Ouverture de la Montessori International School dans les Yvelines

Publié le 25 août 2011 - Mis à jour le 18 février 2013

Montessori International School , école bilingue Montessori de la maternelle à la terminale, ouvre ses portes en septembre 2011 dans les Yvelines (Clayes sous Bois). Cet établissement repose sur trois fondements : la pédagogie Montessori, le bilinguisme et la sensibilisation au développement durable.

Ouverture de la Montessori International School dans les Yvelines
Ouverture de la Montessori International School dans les Yvelines

L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. Une école Montessori considère que son rôle est d’apprendre à l’enfant à chercher en étant actif dans ses apprentissages  tout en valorisant et respectant son rythme , ses intérêts et sa personnalité. Son but est :

  • L’épanouissement de l’enfant,
  • Son autonomie et sa responsabilisation,
  • Sa confiance en soi et son estime de soi.

Stimulé par des éducateurs bienveillants, l’enfant apprend en manipulant un matériel pédagogique scientifiquement élaboré, qui isole les concepts et permet de les appréhender de façon concrète et expérimentale avant de passer à l’abstraction.

Un établissement bilingue et international qui dispense 50 % des cours en anglais en primaire, avec de l’anglais renforcé au secondaire et l’enseignement de l’espagnol dès la 6ème. Le chinois et l’espagnol sont en option dès la maternelle. Les professeurs de langue sont natifs et transmettent leur culture en plus de leur langue. Montessori International school accueille des enfants de toute nationalité et de toute culture. Les correspondances avec des écoles à l’étranger sont développées. Cette approche multiculturelle développe la tolérance et le goût de la différence.

Une éco-école qui sensibilise au respect de l’environnement et au développement durable en favorisant les contacts avec la nature (Soin des plantes et des animaux, jardinage, journées à la ferme, sorties nature). Notre projet est de faire prendre conscience aux enfants qu’ils peuvent, individuellement et collectivement, modifier le cours des choses. Internationale Montessori School pense qu’il vaut mieux être plutôt qu’avoir. Elle éduque au «Savoir être », à la paix, à la solidarité et à la citoyenneté. Ces thèmes sont abordés au quotidien par des gestes concrets.

Montessori International School s’adapte à chaque enfant et adapte chaque enfant à la vie.

Charlotte Poussin
Directrice de Montessori International School, Charlotte Poussin (photo ci-contre) est diplômée de l’Association Montessori International (AMI). Elle est éducatrice et membre de l’Association Montessori France. Elle a travaillé dix ans en Argentine, au Brésil et au Canada. Elle est l’auteur d’ Apprends-moi à faire seul, la pédagogie Montessori expliquée aux parents aux éditions Eyrolles, collection dirigée par Anne Ghesquière, préfacé par le Président de l’Association Montessori Internationale, André Roberfroid.

Infos
Contact : Charlotte Poussin : poussin@montessori-school.fr ou 01 34 59 37 27
Montessori International School
1, rue des Entrepreneurs 78 340  Les Clayes sous Bois

Stéphanie Jarroux
Articles du thème Vitamines et oligoéléments
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !