Ostéo

1ère Consultation ostéopathique délivrée par des étudiants en région parisienne

Publié le 6 mai 2014

A partir d’aujourd’hui, et pour la première fois en France, des étudiants en ostéopathie délivreront une consultation ostéopathique dans un hôpital public sous la responsabilité d’ostéopathes confirmés. C’est ce qui résulte du partenariat que le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (94) Lucie & Raymond Aubrac vient de conclure avec OSTÉOBIO (Cachan), la seule école française d’ostéopathie biomécanique.

Communiqué de presse : 

Pour David DESSAUGE, Directeur Adjoint d’OSTÉOBIO : « Si nos étudiants ont toujours fait des stages en milieu hospitalier en étant présents lors des consultations, ils se contentaient uniquement d’observer. Ils ne pouvaient pas assurer de prises en charge, ils ne pouvaient effectuer aucun diagnostic ni manipuler les patients. A partir d’aujourd’hui, nos étudiants délivreront de véritables consultations supervisées par des professionnels ostéopathes biomécaniciens. Tout diplômé d’OSTÉOBIO aura ainsi suivi ou effectué un minimum de 500 consultations pendant ses 5 ans à l’école ».

La pratique au cœur de la formation

Dans le cadre du partenariat qui vient d’être conclu, chacun des 60 étudiants de 5ème année, procédera à des consultations 2 à 3 fois par semaine au CHIV Lucie & Raymond Aubrac.

Des ostéopathes diplômés en exercice encadreront les étudiants, dont les patients, qu’ils soient consultants externes ou adressés par les principaux services de l’hôpital (maternité, pédiatrie, urgences, orthopédie), présenteront des pathologies très variées.

Rappelons qu’en plus des consultations dans cet hôpital public, les étudiants reçoivent déjà des patients dans la clinique interne d’OSTÉBIO à Cachan.

Signalons enfin que les étudiants d’OSTÉBIO prêtent leur concours à de grandes manifestations sportives (Association Sportive et Artistique des Sapeurs Pompiers de Paris). Certains élèves effectuent également des stages dans des hôpitaux, des Centres Médico-Sportifs (Fresnes, Nanterre) ou des grandes entreprises (Magasins Hypers de l’enseigne Carrefour, Mondiale Assistance France, BOSCH France, THALES Global Services, SANOFI, Pomme de Pain).

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges Lucie & Raymond Aubrac en quelques chiffres clés : 
Nombre de pôles médicaux 5 pôles médicaux (anesthésie réanimation, chirurgie, femme-enfant, médecine, santé mentale) et 1 pôle médicotechnique 
Urgences prises en charge par l’hôpital en 2013 : 85 000 
Dont urgences pédiatriques : 16 000 
Consultations externes en 2013 : 120 000 
Nombre d’accouchements : 2500 
Nombre de médecins : 300 
Nombre de lits : 535
Articles du thème Ostéopathie
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Kirby le 30 juin 2014 à 13h17
Médecine : vive les cas pratiques !

Je pense que beaucoup d'institutions sous-estiment l'importance de la pratique en médecine et donnent trop de place à la théorie.
Cela me fait penser au film "Barberousse", quand le médecin apprenti uniquement habitué à la théorie est directement confronté à la pratique et tombe dans les pommes durant une opération chirurgicale. Personnellement, je serais favorable à ce que ce type de stages soit également appliqué en Paces : http://www.cours-thales.fr/lycee/prepa-medecine-terminale-s.php Personnellement, je suis déjà allé me faire soigner au CHU de Nantes et ça s'était très bien passé.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte