Coupe menstruelle

On vous dit tout sur la coupe menstruelle !

Publié le 27 avril 2016
© MeLuna

La coupe menstruelle est une protection périodique de nouvelle génération. Inventée dans les année 1930 puis laissée de côté, elle est remise au goût du jour suite aux différents scandales qui touchent les protections conventionnelles, les tampons et les serviettes. On vous dit tout !

Qu'est ce qu'une coupe menstruelle ? 
Une coupe menstruelle est une protection périodique en TPE (Thermo-plastique Élastomère), un plastique médical spécialement développé pour la fabrication de produits médicaux et chirurgicaux. De ce fait, il respecte la peau et les muqueuses et se réutilise à chaque fois que vous avez vos règles.

Comment la choisir ? 
Il existe plusieurs tailles de coupes menstruelles et il est indispensable de choisir la bonne :
- trop petite, elle n'est pas étanche, glisse dans votre vagin et est difficile à enlever car placée trop haut dans le vagin.
- trop grande, elle ne se déplie pas entièrement à l'intérieur du vagin et peut causer une gêne voire des douleurs. 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur meLuna.fr

Comment l'insère-t-on ?


Positionnée dans le vagin, plus bas qu’un tampon, la coupe menstruelle récupère votre flux menstruel mais ne l’absorbe pas. Elle s’insère dans le vagin de la même façon qu’un tampon.

Comment s'entretient-elle ? 
Toutes les 8-12 h, elle doit être vidée et remise en place après avoir été nettoyée à l’eau. Pour la stériliser : rincez-la à l'eau froide dans un premier temps puis plongez là dans de l'eau chaude pendant 1 à 2 minutes (c'est suffisant pour atteindre le niveau de stérilisation nécessaire). 

Quelle est sa durée de vie ? 
Si vous en prenez bien soin, la coupe menstruelle peut-être utilisée pendant 5 à 10 ans. 

Est-ce hygiénique ? 
La coupe menstruelle est très hygénique. Comme dans le cas des tampons, il est important de vous laver les mains avant de retirer et de réinsérer votre cup. Une coupe menstruelle n'entraîne pas de macération du sang et il n'y a aucune odeur puisque le sang ne s'oxyde pas (pas de contact avec l'air). Il faut cependant la rincer soigneusement entre chaque utilisation. S'il n'est pas possible de la rincer à l'eau claire (lieu public…), il est conseillé de l'essuyer avec un mouchoir ou une lingette et de la remettre en attendant de pouvoir mieux la rincer. 

En résumé, on l'adopte !
La coupe menstruelle, c'est une protection invisible et fiable que vous pouvez utiliser même la nuit ou lors d'activités sportives. C'est aussi une alternative économique aux protections féminines jetables telles que les tampons ou serviettes hygiéniques. Sa durée de vie est estimée à plusieurs années et sa forme et sa souplesse évitent les fuites et protègent des odeurs désagréables.

Simple à utiliser, elle est donc totalement sans danger pour la femme et emporte un large succès à travers le monde. FemininBio recommande la MeLuna ! Et cette gynécologue aussi ! 

 

Articles du dossier Produits toxiques : comment les remplacer ?
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte