ASEF

Chronique de l'ASEF : Le rendez-vous hebdo de l'actu santé et environnement

Publié le 6 novembre 2013
1/3
© Fotolia

1 Le paracétamol dangereux pour les femmes enceintes

L'info à retenir cette semaine : le paracétamol pourrait être toxique pour les femmes enceintes. En effet, une étude norvégienne vient de montrer que même ce médicament très courant pourrait perturber le développement de l’enfant.

Les enfants dont la mère a pris du paracétamol pendant plus de 28 jours au cours de la grossesse présenteraient de faibles capacités motrices, des difficultés de communication et des problèmes comportementaux accrus. Toutefois, une utilisation occasionnelle de courte durée du paracétamol n'est probablement pas nocive pour le fœtus.

 

2 Le Petit guide santé du Bio-Cosmétique

Cette semaine, les médecins de l’Association Santé Environnement France (ASEF) alertent sur les dangers des cosmétiques en publiant le Petit guide santé du Bio-Cosmétique.

En effet, sous des packagings glamour se cachent souvent une multitude de polluants. Laque, fond de teint, vernis à ongles, rouge à lèvres… Chacun de ces produits peut contenir entre 20 et 50 ingrédients dont beaucoup sont considérés comme perturbateurs hormonaux, allergisants, irritants, voire cancérigènes.

Téléchargez gratuitement le "Petit guide santé du Bio-Cosmétique" à partir de jeudi 7 novembre 2013.

3 Bricolage et jardinage pourraient remplacer le sport

Et pour finir, une info qui va vous remuer : vous n’êtes pas une adepte du sport mais vous bricolez ou jardinez régulièrement ? Vous pouvez déculpabiliser !

Selon une étude, ces activités de la vie quotidienne peuvent réduire le risque de maladies cardio-vasculaires de près de 30%. Même si, pour l’instant, ces bénéfices n’ont été mis en évidence que sur les plus de 60 ans, on n’hésite pas à s'y mettre quel que soit son âge !

Et pour jardiner et bricoler sans produits toxiques, on télécharge les Petits guides santé de l’ASEF sur le sujet !

Le paracétamol dangereux pour les femmes enceintes, la sortie du Petit guide santé du Bio-Cosmétique, et enfin le bricolage et le jardinage pour remplacer le sport : voilà ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine dans l'actualité Santé-Environnement.

Le paracétamol dangereux pour les femmes enceintes

La première info à retenir cette semaine nous rappelle que prendre des médicaments pendant la grossesse n'est jamais anodin : le paracétamol pourrait être toxique pour les femmes enceintes. En effet, une étude norvégienne vient de montrer que même ce médicament très courant pourrait perturber le développement de l’enfant.

Les enfants dont la mère a pris du paracétamol pendant plus de 28 jours au cours de la grossesse présenteraient de faibles capacités motrices, des difficultés de communication et plus de problèmes comportementaux que leurs frères ou sœurs non exposées. Même tendance pour les mères ayant pris du paracétamol pendant leur grossesse durant moins de 28 jours, mais les effets observés étaient moins importants.

Les scientifiques précisent tout de même qu’une utilisation occasionnelle de courte durée du paracétamol n'est probablement pas nocive pour le fœtus. D’autres travaux sont nécessaires pour approfondir les connaissances sur cette relation de dose à effet. Il est néanmoins recommandé aux femmes enceintes de limiter la consommation de médicaments et surtout de ne pas avoir recours à l’automédication.

Le Petit guide santé du Bio-Cosmétique

Cette semaine, les médecins de l’Association Santé Environnement France (ASEF) ont décidé d’alerter sur les dangers des cosmétiques en publiant un guide santé sur la question.

En effet, sous des packagings glamour se cachent souvent une multitude de polluants aux effets inquiétants. Laque, fond de teint, vernis à ongles, rouge à lèvres : tous ces produits qui vous promettent des miracles ne sont pas innocents…. Chacun d’entre eux peut en effet contenir entre 20 et 50 ingrédients dont beaucoup sont considérés comme perturbateurs hormonaux, allergisants, irritants, voire cancérigènes.

Une étude récente a même montré que 40% des cosmétiques classiques contiendraient au moins un polluant ! Parmi les produits les plus toxiques : vernis à ongles, fond de teint et make-up pour les yeux.

Si les doses présentes dans les produits sont faibles, elles n’auront pas le même effet sur les personnes suivant leur âge, leur profil génétique, la durée ou encore la fréquence à laquelle elles s’y exposent. Les personnes en mutation hormonale comme les adolescentes ou les femmes enceintes y seront bien évidemment plus sensibles.

Pour savoir comment rester belle et bio, les médecins de l’ASEF vous livrent quelques astuces dans leur "Petit guide santé du Bio-Cosmétique", téléchargeable gratuitement à partir de jeudi 7 novembre 2013 sur leur site.

Bricolage et jardinage pourraient remplacer le sport 

Et pour finir, une info qui va vous remuer : vous n’êtes pas une adepte du sport mais vous bricolez ou jardinez régulièrement ? Vous pouvez déculpabiliser !

Selon une étude, ces activités de la vie quotidienne peuvent réduire le risque de maladies cardio-vasculaires de près de 30%. Même si, pour l’instant, ces bénéfices n’ont été mis en évidence que sur les personnes de plus de 60 ans, on n’hésite pas à s'y mettre quel que soit son âge ! Mais attention: pas n’importe comment. Alors, pour jardiner et bricoler sans produits toxiques, on n’hésite pas non plus à télécharger les Petits guides santé de l’ASEF sur le sujet !

Retrouvez, dans le détail, toutes les informations sur ces actualités sur le site de l’Association Santé Environnement France : www.asef-asso.fr

Articles du thème Ma grossesse au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte