Qui sont les Mompreneurs ?

Publié le 1 mars 2010 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Des mamans qui sont entrepreneurs chez elles sont des mompreneurs ! Au-delà d'un nom qui peut faire sourire, c'est tout un courant qui est en marche. Revenons sur ce nouvel ordre social avec Laurence, d'aboneobio.com

Qui sont les Mompreneurs ?

Pourquoi avoir choisi de rejoindre les « mompreneurs » ?
Dès que Céline a lancé le réseau en France des Mompreneuses je me suis sentie concernée. En créant aboneobio.com j'ai compris combien les femmes créatrices d'entreprises étaient peu soutenues, alors qu'elles apportent une vraie énergie et qu'elles doivent faire face aussi avec des contraintes liées notamment aux enfants qu'elles assument. Créer son entreprise sans avoir à choisir entre boulot et marmots, lancer son activité depuis chez soi et jongler entre les 2 univers privés et pros amènent des problématiques communes, d'où l'idée du réseau pour les partager et les résoudre

Votre maison est votre bureau, comment faire la séparation entre vie perso et vie pro ?
C'est important de créer un univers professionnel en dédiant un espace. Pour moi c'est la chambre d'amis qui a été réaménagée en bureau. Une pièce dédiée au stockage des produits, au bureau (ordinateur, imprimante, classement..) et à la préparation des commandes et expéditions. Je ferme la porte de cet espace professionnel le soir avant le diner (enfin j'essaye !) et week-end (sauf le dimanche matin et parfois dans l'après midi du samedi où je retourne sur mon blog rédiger dans le calme quelques articles). Mais comme on est à la maison, cela reste un espace partagé : une TV est présente et donc les enfants y accèdent en dehors des heures de travail, en respectant bien les consignes. Le fait d'avoir un bureau à la maison, contraint aussi la famille à accepter cet envahissement progressif ! Par exemple, j'ai aussi des cartons qui ne rentrent pas dans l'espace bureau, cachés un peu partout dès qu'on coin discret est libre ! (en haut des portes; sous les meubles, ...).

On a malheureusement souvent entendu dire « elle a des enfants, elle ne pourra plus travailler comme avant ». Pensez-vous que les mompreneurs peuvent changer la vision de la femme-maman au travail ?
Les Mompreneurs sont des femmes très actives, capables de jongler en permanence entre différentes taches. Elles développent des capacités d'adaptation incroyables, des trésors d'ingéniosité, et de diplomaties aussi par exemple pour faire passer certains messages en famille. Elles sont performantes, forcément dynamiques, elles n'ont pas le choix. Elles ne se posent pas des questions métaphysiques, elles avancent ! L'autonomie gagnée dans la conciliation des 2 univers nécessite aussi de la rigueur. Elles expérimentent au quotidien de multiples qualités. Elles sont riches d'une aventure qu'elles ont elles même suscitée. Cela renforce la confiance en soi et donne une force en plus. Et puis, il y a aussi un autre point à souligner : les enfants de ces Mompreneurs seront probablement plus à l'aise avec la création d'entreprise plus tard. La notion d'entreprise a du sens pour eux. Personnellement j'ai 3 filles, elles ont soutenu le projet, elles participent volontiers à l'activité et en sont fières et ça vaut tout l'or du monde !

En regardant de plus près les activités des femmes mompreneurs, je remarque qu’elles travaillent dans l’environnement, la cosmétique bio, cela vous étonne ?
Je pense que c'est naturel. L'arrivée des enfants entrainent des questionnements sur le sens de sa vie, de sa consommation, ...Chaque maman souhaite le meilleur environnement pour ses enfants. Faire le choix de créer son activité à la maison, c'est aussi pour contribuer à un meilleur équilibre familial. Cette quête amène naturellement à se poser des questions sur ces pratiques de consommation. Bien souvent les femmes lancent une activité quand elles ont aussi constaté une manque, une difficulté à résoudre un besoin. C'était mon cas sur aboneobio, où j'ai voulu capitaliser sur une expérience personnelle pour aider d'autres femmes à passer au déclic de la pratique bio.

Pensez-vous que ce concept peut répondre à la crise sociale qui sévit aujourd’hui ?
Les femmes sont intuitives et je crois aussi créatrices. Elles inventent, elles innovent. En Afrique aussi elles sont le moteur de l'activité. Permettre à des femmes de ne pas avoir à choisir entre les enfants et l'activité professionnelle leur donner aussi la capacité à créer un espace qui soit le leur. Mais attention aussi aux désillusions. Lancer son activité à la maison, à partir d'un site web n'amène pas automatiquement le succès. Il faut vraiment beaucoup d'énergie et surtout assurer ses arrières en ayant l'assurance du revenu de son conjoint car le salaire ne vient pas de suite. Il faut parfois attendre de 1 à 3 ans pour en vivre. Je dis souvent qu'il s'agit d'une course de fond, et il faut savoir gérer sa course, se reposer pour se ressourcer, s'entourer de compétences, rester en veille, réseauter aussi ...Autre point important, le projet doit être porté par l'ensemble de la famille, car il assez vite envahissant :)

Pour aller plus loin sur le sujet : la sortie de crise se fera grâce aux femmes

Découvrir le site de Laurence :  aboneobio.com

Actualité

Retrouvez les Mompreneurs de l'Ouest (15 mamans créatrices d'entreprise) à l'occasion d'une exposition-vente vendredi 12 mars de 16h à 19h et samedi 13 mars de 16h à 20h
Restaurant : La Cuillère en Coin - 21, rue de Strasbourg, Nantes
En savoir plus : http://mompreneurs.ouest.over-blog.com

Stéphanie Jarroux
Articles du thème Vitamines et oligoéléments
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par fanny le 8 mars 2010 à 10h15
Les Mom's, un réseau généreux et dynamique!

Un petit mot pour dire combien les Mom's m'ont aidée dans ma création d'entreprise! Ce réseau est composé de femmes (et d'hommes aussi), extrêmement réactifs et généreux en temps et en conseils...Grâce à eux, j'ai pu trouver un soutien infaillible lorsque les doutes et les méandres administratifs arrivaient à moi et me faisaient douter ! Et maintenant, ma société existe et je remercie du fond du coeur les mom's qui ont pris le temps de m'aider en répondant à mes nombreuses questions!
Et maintenant, c'est à mon tour d'aider les autres personnes du réseau! Dés que je peux porter ma pierre à l'édifice...je n'hésite pas une seconde! C'est ça un réseau...solidaire !

Par lunazen le 8 mars 2010 à 11h13
l'avenir

Oui, les femmes ont de l'avenir. Créatives, innovantes, etc, nous pouvons concilier les deux. Il y a bien sûr des difficultés relatives à la direction d'entreprise mais pourquoi faudrait-il choisir entre vie de famille et vie professionnelle ?

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !