Organyc

Adolescence : comment aborder le sujet des règles avec sa fille ?

Publié le 29 juillet 2014
Première règles : les conseils d'Organyc pour en parler avec votre ado
Première règles : les conseils d'Organyc pour en parler avec votre ado
© photl

Quels chamboulements à l’adolescence ! Développement de la poitrine, apparition des poils, affirmation du caractère. Autant de signes annonciateurs de la première étape importante dans la vie d’une femme : ses premières règles. Suivez les conseils d’Organyc pour faire de cette discussion mère-fille un vrai moment de partage et de complicité !

Pas facile pour une maman de voir sa petite fille devenir une jeune femme, qui volera bientôt de ses propres ailes. Pas de panique, pour le moment votre ado est encore bien accrochée au nid. Elle a justement besoin d’être accompagnée pour comprendre les changements de son corps, pour bien vivre sa féminité : c’est le moment, pour vous, maman, d’amorcer le dialogue lors de ses premières règles.

Quand et comment aborder le sujet ?

Il est préférable d’aborder le sujet des règles, avant que votre fille ait ses premières règles. Pourtant, ce n’est souvent qu’une fois les « ranianias » débarquées, que maman ose évoquer le sujet ! Profitez de la saison estivale pour ouvrir la discussion avec votre fille. Qui de nous toutes ne s’est pas retrouvée emprise de désarroi lors de ses premières règles, en période de baignade ? Les vacances, propices à la détente, est le moment idéal pour partager votre expérience et répondre à ses questions.

Si votre fille est ouverte à cette discussion, profitez-en pour lui demander ce qu’elle sait des règles. Ce sera l’occasion de rectifier certaines rumeurs entendues dans la cours de l’école et de l’informer sur l’anatomie de son corps, le cycle menstruel de la femme et plus précisément sur la fréquence des règles, leur durée etc. Mettez la à l’aise en lui racontant votre expérience : l’âge auquel sont apparues vos règles, qui et comment on vous les a expliqué. décrivez-lui ce que vous aviez ressenti au moment de l’apparition de vos règles et profitez-en pour lui demander son sentiment face aux changements de son corps.

Vous ne préparerez pas votre fille à la menstruation en une seule discussion. Il faudra maintenir le dialogue par de brefs échanges et procéder étape par étape. Le sujet à ne pas négliger en priorité : les protections féminines.

Quelle(s) protection(s) lui conseiller ?

La vision d’un rayon de protections hygiénique peut provoquer un certain stress au vu des différents types de protections féminines. De plus, les compositions entre une protection dite conventionnelle, en plastique et cellulose, et une protection Organyc, en 100% coton biologique, méritent largement qu’on s’attarde un moment sur le sujet !

Une de vos premières missions de super-maman consiste à aider votre fille à s’y retrouver ! Les premières règles sont généralement légères, c’est pourquoi Organyc propose des serviettes ultra fines pour flux normal, à ailettes, idéales pour les premières règles.

Les Serviettes Organyc ont l’avantage d’être confortables et pratiques à utiliser, grâce aux ailettes qui les maintiennent sur les sous-vêtements. Composées en 100% coton bio, elles sont hypoallergéniques. Le risque d’irritation et d’allergie sera donc réduit pour que votre fille vive cette période, parfois douloureuse, en toute sérénité, 100% confiante envers ses protections féminines !

En période estivale ou si votre fille pratique des sports nautiques, rassurez-la sur le fait que ses règles ne l’empêcheront pas de profiter des joies de la baignade grâce aux tampons. Expliquez-lui comment se servir et insérer un tampon, pour qu’aucune gêne ne se fasse sentir. Certaines seront plus à l’aise avec un applicateur, d’autres préféreront sans applicateur. Faîtes lui essayer les 2 formats de protections pour qu’elle puisse choisir elle-même la protection la mieux adaptée à son corps. Vous la responsabiliserez et ainsi elle apprendra à apprivoiser son nouveau corps en toute sérénité. 

Une règle à ne pas oublier de lui communiquer sur les protections féminines : que ce soit une serviette ou un tampon, il est d’usage de le changer toutes les 4 heures pour une bonne hygiène.

Même si l’examen médical n’est pas impératif dès les premières règles, proposez-lui de prendre un rendez-vous chez un(e) gynécologue si elle le souhaite,  afin de s’adresser à un interlocuteur médical, concernant les questions qui vont suivre de cet échange avec vous. Ce sera l’occasion de passer un nouveau moment mère-fille, même si elle vous demande de patienter dans la salle d’attente !

Il est temps de passer à l’action maintenant. Organyc vous laisse la parole !

Articles du dossier Mon cycle sans tabou
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte