facilement ces marques.

bonne journée

Par gregorovna le 7 décembre 2013 à 23h06
Bonjour, très sympa cette

Bonjour, très sympa cette montre.
Je joue pour mon neveu qui fait sa première année de maternelle cette année et qui a de longues journées, cela lui permettra de se repérer dans sa journée.
Merci pour ce concours.

Par tomtipimouss le 8 décembre 2013 à 08h03
original

je suis maman d'un petit garçon de 3 ans et demi qui a bien souvent des difficultés à se repérer dans le temps: après la sieste, il se croit au moment du p'tit dej, et ainsi de suite... votre invention me semble très intéressante et innovante! Merci pour votre originalité!

Par Lili Lulu 57 le 8 décembre 2013 à 09h29
Un formidable outil !

Alors là, vous ne pouvez même pas imaginer l'aide et le bien-être que vous aller pouvoir procurer aux enfants autistes comme le mien ! Au delà d'un gadget et une aide pour les enfants neurotypiques (on pourrait dire "normaux" bien que je n'aime pas ce terme), votre montre va, en plus, vraiment aider les enfants autistes qui ont un énorme besoin de repères et de routine pour se sentir bien !
Mon fils est angoissé dès qu'il perd un de ses repères ! Là, il pourra savoir à quel moment aura lieu telle activité et combien de temps ! De plus les pictogrammes sont très utilisés pour ces enfants qui ont du mal à comprendre bien des choses et les images sont bien plus facilement intégrées !
Vraiment merci pour cette invention, vous ne pouvez imaginer à quel point vous aller pouvoir nous aider nous parents d'enfants autistes mais surtout apaiser nos enfants ! Et sincèrement, c'est un vrai soulagement et un réel bonheur d'être tombée sur votre article.
Merci !

Par Audrey ETNER le 17 décembre 2013 à 11h29
Gagné !

Bravo à vous, envoyez-nous vite votre adresse postale à redaction@femininbio.com

Par gaby.borm le 8 décembre 2013 à 11h15
Il fallait y penser

Génial, voici un appui très intéressant pour accompagner l'enfant dans sa vie de tous les jours, cet apprentissage est très instructif pour avancer vers l'autonomie et un soutien pour les parents ou grands parents, ou enseignants !
j'aimerai offrir ce coffret à mon petit fils, qui serait certainement enchanté de l'utiliser et fier de le porter !

Par Audrey ETNER le 17 décembre 2013 à 11h29
Gagné !

Bravo à vous, envoyez-nous vite votre adresse postale à redaction@femininbio.com

Par Audrey ETNER le 3 janvier 2014 à 10h55
Bonjour, sauf erreur de notre

Bonjour, sauf erreur de notre part nous n'avons pas reçu votre adresse postale. Sans nouvelle de votre part avant le 10 janvier, nous effectuerons un nouveau tirage au sort pour réattribuer ce cadeau. Merci de votre compréhension

Par Djita le 8 décembre 2013 à 20h23
Voilà une superbe idée!! Mon

Voilà une superbe idée!! Mon fils 4 ans serait revue de cette montre! Surtout que sa grande soeur est en plein dans l'apprentissage de l'heure et que sa maman lui dit tjrs "on est en retard"!
Je participe au concours!!! :-)

Par zabouda le 8 décembre 2013 à 21h21
Malin !

Super idée, je suis sûre que c'est le genre d'invention qui aiderait beaucoup l'élève trisomique que j'ai eu dans ma classe et qui avait du mal à se repérer dans le temps. En plus d'être jolie et ludique, ça lui éviterait de s'angoisser. Une très belle initiative, bravo !

Par Yatuu le 8 décembre 2013 à 23h35
Nos contraintes horaires sont

Nos contraintes horaires sont difficiles pour un enfant. Et commencer la journée par "dépêche toi, on va être en retard à l école" pour la finir par "dépêche toi de te coucher, tu vas être fatiguée demain", ne contribue sans doute pas à lui donner les bons repères. Ce serait un cadeau pour nous deux. Ma fille pose des questions sur le temps, cherche ses marques, cherche à concilier ses temps de rêveries et la précipitation du matin. Qu elle apprenne un rapport au temps de façon plus éclairée, plus harmonieuse serait un cadeau. Et moi, être petit à petit moins gardienne du temps et plus en accord avec elle sur la chronologie de ses événements quotidiens, serait mon cadeau. Merci

Par Agathoulou le 11 décembre 2013 à 04h37
La montre qu'il faut gagner pour pouvoir mettre au pied du sapin

Ma fille de 4 ans et demi rêve d'avoir une montre, "maman je voudrais une montre, une montre, une montre !!!, oui ma chérie !!!!"
Après une multitude de recherche pour trouver le précieux, j'ai trouvé "LA MONTRE QU'IL LUI FAUT" comme présent magique au pied du sapin!!!!
Car elle est sympas, originale, ludique, bien pensée et que maman l'adore (c'est important d'offrir des cadeaux qui nous plaise avant tout !!)
Bref tout a été pensé pour l'enfant rien que pour l'enfant et ça c'est TOP !!!

Merci

Par Agathoulou le 11 décembre 2013 à 04h39
Je croise les doigts pour la gagner !!

Je compte sur ma bonne étoile ;-)

Par aariciabianca le 11 décembre 2013 à 14h17
Je souhaiterais offrir une

Je souhaiterais offrir une telle montre à mon fils ainé car il est très stressé par son quotidien

Par liclonabasili7 le 13 décembre 2013 à 12h53
Je souhaiterais offrir cette

Je souhaiterais offrir cette montre dont je viens de découvrir le principe, à ma petite nièce de 4 ans. En effet, étant une semaine chez papa et une semaine chez maman, cet outil pédagogique lui permettrait de garder un rythme quotidien plus constant et d'avoir des repères solides dans la journée, malgré les différences caractérisant ces deux environnements. Pour elle, je pense que cette montre serait sécurisante au quotidien!

Par Laure PICARD le 13 décembre 2013 à 14h01
Euréka!

Quel merveilleuse idée! Enfin des grandes personnes qui se soucient du rythme de l'enfant...Et de leurs parents!J'ai moi-même un gros problème de gestion du temps car on ne me l'a jamais apprise, j'ai toujours vu ma mère courir et être en retard, et je pense qu'elle m'a transmis cette mauvaise habitude. Aujourd'hui j'ai 3 enfants et même si j'essaie de m'organiser au mieux, je suis toujours en train de les faire courir et je culpabilise beaucoup pour ça car les petits ont encore moins la notion du temps que moi et s'en fiche pas mal d'être en retard.
Je vais offrir cette montre, qui est bien plus qu'une montre, à ma grande fille de 5 ans pour la sensibiliser au temps qui passe de manière positive et qu'elle s'approprie elle-même la notion du temps. Cette outils va l'aider à acquérir encore plus d'autonomie et elle pourra initier elle-même son petit frère et sa petite soeur. Pour ma part, cela fait bien longtemps que je ne mets plus de montre, c'est assez contradictoire mais voir les minutes défiler me stresse trop!
Merci pour cette belle invention!

Par amamelys le 13 décembre 2013 à 14h10
enfin une montre adaptée aux petits!

Bonjour,
J'écris pour mon petit garçon de 5 ans qui a du mal à se repérer dans le temps
et pourtant il en a grandement besoin avec des parents séparés...si on gagne cette
montre est pour toi Titouan!

Par tardyannesophie le 13 décembre 2013 à 16h32
Pour ma fille

pour ma fille qui tous les matins me demande : "aujourd'hui c'est demain ?"
merci

Par Clopin le 13 décembre 2013 à 19h45
Bravo

Je suis grand mère et mes petits enfants seraient certainement ravis de bénéficier de cet outil intelligent, mais je pense à tous les enfants autistes, voir le petit mot de lili lulu 57, et il serait
Beaucoup plus bénéfique d'offrir ce coffret à ces enfants en grande difficultés, merci de penser
A ceux qui soufrent.

Par Lili Lulu 57 le 20 décembre 2013 à 22h33
Merci Clopin

J'avoue qu'en tombant sur cet article, j'ai pleuré de soulagement !
Je me suis dit que c'était bête mais ça m'a fait tellement de bien de trouver un "outil" qui allait pouvoir réconforter mon fils ! Et surtout à un prix abordable !
C'est aussi un super cadeau à faire à tous les enfants parce que cette montre est vraiment géniale mais sur le moment je me suis dit : " mais mince ! Cet homme n'imagine même pas à quel point il va sécuriser ces enfants autistes qui ont besoin de repères constamment !"
Ça m'a apporté tellement de réconfort sur le moment !
Je viens à l'instant de rechercher l'article pour avoir les références de la montre pour la commander à mon fils qui fêtera ses 5 ans le mois prochain et miracle ! Je vois qu'on me l'a attribuée !
Je peux vous dire que nous sommes fous de joie !!! Merci ! Merci ! Merci !!!

Par zaaz le 14 décembre 2013 à 11h26
super idée

Étant psy je conseille souvent aux parents d'aider leurs enfants à mieux repérer le temps. J'essaye de le faire pour mon fils alors bien sûr je suis intéressée par cette super montre !
Merci

Par MaeveMaeve le 14 décembre 2013 à 14h30
Il faudrait aussi une version adulte...

Quelle incroyable idée ! Une belle alternative au lieu de donner l'heure à un petit qui ne comprend pas forcément et subit le stress du quotidien des adultes et de l'école. Je l'offrirai bien à ma petite nièce qui a déjà une vie bien rythmée. Je croise les doigts

Par zame le 25 janvier 2014 à 12h42
Il ne manquait plus que ça !!!!!!!!!!

Alors maintenant on veut faire croire aux enfants qu'ils sont autonome en leur imposant le rythme des adultes dès le plus jeune âge...je trouve cela déplorable. La création d'un intermédiaire entre le parent et l'enfant permet aux adultes de se décharger de leur décision sur un objet . " ce n'est pas moi qui le dit c'est ta montre".
Où est la place du parent éducateur ?
Et où est la place de l'enfant dans l'expression de ses besoins ? "j'ai faim, j'ai sommeil, je ne suis plus fatigué, j'ai envie d'aller me promener"
Non ce n'est pas l'heure, la montre ne l'a pas dit.
A quand la montre pour bébé pour le caler dans ses heures de sommeil et de tétées. Oh mais quelle avancé pour la tranquillité des parents!!!!
C'est une maman de 6 enfants à l'écoute des besoins de ses enfants qui vous le dit. Bien sûr c'est difficile, c'est contraignants mais s'il n'ont pas droit à la liberté à cet âge...quand y auront-ils droit ?

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte