Rêves et intuition

Que se passe-t-il dans notre esprit la nuit ?

Publié le 10 juin 2016
© Pixabay

Le médecin et écrivain Ernest Hartmann a dit un jour : "Il y a dans nos vies, une quantité gigantesque d'activité mentale qui n'arrive jamais au niveau de notre conscience éveillée". Il parlait, entre autres, des rêves...

À quoi servent les rêves et que signifient-ils ? C'est la sempiternelle question que l'on se pose en se brossant les dents, les matins où l'on a la chance de se souvenir de ce qui a occupé notre esprit pendant la nuit. Et lorsqu'on s'en souvient, on se demande souvent pourquoi ils nous semblent si étranges... Dans Rêves et intuition, la psychologue, psychothérapeute et analyste jungienne, Mireille Rosselet-Capt, décrypte nos plus grands rêves et nos plus beaux cauchemars.

Dans son ouvrage, Mireille Rosselet-Capt retrace l'histoire du rêve chez les Égyptiens et chez les Grecs dans l'Antiquité. Rêver, un acte sans importance. Une réminiscence du jour précédent ? Un message divin ? Une prémonition ? Elle répond à toutes les rumeurs, bêtises et vérités que vous avez déjà entendues sur les rêves et bien plus. Est-ce bon pour la santé ? Est-ce seulement humain ? À quoi rêvent les chats ? Ce livre passionnant offre une analyse complète, une boîte à outil jungienne pour interpréter, décrypter ses rêves, développer votre identité et vous épanouir. 

Mireille Rosselet-Capt nous redonne la définition du rêve, ou plutôt, les définitions du rêve. La sienne, celle du fondateur de la psychanalyse Sigmund Freud, celle du psychiatre et penseur Carl Gustav Jung, celle de sa collaboratrice Marie-Louise von Franz, celle de la professeure Verena Kast et celle de presque tous ceux qui se sont intéressés de près ou de loin à la signification des rêves. Et pour justifier ses propos, Mireille Rosselet-Capt jongle entre citations, informations insolites, conseils, astuces et explications exclusives. 

Et comme on ne peut évoquer le rêve sans parler de cauchemars, Mireille Rosselet-Capt dédie une partie de son livre à ce mythe du mauvais rêve, celui qui nous a tous un jour réveillé au beau milieu de la nuit. Elle l'écrit d'ailleurs comme titre à son introduction : le rêve peut aller de la boîte à trésor au sac à déchets.   

Articles du dossier Sommeil au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte