Santé

Pétition contre l'azorubine

Publié le 8 février 2016
Une pétition contre l'azorubine est en ligne
Une pétition contre l'azorubine est en ligne
© Pixabay

Si les médicaments sont censés nous soigner, chaque année en France, certains d'entre eux seraient responsables de décès et de maladies. Sur Change.org, Nathalie B a créé une pétition. Elle demande le retrait du marché des médicaments SANOFI contenant de l'azorubine. Et pour cause, ce colorant serait cancérigène.

L'azorubine est un colorant alimentaire rouge utilisé en cosmétique, dans de nombreux aliments industriels, flans, confiseries, pâtisseries ou encore yaourts et dans certains médicaments, comme le doliprane pédiatrique. C'est d'ailleurs ce dernier emploi que condamne Nathalie B, la créatrice de cette pétition ainsi que ses 99 681 signataires (à l'heure où l'on rédige l'article).
Egalement connue sous le nom de carmoisine ou sous l'abréviation E122, l'azorubine serait « probablement cancérigène », favoriserait le risque d'hyperactivité chez l'enfant et pourrait être "plus rarement" à l'origine d'urticaire, d'asthme et de divers troubles gatro-instestinaux. Sauf qu'en France, on est innocent jusqu'à preuve du contraire et puisque pour l'instant il n'y a pas eu d'études capables de prouver que cette substance était cancérigène, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) l'a placé comme « inclassable quant à sa cancérogénicité pour l'homme ».
En ce qui concerne la supposition d'un potentiel risque d'hyperactivité chez l'enfant, elle est basée sur une étude qui date de 2007, réalisée pour un journal médical britannique The Lancet, dans laquelle plusieurs substances additives ont été analysées ensemble et non pas individuellement. Impossible donc de concluer de cette étude que l'azorubine en particuler favorise l'hyperactivité. 
Mais pour Nathalie B et pour les 99 681 signataires de la pétition contre l'azorubine, le vrai problème est qu'il n'est pas question qu'il y ait une substance donc les effets sont méconnus ou mal-connus dans les médicaments des enfants. Retrouvez la pétition sur Change.org !
Pour éviter l'azorubine, les colorants, conservateurs et autres additifs, évitez les aliments transformés, les sodas, les bonbons et les pâtisseries industrielles et les boissons sucrées.
Articles du dossier Produits toxiques : comment les remplacer ?
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte