ASEF

Chronique de l'ASEF : Le rendez-vous hebdo de l'actu santé et environnement

Publié le 21 mai 2014
1/2

1 Faut-il craindre les nanoparticules ?

L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire a publié un avis mettant en garde contre les dangers potentiels des nanoparticules. 50 000 fois plus petites qu’un cheveu, elles intéressent de nombreux secteurs industriels. On les retrouve dans les crèmes solaires, dans le sucre en poudre ou encore dans les sparadraps…Leur taille pourrait leur permettre de franchir les barrières que sont la peau ou les muqueuses, et qui constituent les protections naturelles du corps ou encore celle du placenta. Si l’Agence de Santé ne dit pas que toutes les nanoparticules sont dangereuses, il est important de réfléchir à une règlementation stricte.

© photl.com

2 Un nouveau petit guide santé du "Bio-Bébé" !

Les médecins de l’Association Santé Environnement France ont sorti cette semaine une nouvelle version de leur "Petit guide santé du Bio-Bébé". Le guide propose des conseils santé-environnement pour la femme enceinte, mais aussi pour l’arrivée du bébé : comment lui créer une chambre sans polluant ? quels produits choisir pour son alimentation ? et enfin comment faire le tri dans son sac à langer ?

Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans ce nouveau petit guide téléchargeable gratuitement sur www.asef-asso.fr

Cette semaine, on se méfie des nanoparticules présentent partout dans notre environnement, et on chouchoute bébé avec un nouveau petit guide de l'ASEF !… Retour sur l’actu santé-environnement de la semaine !

Faut-il craindre les nanoparticules ?

 

Cette semaine, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire a publié un avis mettant en garde contre les dangers potentiels des nanoparticules. Extraordinairement minuscules puisqu’elles sont 50 000 fois plus petites qu’un cheveu, elles intéressent de nombreux secteurs industriels. On les retrouve déjà dans les crèmes solaires pour faciliter la pénétration, dans le sucre en poudre pour éviter qu’il ne s’agglomère ou encore dans les sparadraps pour ses propriétés désinfectantes… Sans forcément le savoir, nous y sommes donc déjà exposés au quotidien.

Et pourtant, on ne sait pas grand-chose des effets de celles que l’on nomme les "nanos" sur la santé humaine… Leur taille infinitésimale pourrait en effet leur permettre de franchir les barrières que sont la peau ou les muqueuses, et qui constituent les protections naturelles du corps ou encore celle du placenta qui permet pourtant l’échange sanguin entre la mère et le fœtus. Si l’Agence de Santé ne dit pas que toutes les nanoparticules sont dangereuses, elle rappelle que la recherche a encore beaucoup de travail sur ce dossier et qu’il est donc important de réfléchir à une règlementation plus stricte pour mieux encadrer ces minuscules matériaux qui pourraient bien un jour se révéler…costauds !

 

Un nouveau petit guide santé du "Bio-Bébé" !

 

Les médecins de l’Association Santé Environnement France ont sorti cette semaine une nouvelle version de leur "Petit guide santé du Bio-Bébé". Le guide propose des conseils santé-environnement pour la femme enceinte, mais aussi pour l’arrivée du bébé : comment lui créer une chambre sans polluant ? quels produits choisir pour son alimentation ? et enfin comment faire le tri dans son sac à langer ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans ce nouveau petit guide téléchargeable gratuitement sur www.asef-asso.fr

 

Retrouvez tous ces conseils en détails dans le "Petit guide santé du Bio-Sportif" publié par l’Association Santé Environnement France. Téléchargeable gratuitement sur le site www.asef-asso.fr.

 

 

Articles du dossier La Chronique de l'ASEF
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte