Psychologie

"Osez vous réconcilier avec la vie", de Susan Jeffers

Publié le 10 septembre 2014 - Mis à jour le 16 septembre 2014
Fan de bio, de beau et de bon, passionnée par les questions de diversité, de développement personnel et de médecines naturelles.
"Osez vous réconcilier avec la vie. Des techniques simples pour être heureux malgré les aléas de l'existence", Susan Jeffers
"Osez vous réconcilier avec la vie. Des techniques simples pour être heureux malgré les aléas de l'existence", Susan Jeffers
© éditions marabout

Un livre clé pour une vie sereine et réussie ! Notre contributrice Lea a lu pour nous "Osez vous réconcilier avec la vie" de Susan Jeffers.

Susan Jeffers est titulaire d'un doctorat en psychologie et conférencière aux Etats-Unis où elle vit. Elle est l’auteure prolifique de nombreux ouvrages de psychologie appliquée et de développement personnel traduits dans le monde entier. Elle a par exemple écrit « Tremblez mais osez ! », « Osez briser la glace », « Osez le grand amour » et « La Vie à bras-le-corps ».

Ce n’est pas un scoop, la vie est parfois difficile, et chacun est, un jour ou l’autre, confronté à des épreuves plus ou moins surmontables. Alors que faire ? Se lamenter et attendre l’arrivée de notre sauveur ? Si c’est notre choix, autant nous munir d’un bon livre en attendant… Dans « Osez vous réconcilier avec la vie », Susan Jeffers nous aide à aborder la vie de manière plus sereine et enthousiaste, à canaliser les émotions négatives qui nous paralysent et à cultiver les émotions joyeuses : confiance, gratitude, harmonie, abondance, amour et joie.

Se recentrer et lâcher prise

Comment accéder aux émotions qui nous font du bien ? En arrêtant de nous concentrer sur les évènements extérieurs qui nous parasitent et en se recentrant. Plusieurs techniques sont mises en avant pour concentrer son énergie : méditation, tai chi, ancrage dans son corps… Se centrer permet, en premier lieu, de faire taire sa petite voix intérieure, celle de l’ego, qui n’en finit pas de nous rappeler combien nous sommes triste et seul, et combien personne ne nous aime… Cela nous laisse de la place et du temps pour accéder à notre « moi supérieur », cette partie de nous-mêmes qui est directement connectée au divin. L’auteur appelle cela « sortir de son radis ».

Positiver, mais sans jouer à l’autruche

L’instrument le plus puissant selon l’auteur reste de positiver. Sourire, rire, être joyeux. Positiver oui… mais attention toutefois à ne pas fuir ce que Susan Jeffers appelle le « pays des larmes ». Elle ne nous encourage pas à nous créer un monde illusoire de bisounours dans lequel « tout le monde il serait gentil tout le monde il serait gentil ». Pas plus qu’elle ne nous encourage à nous cacher la réalité des choses en niant les coups durs et les situations difficiles. Non, elle nous pousse au contraire à reconnaître les moments de crise, à oser dire quand cela ne va pas, et à laisser les couler les larmes. Puis, à passer à l’action en accord avec son être supérieur. C’est là que réside sans doute le plus bel atout de ce livre, dans la reconnaissance de ce qui est avec optimisme mais sans jouer à l’autruche.

Des conseils judicieux et des exercices pour passer à la pratique

Le style est clair et joyeux. Les arguments sont logiques et remplis de bon sens, ils sont étayé d’exemples parlants et d’anecdotes pertinentes. Des exercices simples et ludiques, aisément testables au quotidien aident à concrétiser le changement. Tous les ingrédients pour faire de ce livre votre livre d’un soir, votre livre de chevet, ou votre livre fétiche à offrir à vos proches et amis. Certains y découvriront des idées révolutionnaires pour changer leur point de vue sur leur vie. D’autres n’apprendront rien mais sauront y puiser des outils pratiques pour gérer une situation particulière. Ca vaut le coup d’essayer, non ?

« Osez vous réconcilier avec la vie. Des techniques simples pour être heureux malgré les aléas de l’existence. » Susan Jeffers, 1996, édition française 2008, Editions Marabout Hachette Livre

Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

Articles du dossier Les livres de Léa
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte