ASEF

Pesticides: ils sont présents dans 40% de nos aliments

Publié le 17 décembre 2014
1/3
© Fotolia

1 Les phtalates rendent-ils nos enfants idiots ?

 

Les phtalates sont des perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire qu’ils interfèrent avec notre système hormonal, provoquant ainsi des pathologies. Cette semaine, une étude a montré qu’ils pouvaient même jouer sur l’intelligence des enfants lorsque les femmes sont exposées durant la grossesse. Les chercheurs ont constaté que les enfants les plus exposés aux phtalates in utero ont un QI inférieur d’environ 7 points par rapport aux enfants les moins exposés.
 
 
 
(Lire la suite ci-dessous)
 

2 Des pesticides dans 40% des aliments en UE !

 

Cette semaine, l’EFSA (Autorité Européenne de la sécurité des aliments) a rendu un rapport sur les pesticides dans la nourriture en UE en 2012. Le résultat : 40% de ce que nous ingérons contient des pesticides ! Selon l’EFSA, l’exposition à ces pesticides ne constitue pas un danger pour notre santé. Mais cette accumulation de polluants, appelé « effet cocktail » peut s’avérer dangereux pour la santé. Veillez à bien laver vos fruits et légumes avant de les consommer
 
 
 
(Lire la suite ci-dessous)
© ASEF

3 Retrospective de l’année 2014 de l’ASEF

Ca y est, 2014 s’achève. L’ASEF (Association Santé Environnement France) est ainsi revenue sur ses actions de l'année écoulée dans sa rétrospective 2014. Des opérations web, à la publication des petits guides pratiques en passant par les conférences et les actions institutionnelles, retrouvez tout ce qu’a fait l’ASEF durant cette année riche en information et sensibilisation.

Toute l’équipe de l’ASEF vous souhaite de bonnes fêtes, une belle année 2015, et surtout… la santé !

 

Les phtalates qui diminuent le QI de nos enfants, les pesticides dans les aliments et la rétrospective 2014 de l’ASEF, voilà ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans l’actu santé-environnement.

Les phtalates rendent-ils nos enfants idiots ?

 

Les phtalates, ce sont des substances contenues dans les plastiques et que l’on trouve partout autour de nous : les emballages alimentaires, les ballons, les nappes, les rideaux de douche, les imperméables, les colles, les cosmétiques. Le hic, c’est que ce sont des perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire qu’ils interfèrent avec notre système hormonal, provoquant ainsi des pathologies comme les troubles de la reproduction, le diabète ou encore l’hypertension artérielle. Cette semaine, une étude a montré qu’ils pouvaient même jouer sur l’intelligence des enfants lorsque les femmes sont exposées durant la grossesse. Les chercheurs ont mesuré la concentration de quatre types de phtalates (DnBP, DiBP, di-2-ethylhexyle et diéthyle) dans l'urine de 328 femmes enceintes en fin de grossesse. En faisant passer ensuite des tests quotient intellectuel aux enfants lorsqu’ils avaient 7 ans, ils ont constaté que les plus exposés au DnBP et au DiBP in utero ont un QI inférieur d’environ 7 points par rapport aux enfants les moins exposés. Une baisse de QI qui pourrait avoir des conséquences sur la scolarité et l’avenir des enfants.

Alors comment fait-on pour éviter ces polluants ? Comme toute pollution, il est impossible de l'éviter entièrement, mais on peut limiter au maximum notre exposition. Privilégiez par exemple les bocaux et conserves en verre pour les aliments ou optez pour des cosmétiques et produits ménagers écolabellisés.

Des pesticides dans 40% des aliments en UE !

Cette semaine, l’EFSA (Autorité Européenne de la sécurité des aliments) a rendu un rapport sur les pesticides dans la nourriture en UE en 2012. Les conclusions révèlent que plus de 97% des aliments analysés contiennent des pesticides dans les limites autorisées et près de 60% des échantillons ne présentent aucun résidu mesurable du tout. Une bonne nouvelle en apparence, mais à y regarder de plus près, cela signifie que 40% de ce que nous ingérons contient des pesticides ! Selon l’EFSA, l’exposition à ces pesticides ne constitue pas un danger pour notre santé. Mais ce ne sont pas les seules substances chimiques auxquelles nous sommes soumis au quotidien. C’est cette accumulation de polluants, appelé « effet cocktail » qui peut s’avérer dangereux pour la santé. Privilégiez ainsi les produits issus de l’agriculture biologique dans la mesure du possible. Sinon, veillez à bien laver vos fruits et légumes avant de les consommer

Retrospective de l’année 2014 de l’ASEF

Ca y est, 2014 s’achève. L’ASEF (Association Santé Environnement France) est ainsi revenue sur ses actions de l’année écoulée dans sa rétrospective 2014. Des opérations web, à la publication des petits guides pratiques en passant par les conférences et les actions institutionnelles, retrouvez tout ce qu’a fait l’ASEF durant cette année riche en information et sensibilisation.

Toute l’équipe de l’ASEF vous souhaite de bonnes fêtes, une belle année 2015, et surtout… la santé !

Retrouvez dans le détail, toutes les informations sur ces actualités sur le site de l’Association Santé Environnement France : www.asef-asso.fr

Articles du dossier La Chronique de l'ASEF
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par chancelle le 23 janvier 2015 à 01h32
RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX VOTRE MEDIUM VOYANCE MARABOUT

RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS. J' AI RETROUVER MON SOURIRE GRACE A CETTE HOMME
JE M APPEL LACROIX CHANCELLE
il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND CHEF VOYANCE MAGICIEN MARABOUT: MAKANDJOU_OLA qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari,Et un portable magique pour demander des sous.
je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce marabout si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème.
Voici de quoi il est capable.

Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Porte feuille magique / -Bague, magique & Chaine magique pour gagner au LOTO PMU etc / Portable Magique pour demander des sous -/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle /abandon de la cigarette et de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement /devenir champion
Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.
contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.

voici ces contacts :
E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
TEL : 002 29 98 56 93 10

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte