Féminin en conscience

La puissance du féminin

Publié le 28 avril 2016

En ce début de XXIe siècle, la femme aurait-elle oublié sa vraie nature pour se plier aux conventions sociales ? Il est temps de faire ressurgir notre personnalité bienveillante et volontaire.

Dans mon parcours, j'ai été particulière- ment frappée par une phrase d'Amma: "La plupart des femmes sont actuellement endormies, il faut qu’elles se réveillent et se lèvent, c’est l’un des besoins les plus urgents de notre époque".

Ces paroles ont résonné en moi alors que j’étais assise à une terrasse qui m'offrait une vue sur un lac et une forêt d’arbres verdoyants, rouges, verts et jaune orangé, un jour d’automne. Un frisson a traversé mon dos et je décidai de plonger dans une réflexion, une méditation avec l’univers autour de ces paroles.

Une place à redéfinir
Depuis la nuit des temps, la femme a souvent été considérée et s’est souvent considérée comme inférieure à l’homme. J’entends souvent "C’est comme cela que ça fonctionne, que veux-tu que j’y fasse ?", comme si les choses ne pouvaient pas se passer autrement et que le bonheur ultime était inaccessible pour elle. L’illusion d’un bonheur passe à travers les livres et les films, ou par l’histoire d’une autre femme.

Certaines femmes ont manifesté leur féminisme pour tenter de retrouver quelque chose d’originel dans leur "voix" mais aussi leur "voie". Reste que cela est exprimé dans la force et n’apporte pas le résultat espéré de respect et de reconnaissance. Au contraire, cela peut générer de la répulsion et de la peur, on pourrait croire qu’elles veulent prendre un pouvoir sur les hommes, et peut-être bien sur les femmes aussi.

Ayant pris malgré elles l'habitude de "se faire petites", les femmes se sont installées dans cette posture comme si elle était naturelle et cela est devenu un principe. Pourtant la femme est bien plus que cela. Sa véritable identité nous invite à faire preuve de douceur et d’amabilité, et en même temps elle nous demande de rester indomptables. C’est elle qui s’est dressée contre les guerres, pour les causes humanitaires, et en même temps qui nous enveloppe de son amour pour nous relever. Elle est initiatrice de l’amour sur Terre, comme elle engendre la vie par la force de la création.

Raviver la flamme de la puissance féminine
La femme puissante n’est pas pâle et lisse. Comme le dit Clarissa Pinkola Estés, psychanalyste et conteuse : "La femme est Feu d’amour, Feu d’espoir, Feu de compassion, et nous sommes sa lignée".

Il est indispensable que la femme d’aujourd’hui se remette en question et ouvre la possibilité d’une autre dimension d’elle-même, plus épanouissante, plus vaste et plus valorisante, qui l’amènerait à vivre un équilibre intérieur plus joyeux et solide. Cette autre dimension serait-elle une partie inconnue ou sacrée non encore dévoilée ?

L’équilibre parfait ne peut se faire que dans un dosage ajusté entre la femme active et matérielle, et la femme inspirée par sa dimension spirituelle. L’ensemble est la pure expression de la femme dans sa puissance. Cette reconnexion est essentielle à son épanouissement, son évolution, et peut ainsi influencer de façon positive l’évolution du monde dans sa globalité.

Toutes les femmes sont belles, fortes et puissantes, absolument toutes. Et toutes les femmes possèdent ces qualités inhérentes d’amour et de création. Il est important, pour qu’elles en prennent conscience et qu’elles le vivent dans leur corps et dans leur être profond, que les femmes des temps modernes assimilent la sagesse éternelle de la spiritualité. Qu’elles s’intéressent à comprendre de quelle manière cette partie d’elles, non encore explorée, s’exprime, car elle fait partie de leur nature profonde et véritable.

C’est seulement quand les femmes auront reconnecté ces deux parties d’elles-mêmes qu’elles pourront se réveiller et passer à l’action. C'est pourquoi je vous propose trois exercices pour vous aider à vous réapproprier vos natures féminines et à les faire vivre pour vous et pour les autres.

Connectez la femme moderne avec la femme spirituelle en vous.

  • 1) Visualisez un grand moment de votre vie où vous avez dû faire appel à la femme sauvage en vous, cette femme qui se dresse pour défendre une cause, un enfant, un parent, ou elle-même. Rapprochez l'image de vous, sentez les couleurs, les senteurs, entendez les sons, vivez les sensations dans votre corps.
  • 2) Visualisez un grand moment de votre vie où vous vous êtes sentie en amour, comme lors de la naissance de votre enfant, au cours de votre mariage, ou quand vous êtes amoureuse.
  • 3) Prenez ces deux images et dansez avec sur une musique que vous aimez beaucoup, qui vous fait vibrer. Passez de l'une à l'autre avec les sensations musicales, une fois avec l'image de la femme moderne avec ses responsabilités, et une fois avec celle de la femme spirituelle, dans l'amour.

Amusez-vous comme une enfant libre, sautez de joie en jonglant avec ces deux images !

Décidez de poser un acte de paix que vous mettrez en pratique chaque jour pendant une période donnée.

Par exemple : je décide d'offrir mon sourire aux personnes dans le métro quand je vais au travail le matin. Je le fais pendant 9 jours. Je peux le faire 9 jours et décider de renouveler l'expérience pendant 9 autres jours. Cela va développer le sentiment de sérénité dans votre vie, et les personnes vont le ressentir, elles seront attirées. Cela va aussi inspirer les personnes que vous croisez dans votre journée. Un sourire fait toujours plaisir, il illumine la journée et est transmissible.

Repoussez le jugement et la critique.
Quand vous voyez une personne qui porte un jugement ou une critique, saisissez son jugement comme si vous lui attrapiez la main, ouvrez votre paume de main vers la terre et remettez-lui en offrande la critique. Envoyez à cette personne de l'amour, rien que de l'amour pur pour guérir ses blessures intérieures car, malheureusement, elle ne sait pas faire autrement que de critiquer. Elle est prisonnière de ce schéma qui n'a rien à voir avec vous. Vous attirerez à vous de la bienveillance.

Dans l’ère du Verseau, dans laquelle nous venons de rentrer, nous entamons un grand changement de statut de la femme. Le moment est venu de nous révéler et d’oser être les inspiratrices d’amour et de paix, celles de l’amour inconditionnel et universel. Osons manifester nos rêves, nos projets, nos envies, nos désirs. Osons être celles que nous sommes réellement et honorons la femme en nous.

Nos inspirations et créations sont magnifiques, elles élèvent le monde. Vivons notre puissance d’être ! Osons manifester notre puissance car elle porte en elle les fruits du bien-être pour nos familles, amis, collègues, sœurs, et tous ceux qui sont sur Terre. Osons réaliser nos rêves et nos projets car ils construisent le monde de paix de demain. Et quand toutes les femmes se mettront en mouvement et activeront la dynamique de réalisation de leur plein potentiel, nous formerons une grande vague d’amour planétaire, comme un tissage de lumière qui élèvera le niveau global des consciences. 

Retrouvez cet article dans le Magazine #3, disponible en PDF sur la boutique de FemininBio.com !

Articles du dossier Méditation et relaxation
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte