Naturisme

Naturisme : l'harmonie corps-nature

Publié le 12 août 2014 - Mis à jour le 28 avril 2015
Le naturisme est le seul mouvement à associer l'intégration de l'homme à la nature et la sauvegarde de celle-ci.
Le naturisme est le seul mouvement à associer l'intégration de l'homme à la nature et la sauvegarde de celle-ci.

Nous confondons trop souvent nudisme et naturisme, deux approches totalement différentes. L’origine et la philosophie du naturisme se basent sur l’écologie et l’harmonie entre Homme et nature. Petit tour historique.

Le fait de vivre nu pour des raisons d’ordre "philosophique" existe depuis la Préhistoire, l’Antiquité, explique le responsable du centre de vacances naturiste Héliomonde. Depuis, les valeurs restent les mêmes : se respecter soi et respecter les autres, en faisant la différence entre nudité et intimité, sexualité. 

Les premiers regroupements naturistes 

C’est en 1897 que le peintre allemand Karl Diefenbach prêche la nudité et fonde la communauté Humanitas, première du genre. Avec 25 adeptes, il vit une vie alternative, en lien avec la nature, le spiritualisme et l’alimentation végétarienne. S’en suit en 1905 l’enregistrement de l’Association de bien-être naturel, toujours en Allemagne, la plus ancienne association naturiste au monde. 

Naissent ensuite plusieurs groupes naturistes en France notamment. Rapidement, des clubs sportifs et centres de santé voient le jour. "Ils pratiquaient des thérapies fondées sur les vertus curatives du soleil, de la mer et du vent, la nudité étant le meilleur moyen d'entrer en contact avec ces éléments", explique la Fédération française de naturisme (FFN).

Le concept de "stations naturistes commerciales" apparaît en Croatie dans les années 1950. Dès lors, campings et centres de vacances se multiplient en Europe. Certaines piscines municipales ouvrent même des horaires pour les naturistes ! 

Naturisme et écologie 

Le Dr Jean-Baptiste Luc Planchon, membre de la Société Royale de Médecine de Paris, a écrit en 1776 : "Le naturisme est la doctrine qui consiste à laisser agir la nature plutôt que d’intervenir de manière artificielle". C’est en effet une façon de vivre en osmose avec la nature. Si cette pratique est encore controversée, il existe de nombreux lieux de vacances naturistes en France, dont le centre Héliomonde. Tous sont regroupés dans la FFN. 

Devenir naturiste est une quête de liberté et de simplicité. Cette philosophie se tourne vers le naturel, le bio et le bien-être. En effet, le naturisme revendique son attachement à l’écologie depuis bien longtemps. Son souci majeur réside dans le respect de la nature et d’être en communion avec elle. La localisation des associations ou des centres de vacances le confirme. Le naturisme est le seul mouvement à associer l’intégration de l’homme à la nature et la sauvegarde de celle-ci. 

"Et souvenez-vous que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux."(Khalil Gibran, publié dans l'En-dehors de E.Armand, en janvier 1935).

>>  Pour une expérience de lecture optimisée retrouvez cet article dans votre magazine IPad de juillet-août 2014

Articles du thème Bien-être au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par adam73 le 20 juillet 2015 à 01h44
Tres interessant

je trouve que ce site est un bon coin pour qu’on puissent libérer nos âmes, merci

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte