ASEF

Chronique de l'ASEF : Le rendez-vous hebdo de l'actu santé et environnement

Publié le 18 juin 2014
1/2
© © Fotolia

1 Portable : c’est pas dans la poche !

Face à l’augmentation régulière, mais inexpliquée, du nombre de couples ayant des difficultés à concevoir, des chercheurs anglais ont décidé de mener l’enquête. En recoupant les données de près de 1 500 échantillons de sperme d’hommes, ils ont pu conclure que l’exposition des testicules aux ondes électromagnétiques n’était pas sans risque. En effet, le téléphone portable pourrait réduire de près de 10% la durée de vie des spermatozoïdes ainsi que leur capacité à effectuer des mouvements. 

2 Viande rouge : attention aux excès !

 Une étude américaine a établi un lien entre viande rouge et augmentation des risques de cancer du sein chez les jeunes femmes. Si elle est certes riche en protéine et en fer, il est important de ne pas en abuser. Portant sur près de 89 000 femmes, l’étude a montré qu’une consommation quotidienne de viande rouge augmentait de 22% le risque de cancer du sein, particulièrement chez les jeunes femmes. D’autres études plus anciennes ont déjà fait le lien entre cancer colorectal, maladies cardiovasculaires et viande rouge. Alors, modérez-vous ! 

Cette semaine, limitez la viande rouge pour diminuer les risques de cancer et le téléphone mobile accusé de diminuer la qualité des spermatozoïdes. C'est la chronique hebdo de l'ASEF

Portable : c’est pas dans la poche !
 

Le portable fait souvent la une et cette semaine il a encore eu droit à son quart d’heure de célébrité et ce, pour ses effets nocifs sur la qualité des spermatozoïdes humains. Et oui ! Face à l’augmentation régulière, mais inexpliquée, du nombre de couples ayant des difficultés à concevoir, des chercheurs anglais ont décidé de mener l’enquête. En recoupant les données de près de 1 500 échantillons de sperme d’hommes, ils ont pu conclure que l’exposition des testicules aux ondes électromagnétiques n’était pas sans risque. En effet, le téléphone portable pourrait réduire de près de 10% la durée de vie des spermatozoïdes ainsi que leur capacité à effectuer des mouvements. Même si d’autres travaux sont à prévoir pour confirmer ces résultats, les médecins de l’ASEF recommandent aux Messieurs d’éviter de ranger leur mobile dans la poche de leur pantalon et d’investir dans un sac à dos, une sacoche ou un porte document !

Viande rouge : attention aux excès !

Cette semaine, une étude américaine a établi un lien entre viande rouge et augmentation des risques de cancer du sein chez les jeunes femmes. Si elle est certes riche en protéine et en fer, il est important de ne pas en abuser. Portant sur près de 89 000 femmes, l’étude a montré qu’une consommation quotidienne de viande rouge augmentait de 22% le risque de cancer du sein, particulièrement chez les jeunes femmes. D’autres études plus anciennes ont déjà fait le lien entre cancer colorectal, maladies cardiovasculaires et viande rouge. Alors, modérez-vous ! Pour mémoire, le Fond Mondial de Recherche contre le Cancer recommande moins de 300 grammes de viande rouge par semaine. Et n’oubliez pas que protéines et fer se trouvent aussi dans les viandes blanches, les œufs, les céréales complètes ou encore les légumes secs !

Retrouvez dans le détail, toutes les informations sur ces actualités sur le site de l’Association Santé Environnement France : www.asef-asso.fr

 

 

Articles du dossier La Chronique de l'ASEF
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte