Gratitude

Partageons la gratitude

Publié le 13 février 2015
Blogueuse et artiste peintre, Claire a pris le parti de la joie et de la gratitude. Elle partage le meilleur des infos positives du moment pour garder le soleil au coeur par tous les temps.
© Pixabay

La gratitude, pour vous qu'est-ce que c'est ? Claire vous invite à réfléchir à la question et pouquoi pas, en témoigner !

Voici le début d’un mail que j’ai adressé à Alexandre Jollien pour lui demander son témoignage…

Je me suis réveillée ce matin en pensant à vous, quelques flocons de neige tombaient... Mon mari s'est levé pour sortir les enfants de la douce torpeur nocturne avec sa voix douce et chantante. J'ai pris le temps de rester bien au chaud sous ma couette pour rêver...
J'aime quand Paris se couvre d'un doux manteau blanc. J'ai imaginé le monastère où vous êtes sous ce même duvet protecteur... loin de tout, mais si proche du coeur des hommes...

J'ai repensé avec gratitude à tous les lieux de retraite où je me suis ressourcée et où je fais de courtes pauses unifiantes. Ces dernières années nous allons régulièrement en Sologne en famille dans un lieu magique en pleine forêt où les fraternités monastiques de Jérusalem ont un lieu de désert. J'imagine que votre aventure dans ce monastère zen doit être riche et forte, tout aussi apaisante que décoiffante.

Je commence toujours la journée avec une belle phrase d'Etty Hillesum que vous aimez aussi. Aujourd'hui je lis: "Il faut avoir le courage de se détacher de tout, de toutes normes, il faut oser le grand bond dans le cosmos: alors la vie devient immensément riche, elle déborde de dons, même au fond de la détresse." Et si vous me partagiez ce que vous vivez et pourquoi vous avez choisi de vivre cette année en Corée ? S'il y a des partages qui sont d'une richesse immense, ce sont bien les aventures de l'âme... Eternelles et intenses pour donner plus de sens et de saveur à la vie…. 

Maintenant c’est à vous que je m’adresse…
Et si vous faisiez ce pari fou de me donner votre témoignage ?

C’est l’hiver, le temps où tout est lent, où tout se cache et se prépare dans un intense travail invisible. Pour moi c’est un temps d’étude, de réflexion, et d’écriture car j’ai l’immense joie d’écrire mon premier livre sur la force de la gratitude. Je cherche donc des auteurs pour qui cette notion est ancrée au quotidien malgré les aléas de la vie et c’est vraiment le cas d’Alexandre Jollien que vous pouvez redécouvrir dans cet article. http://gratitude-et-compagnie.com/homme-tu-deviens-avec-alexandre-jollien/.

Je cherche également les témoignages de ceux et celles qui souhaitent partager pour rentrer dans cette danse joyeuse et belle ! Car je sais que chacun vit des moments de gratitude intense ou de fugitifs instants qui donnent du sens à la vie. Je sais que mon livre sera d’autant plus riche avec vos réflexions, avec vos partages et vos doutes…

Quelques pistes à considérer avant de me répondre. Allez vers celle qui vous parle le plus:
- Pour moi, que signifie la gratitude ?
- Est-ce un élément central de ma vie ? Si oui, comment ?
- Ai-je envie de découvrir comment la cultiver ? Pourquoi ?
- Quels sont mes astuces pour vivre dans cette belle énergie ?
- Quels sont les obstacles pour l’atteindre ?
- Comment ai-je dépassé un challenge (couple, pro, famille, santé, finances) qui m’a fait basculer dans la gratitude ?

Je vous propose 3 possibilités :
- soit un témoignage de vie qui fera l'objet d'un article sur mon blog dans la rubrique « Portraits »  
De cet article, je pourrais tirer quelques passages pour mon livre avec votre accord.
- soit un témoignage plus concis (une dizaine de lignes). 
- soit une interview en face à face ou par skype, si l'écriture n'est pas votre talent. Vous me racontez votre histoire, je la mets en mots et le tour est joué.

Imaginez la joie et la fierté que vous ressentirez en sachant que vous m’avez aidé à donner le meilleur de la gratitude ? Visualisez votre sourire en lisant votre témoignage si je le sélectionne ? Alors j’attends votre mail à : temoignage.gratitude@gmail.com

Articles du dossier Pépites de gratitude
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte