Développement personnel

Pratiquer les accords toltèques

Publié le 26 juillet 2016
© Pixabay

Popularisés par Don Miguel Ruiz, les accords toltèques sont des principes de vie qui ont vocation à nous aider à nous libérer des chaînes qui nous entravent au quotidien. Mais encore faut-il les avoir bien compris !

« Que votre parole soit impeccable », « Quoi qu'il en soit, n'en faites pas une affaire personnelle », « Ne faites pas de suppositions », « Faites toujours de votre mieux », « Soyez sceptiques mais apprenez à écouter ». Ce sont là les 5 accords toltèques, autant de règles pour « être » pleinement et dépasser les croyances qui nous bloquent dans notre réalisation intérieure. 

Si au premier abord, ces conseils semblent facilement compréhensibles, si on se penche un peu plus attentivement dessus, ce n'est plus aussi évident. Qu'est-ce qu'une parole impeccable ? Et pourquoi doit-elle l'être ? Aurais-je vraiment tendance à tout prendre personnellement ? En quoi cela me joue des tours ? Bref, les questions fusent dès qu'on réfléchit un instant à ces cinq petites phrases.

Parce que l'on comprend souvent mieux par l'exemple et qu'on intègre plus facilement une notion en s'exerçant pour la faire sienne, se familiariser avec les accords toltèques à travers des exercices paraît tout ce qu'il y a de plus sensé. Et c'est bien la proposition de Virgile Stanislas Martin, enseignant certifié en P.N.L. et formateur en Thérapies Brèves et Hypnose Thérapeutique. Dans son carnet d'exercices, l'auteur propose 50 exercices répartis entre les différents accords toltèques et leur pratique dans notre quotidien, de façon à les découvrir et se les approprier. 

Certains exercices sont corrigés, une bonne manière de voir si l'on a compris le sujet ! D'autres sont des questions ouvertes, qui invitent à se poser et réfléchir sur notre façon d'agir au quotidien et nos désirs de changement. Le tout est bien sûr accompagné de réflexions et explications de manière à appréhender globalement le sujet ou une notion précise. Arrivée au bout du carnet, vous aurez non seulement bien compris les cinq accords, mais aussi certainement déjà commencé à les appliquer, même ponctuellement, dans certaines situations de votre quotidien. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, vous pourrez déjà vous féliciter de vos progrès !

 

50 exercices pour pratiques les accords toltèques
Virgile Stanislas Martin
Editions Eyrolles
9,90 euros

 

Articles du dossier Le bonheur
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte