Gratitude

Optimisme : Petit cahier d'exercices pour voir la vie en rose

Publié le 24 mars 2015

Pas question de vivre dans le pays des Bisounours, mais juste de se faire du bien en faisant remonter l'optimisme dans notre quotidien. Voilà le pari qu'Yves-Alexandre Thalmann propose à chacun dans son Petit cahier d'exercices pour voir la vie en rose.

Etre optimiste, c'est un état d'esprit qui se vit et se cultive. Ce petit cahier d'exercices offre de multiples pistes à explorer pour remettre de la sérénité dans nos vies. Si vous n'êtes pas convaincue qu'être optimiste, c'est un choix, les exercices d'Yves-Alexandre Thalmann autour de la lecture de la presse vous feront certainement changer d'avis. « C'est notre œil qui s'attarde sur le beau ou le laid, le positif ou le négatif »… A méditer pour mieux agir sur notre vision du monde !
A travers les tests, les jeux, les coloriages, les réflexions, Yves-Alexandre Thalmann propose de prendre conscience de l'influence de nos pensées, de nos émotions et des cercles vicieux dans lesquels on se laisse facilement entrainer.
Etre positif, c'est aussi être créatif. « Des études réalisées par des psychologues ont mis en évidence que les personnes pessimistes disposent d'un vocabulaire moins riche et moins fourni que les optimistes » souligne ainsi l'auteur. Alors, à vous de jouer : trouvez le positif dans chaque situation et exprimez-le clairement. Ce sera beaucoup plus consctructif que la pensée négative qui vous est venue à l'esprit en premier !
Mais n'oubliez pas aussi de vous faire plaisir, loin du jugement des autres (un joli conte rend très bien compte de la capacité des autres à vous juger), et de remettre de l'humour dans votre quotidien.
 
Petit cahier d'exercices pour voir la vie en rose,  d'Yves-Alexandre Thalmann, éditions Jouvence
 
Articles du dossier Les lectures de Claire
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte