Musicothérapie

Musicothérapie & grossesse, un duo gagnant

Publié le 23 mai 2016
© Pixabay

Quel est le point commun entre le philosophe grec Aristote et le musicothérapeute Gilles Diederichs? Réponse : ils sont d'accord pour dire que "la musique adoucit les mœurs". Dans son ouvrage, Maman et Bébé Zen, publié aux Éditions Larousse, Gilles Diederichs revient sur la musique, la relaxation, le yoga et les massages. Car il l'écrit : "ce qui est bon pour vous l'est aussi pour votre bébé !"

Dans son livre Maman et bébé Zen, coécrit par Olivia Hurtebize, auxiliaire de puériculture, le musicothérapeute et sophro-relaxologue Gilles Diederichs, nous propose plusieurs techniques douces pour vivre sereinement sa grossesse : des conseils, des exercices, des astuces et des recettes de beauté. Il décrypte votre alimentation et fait l'éloge de la nourriture bio. Mais surtout, il nous parle de la musicothérapie. 

- Qu'est-ce que la musicothérapie ? 
La musicothérapie est l’étude du son sur nos comportements, nos émotions mais aussi nos cellules, notre système nerveux, le fonctionnement de nos organes...

La musicothérapie est utilisée par les musicothérapeutes comme un médiateur pour favoriser des soins psychologiques, voire directement musculaire ou énergétique. C’est la connaissance de l’action des sons et de leurs conséquences qui permet cela.

- À quel stade de la grossesse est-ce que le son commence à agir sur le corps et les émotions de bébé ? 
Le monde est vibration, fréquence.  Dès sa conception le fœtus est soumis à l’action de tous les sons qui l’entourent et le traversent et le liquide amniotique amplifie cela. C’est à partir du 5ème mois que l’appareil auditif est formé. La voix de maman est alors perçue un peu comme le son des baleines, papa est plus dans les infras  basses. Il a été constaté que des musiques écoutées régulièrement par maman enceinte impliquant le calme (berceuses entre autres) étaient reconnues par bébé une fois né, cela par l’apaisement et l’attention immédiate qu’il adopte en les écoutants.  Par contre bébé sursaute dans le ventre de maman s’il y a des cris, des sons brusques, ou se relaxe  dés que maman se détend en écoutant des musiques douces, les endorphines profitent aussi à bébé ! Donc joies et tristesses sont expérimentées par bébé déjà parce que maman les vit et les transmet, donc attention aux compositions tristounettes ou trop rythmée, voir vociférant !

- Votre playlist préférée ? 

  • Chopin : premier concerto pour piano (deuxième mouvement)
  • Bhrams : intermezzo
  • Debussy clair de lune
  • Mendhelssohn : symphonie Italienne (deuxième mouvement)
  • Sibelius : le cygne
  • Mozart : Piano Concerto No. 21, K.467 

- Pourquoi dit-on qu'il faut écouter du Mozart pendant la grossesse ? 
Il ne faut pas tout écouter chez Mozart durant sa grossesse, pas certains requiem, ni le mariage de figaro par exemple ! Par contre certaines compositions de Mozart ont l’art d’amener une harmonie cellulaire, constatée par des études scientifiques,  le Docteur Tomatis a démontré les effets neurophysiologiques (l’action sur le cerveau et le système nerveux central) de cette musique.

C’est le cas de :

  • La Sonate en ré majeur, K.448
  • Le piano Concerto No. 21, K.467  

- Quels sont les exercices en musique que vous conseilleriez aux mamans pour le bien-être de leur enfant ? 
Maman se doit de prendre le temps d’emmener bébé dans la nature. Le vent doux, le va et vient des vagues tranquilles, le chant mélodieux d’un merle, tous ces sons forment une orchestration sonore parfaite pour l’éveil musical de l’enfant et prédispose à l’apprentissage du langage. Il faut donc s’arrêter, écouter, distinguer les sons proches ou lointains, les sons doux, forts, longs, rythmées, très courts…Bien sûr chez soi, il est simple aussi de construire des petits instruments comme un bâton de pluie, faire tinter des verres en cristal, jouer à écouter le débit de l’eau d’un robinet, créer des séances de détente main dans la main et allongé au sol à écouter des musiques relaxantes ou colorées (types caraïbes ou ethniques….). L’enfant doit comprendre qu’il peut avec le son agir sur ses humeurs, se calmer, s’endormir, se dynamiser…

- Faut-il continuer à faire écouter de la musique aux nouveau-nés ? 
L’écoute se doit d’abord d’être comme un rituel, un référent aussi. il peut y avoir la musique du bain, celle du câlin, du dodo…et puis la musique amène souvent des mots à se créer, puis des histoires, le son est le premier pas qui conduit à l’imaginaire…La musique devient vite un outil de bien être, utile et simple d’utilisation, donc une régularité d’écoute les 3 premières années aidera votre enfant dans sa croissance. Et puis pensez aussi que vous créez une mémoire sonore familiale, que votre enfant adulte utilisera cette mémoire comme une charge positive dans ses moments difficiles. Une écoute relaxante est un souvenir plein de joie qui apportera son lot de bien être ensuite…

- Y-a-t'il une "dose" de musique à écouter pour être heureux ? 
Beaucoup de Musicothérapeutes pensent que les nombreuses dépressions qui sévissent en ville viennent aussi du fait que « l’enveloppe sonore » est triste, pratiquement sans joie, avec des reliefs hachurés (klaxon, vide ordure, insultes…). Pour être heureux il faut écouter régulièrement tous les sons saisonniers, garder le contact sur cette relation sonore.  Une ville ou un fleuve coule, des parcs sont disponibles, propose déjà un mieux-être sonore supérieur à la moyenne. La musique est l’eau de l’esprit, un esprit se déshydrate sans écoute musicale… Ensuite il faut simplement choisir la bonne qualité d’eau, puisque cette eau agit sur nos cellules, c’est pour cela que entendre et écouter la musique dès la grossesse est si important. Nous sommes tous responsables sonores, ou devons l’être pour vivre heureux…

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet de Gilles Diederichs 

lescouleursmusicales.com ou sur sa page facebook : facebook.com.

Retrouvez Maman et Bébé Zen aux édtitions Larousse, 12.90€ 

 

 

Articles du dossier Méditation et relaxation
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte