Astro

Prévisions astrologie : En 2013, je m'accomplis !

Publié le 2 janvier 2013 - Mis à jour le 4 mars 2013
Samuel Djian-Gutenberg est diplômé de Sciences Politiques, licencié en droit et ancien élève de l'Institut Français de Presse de Paris. Après avoir préparé un doctorat en Sciences Politiques et passé le concours d'entrée à l'ENA, Samuel s'est tourné vers l'astrologie. Il consulte et enseigne cette discipline depuis 1977. Conférencier, traducteur et écrivain, Samuel est spécialiste en Astrologie Humaniste et Transpersonnelle.
La Dame Céleste, l'une des cartes du voyage de Ritavan, par Myrrha la compagne de Samuel
La Dame Céleste, l'une des cartes du voyage de Ritavan, par Myrrha la compagne de Samuel
© Myrrha

La fin du monde n'a pas eu lieu, mais nous nous trouvons bel et bien à la fin d'un monde. Pour comprendre le sens de cette période, situons-nous dans une vision globale en découvrant ce à quoi l'Humanité sera confrontée en 2013, et trouvons notre juste place.

Pour beaucoup, l'année 2012 s'est terminée avec un certain soulagement : la fin du monde, prévue le 21 décembre, n'a pas eu lieu ! Bien sûr, il fallait être quelque peu naïf pour y croire. Déjà, au fil des siècles, cette fin avait été annoncée à de multiples reprises et pourtant le monde a continué sa marche.

Pour autant, il ne faut pas se réjouir trop vite, car si les manifestations qui ont entouré cette prédiction peuvent provoquer le scepticisme, voire la dérision, elle n'en exprime pas moins une part de vérité : certes ce n'est pas la fin du monde, mais bien la fin d'un monde. Dans cette perspective, que nous réserve l'année 2013 sur le plan astrologique ?

Comme d'habitude, les "horoscopes" pour l'année pullulent. Même si certains grands traits astrologiques, chez les plus éclairés des astrologues, ne sont pas sans fondement, il faut bien voir que ces "prédictions" ne peuvent avoir un caractère individuel et personnalisé et ne peuvent éclairer une personne particulière. Pour cela, il faudrait faire une étude approfondie de son propre thème de naissance car chaque thème est unique.

Il est fréquent de chercher à prédire pour chaque signe ce que nous réserve l'année dans les différents domaines dans lesquels nous voulons être éclairés : l'amour, l'argent, le travail etc. Ceci est normal, car ils sont notre pain quotidien et nous voudrions les aborder dans les meilleures conditions possibles. En 2013, situons-nous dans une vision plus globale pour comprendre le sens de cette période. 

Il ne faut pas oublier que nous sommes, chacun, un élément d'un tout plus vaste qui s'appelle l'Humanité. Nous avons tendance à l'oublier en nous repliant sur nos petites personnes et en cherchant le maximum de bien-être. Ce qui n'est pas condamnable bien sûr, mais cela occulte une dimension plus vaste de notre être.

En regardant, astrologiquement, ce à quoi l'Humanité va être confrontée en 2013, à travers l'étude des différents cycles planétaires et cosmiques qui sont à l’œuvre en ce moment, nous pouvons, en tant que personne individuelle, trouver notre juste place et nous accomplir dans ce que nous sommes vraiment.

Nous ne sommes pas à la fin du monde avons-nous dit mais bien à la fin d'un monde. Pour celles et ceux que cela intéresse, disons, rapidement, que nous sommes en train de changer d'ère cosmique en passant de l’Ère des Poissons à l'Ere du Verseau, sachant que chaque ère dure 2160 ans. Dans ce cadre de fin d'un grand cycle majeur, d'autres cycles planétaires se conjuguent, notamment le cycle entre Pluton et Uranus et bien d'autres facteurs comme par exemple l'entrée de Neptune dans le signe des Poissons dans lequel il va rester environ 13 ans tandis qu’Uranus est dans le signe du Bélier et Pluton dans celui du Capricorne.

Nous sommes conditionnés depuis notre naissance autour des valeurs sur lesquelles reposent notre civilisation. Nous nous y référons plus ou moins consciemment, alors que la plupart de ces valeurs sont obsolètes et, bien plus, inadéquates avec notre véritable nature humaine. Nous sommes dans une civilisation fondée sur la raison et sur une conception matérielle, si ce n'est matérialiste, du bonheur et de la réalisation de soi. Il suffit de regarder l'état du monde en ce moment pour se rendre compte de l'ampleur des dégâts causés par une telle conception.

En réalité, nous nous sommes coupés d'une part de nous-même, une part essentielle de notre être, celle qui est connectée avec notre dimension la plus élevée. C'est à cette part qu'il nous est demandé, collectivement et individuellement, de nous reconnecter de toute urgence sous peine d'aller droit dans le mur.

C'est ce à quoi nous sommes appelés à œuvrer en 2013, si nous le voulons bien, c'est-à-dire si nous prenons conscience vraiment du danger qui nous guette. L'astrologie est là pour nous éclairer sur le sens réel des choses. Elle met en lumière cette division en nous disant que l'univers nous demande de retrouver cette dimension d'amour universel, de respect des autres et de l'environnement, cette bienveillance et cette écoute que nous ne savons plus vivre dans un monde soumis aux lois de la compétition, du profit et du consumérisme.

Le cycle Uranus-Pluton a commencé dans les années 60, au moment de la conjonction entre ces deux planètes. Tout ce qui s'est passé durant cette période initiale demande aujourd'hui, à une nouvelle phase du cycle entre ces deux planètes, à se manifester à travers la transformation de la société et de chacun de nous. De nouvelles valeurs demandent à émerger globalement et à s'incarner dans notre quotidien. Ces valeurs d'amour et de respect, de comportements fondés sur l’Être  et non sur l'avoir, vont transformer tous les plans de notre être si nous savons les faire émerger. Les notions d'amour et de couple, de sexualité, de travail, notre rapport à l'argent, demandent à radicalement se transformer pour que puisse émerger cette nouvelle conscience et cette nouvelle manière de vivre. La beauté n'est pas qu'un aspect physique mais, avant tout, une dimension intérieure, spirituelle. Nous sommes appelés à sortir d’une vision phallocratique et masculine de l’univers pour laisser se manifester notre part féminine. 

Alors, avant de vouloir savoir ce qu'il va se passer dans nos vies individuelles en 2013, il semblait important de mettre l'accent sur notre humanité commune et ce à quoi elle va être confrontée dans cette même année 2013.

Quel que soit ce qui nous attend personnellement dans les différents domaines de notre vie, ce que l'analyse du thème de naissance peut éclairer, nous n'en sommes pas moins membre de l'Humanité. En apprenant à incarner, chacun dans notre vie, ces valeurs essentielles qu'il nous est demandé de reconnecter, non seulement nous transformerons nos vies mais nous contribuerons aussi à transformer le monde. En devenant meilleur, en développant dans notre vie des qualités de bonté, d’amour, de compassion, nous rendrons le monde meilleur.

Samuel Djian-Gutenberg est diplômé de Sciences Politiques, licencié en droit et ancien élève de l'Institut Français de Presse de Paris. Après avoir préparé un doctorat en Sciences Politiques et passé le concours d'entrée à l'Ecole Nationale d'Administration, Samuel s'est tourné vers l'astrologie. Il consulte et enseigne cette discipline depuis 1977. Conférencier, traducteur et écrivain, Samuel est spécialiste en Astrologie Humaniste et Transpersonnelle et consulte sur rendez-vous à Paris ou par téléphone / Skype. Lui écrire : samueldjian@wanadoo.fr

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Jeannette72 le 3 janvier 2013 à 11h26
Voici une belle vision de l'année 2013

J'espère de tout coeur que votre analyse s'avère bonne ! Bionne année à tous

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !