ASEF

Chronique de l'ASEF : le rendez-vous hebdo de l'actu santé et environnement

Publié le 19 février 2014
1/3

1 OMG, les OGM sont de retour !

Le maïs OGM menace de nouveau d’entrer sur le sol français. En effet, le Sénat vient de rejeter une proposition de loi visant à en interdire la culture. Seul OGM cultivé en Europe et commercialisé par le géant américain Monsanto, le maïs génétiquement modifié MON810 avait été interdit provisoirement en mars 2012 par le gouvernement – puis de nouveau autorisé par le Conseil d’Etat quelques mois plus tard. Aujourd’hui, à moins d’un mois des premiers semis, rien ne devrait empêcher les agriculteurs qui le souhaitent de jeter dans leur sillons les petites graines du numéro un de la semence… A moins que le Gouvernement ne décide dans l’urgence de signer un arrêté ministériel d'interdiction. 

 

2 Des produits vaisselles essorés !

La vaisselle, on la fait tous les jours de l’année… Alors, mieux vaut ne pas utiliser un produit rempli de polluants ! En effet, certains liquides vaisselle, peuvent renfermer des substances irritantes ou allergisantes. Mais alors comment faire pour se préserver ? La solution, c’est de décortiquer les étiquettes, mais c’est souvent très long et incompréhensible…C'est pourquoi, les médecins de l’ASEF ont décidé de nous simplifier la vie en partant à la recherche de liquides vaisselle sans danger . Six d’entre eux ont été sélectionnés par nos médecins pour apparaître sur le site de l’ASEF. Alors à vos éponges ! 

© photl

3 Vive les endives !

Faire manger des légumes à ses enfants, c’est parfois désespérant. Leur faire avaler une feuille de salade peut parfois virer au cauchemar. Pour nous aider dans cette mission impossible, les médecins de l'ASEF proposent en association avec Christophe Gavot, Chef à la Villa Gallici, Relais-Château***** à Aix-en-Provence, des idées de menus enfants 100% santé, agréable à manger, facile à réaliser et à base de produits de saison. Et ce mois-ci le menu proposé par le Chef risque de donner envie aussi bien aux petits qu’aux grands… En entrée : smoothie de champignons. En plat principal : pizza endive-jambon. Et en dessert : îles flottantes express. Cuisinez ! 

Le grand retour des OGM, décrypter les étiquettes du produit vaisselle, et enfin quelques idées pour faire manger des légumes aux enfants : voilà ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité Santé-Environnement de cette semaine.

#OMG, les OGM sont de retour !
 

Le maïs OGM menace de nouveau d’entrer sur le sol français. En effet, le Sénat vient de rejeter une proposition de loi visant à en interdire la culture. Seul OGM cultivé en Europe et commercialisé par le géant américain Monsanto, le maïs génétiquement modifié MON810 avait été interdit provisoirement en mars 2012 par le gouvernement – puis de nouveau autorisé par le Conseil d’Etat quelques mois plus tard. Aujourd’hui, à moins d’un mois des premiers semis, rien ne devrait empêcher les agriculteurs qui le souhaitent de jeter dans leur sillons les petites graines du numéro un de la semence… A moins que le Gouvernement ne décide dans l’urgence de signer un arrêté ministériel d'interdiction. Une affaire à suivre de très près. 

Produit vaisselle : éviter les produits allergisants et comprendre les étiquettes

La vaisselle, on la fait tous les jours de l’année… Alors, mieux vaut ne pas utiliser un produit rempli de polluants ! En effet, certains liquides vaisselle, peuvent renfermer des substances irritantes ou allergisantes. Mais alors comment faire pour se préserver ? La solution, c’est de décortiquer les étiquettes, mais c’est souvent très long et incompréhensible…C'est pourquoi, les médecins de l’ASEF ont décidé de nous simplifier la vie en partant à la recherche de liquides vaisselle sans danger. Alors après une lecture attentive des étiquettes pour vérifier que tout soit ok, ils ont jugé l’odeur, la texture et la capacité à dégraisser. Six d’entre eux ont été sélectionnés par nos médecins pour apparaître sur le site de l’ASEF. Alors à vos éponges !

Comment faire manger des légumes aux enfants ? 

 

Faire manger des légumes à ses enfants, c’est parfois désespérant. Crises de larmes, punitions et hurlements : leur faire avaler une feuille de salade peut parfois virer au cauchemar. Pour nous aider dans cette mission impossible, les médecins de l'ASEF proposent en association avec Christophe Gavot, Chef à la Villa Gallici, Relais-Château***** à Aix-en-Provence, des idées de menus enfants 100% santé, agréable à manger, facile à réaliser et à base de produits de saison. Et ce mois-ci le menu proposé par le Chef risque de donner envie aussi bien aux petits qu’aux grands… En entrée : smoothie de champignons. En plat principal : pizza endive-jambon. Et en dessert : îles flottantes express. Alors, à vos marques ! Prêt ? Cuisinez ! 

Retrouvez  toutes les informations sur ces actualités sur le site de l’Association Santé Environnement France 

Articles du dossier La Chronique de l'ASEF
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte