Règles

Protections hygiéniques: je préserve l'environnement

Publié le 31 août 2017 - Mis à jour le 7 septembre 2017
© DR

Soyons écolo jusqu'au bout, en prenant soin de notre corps comme de l'environnement. Choisir des protections en coton bio sans produits chimiques est indispensable!

Vous triez vos déchets ? Vous économisez l'eau et faites attention au gaspillage ? Prendre soin de l'environnement c'est une démarche globale qui inclut aussi des protections intimes écolos. 

Une femme a ses règles pendant 37 ans environ
Le calcul est simple : 5 jours de règles en moyenne au rythme de 5 protections/jour les 3 premiers jours, puis de 3 les 2 suivants, cela nous amène à un moyenne de 21 serviettes ou tampons/cycle.
Sur 1 an, cela revient à jeter 252 protections. Sur une vie, plus de 9 000...

Préférez-donc des protections biodégradables avec des emballages recyclables. Certaines marques engagées comme Organyc utilisent par exemple des boîtes en carton recyclable, des emballages individuels en papier pour les tampons avec applicateur, ou encore une pochette individuelle à base d'amidon de maïs pour les serviettes hygiéniques. 

Vous savez désormais quel emballage choisir mais qu'en est-il pour le tampon ou la serviette que vous utilisez plusieurs fois pas jour, au plus près de votre intimité ? Là encore, il faut faire les bons choix et se méfier des apparences. Contrairement à ce que l'on peut penser, la plupart des protections ne sont pas en coton mais en matière synthétique dont certains composants font partie des 10 produits chimiques les plus dangereux au monde selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) !
Pour la partie absorbante on n'est pas en reste, la plupart des marques conventionnelles utilisant des SAP (Super Absorbant Powders), des poudres fabriquées à partir de polymères issus de petrole brut !

Ça vous choque ?

Rassurez-vous, vous n'êtes pas les seules. Organyc (on les adore !) nous soulage de ce problème en proposant des serviettes faites uniquement de coton bio et d'un film imperméable biodégradable à base d'amidon de maïs. Quant aux tampons, ils sont 100% coton bio et les applicateurs en carton. On dit merci qui ?

Que contiennent les tampons et serviettes hygiéniques conventionnelles ?
Comment faire le bon choix vu qu'il n'y a aucune norme biologique pour l'hygiène féminine ? 
Pourquoi peut-on faire confiance à Organyc ?

Pour découvrir la marque Organyc et toute sa gamme de produits, retrouvez sa page Facebook. 

Articles du thème Soulager mes règles
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte