chronique ASEF

Chronique de l'ASEF : Le rendez-vous hebdo de l'actu santé et environnement

Publié le 9 septembre 2014 - Mis à jour le 10 septembre 2014
1/4

1 Les rainbow loom, le danger coloré

Ils ont fait fureur sur les plages cet été et le feront encore dans les cours de récréation, les Rainboow Loom, ce sont les bracelets qu’il faut avoir en ce moment. En les fabriquant eux-mêmes, les enfants en sont devenus accros. Oui mais voilà ! Des chercheurs ont détecté dans certains de ces bracelets des phtalates à une concentration dépassant les limites autorisées. Considérés comme perturbateurs endocriniens, ces substances peuvent notamment entrainer des troubles de la reproduction (stérilité, puberté précoce, etc.). Alors avant de les acheter, vérifiez que l’emballage porte la mention CE, cela garantit que les produits respectent la réglementation. 

2 Commet choisir des fournitures "green"?

C’est actuellement au cœur de l’actualité, et tous les ans il faut y passer : l’achat des fournitures scolaires. Mais entre la règle aux phtalates, la colle aux solvants et les stylos au vernis et aux métaux lourds, on n’est pas très rassuré de laisser tous ces objets dans le cartable des écoliers. La solution, c’est d’opter pour des fournitures portant un écolabel comme NF Environnement ou Ecolabel Européen qui limitent les produits toxiques pour l’environnement et la santé. Parce que vos enfants le valent bien !

© Fotolia

3 Le stress au travail en cause dans le diabète

Pour les parents aussi, la rentrée est une période particulière. Il faut reprendre le travail et pour certains, cela peut être une source de stress. Un stress qui a un impact sur notre santé physique et morale : maladies cardio-vasculaires, obésité, diminution de la fertilité, dépression, etc. Mais cette semaine, une étude vient de rajouter une autre conséquence à la liste : le diabète. (lire la suite ci-dessous)

4 Les perturbateurs endocriniens, les causeurs de troubles

 En menant une étude sur des femmes enceintes, des chercheurs viennent de montrer que ces substances comme les parabènes ou le triclosan peuvent être responsables de retard de croissance du périmètre crânien chez le fœtus  et d’une augmentation du poids à la naissance et à trois ans. Ces variations peuvent avoir des conséquences pour l’avenir des bébés. Si vous êtes enceinte, voici quelques astuces pour éviter ces substances : optez pour des cosmétiques portant un écolabel et privilégiez les bocaux et plats en verre pour vos aliments ! (sujet complet ci-dessous)

En cette période de rentrée, il faut particulièrement rester sur ses gardes. Des bracelets élastiques Rainbows Loom dangereux, des fournitures scolaires à éviter, le stress qui provoque du diabète et les perturbateurs endocriniens qui altèrent la croissance des petits garçons, voilà ce qu’il ne fallait pas manquer ces dernières semaines dans l’actu santé-environnement.

Les Rainbow Loom, le danger coloré

Ils ont fait fureur sur les plages cet été et le feront encore dans les cours de récréation, les Rainboow Loom, ce sont les bracelets qu’il faut avoir en ce moment. En les fabriquant eux-mêmes, les enfants en sont devenus accros. Oui mais voilà ! Des chercheurs ont détecté dans certains de ces bracelets des phtalates à une concentration dépassant les limites autorisées. Considérés comme perturbateurs endocriniens, ces substances peuvent notamment entrainer des troubles de la reproduction (stérilité, puberté précoce, etc.). Alors avant de les acheter, vérifiez que l’emballage porte la mention CE, cela garantit que les produits respectent la réglementation. 

Comment choisir des fournitures « green » ?

 

C’est actuellement au cœur de l’actualité, et tous les ans il faut y passer : l’achat des fournitures scolaires. Mais entre la règle aux phtalates, la colle aux solvants et les stylos au vernis et aux métaux lourds, on n’est pas très rassuré de laisser tous ces objets dans le cartable des écoliers. La solution, c’est d’opter pour des fournitures portant un écolabel comme NF Environnement ou Ecolabel Européen qui limitent les produits toxiques pour l’environnement et la santé. Parce que vos enfants le valent bien !

Le stress au travail en cause dans le diabète

 

Pour les parents aussi, la rentrée est une période particulière. Il faut reprendre le travail et pour certains, cela peut être une source de stress. Un stress qui a un impact sur notre santé physique et morale : maladies cardio-vasculaires, obésité, diminution de la fertilité, dépression, etc. Mais cette semaine, une étude vient de rajouter une autre conséquence à la liste : le diabète.  En suivant plus de 5 000  salariés âgés de 29 à 66 ans, les chercheurs ont constaté que le risque de diabète de type 2 est augmenté de 45% chez les salariés stressés. Alors pas question pour vous de commencer l’année dans un état de stress. Pour cela, alimentez-vous correctement, faites du sport et accordez-vous du temps pour des activités relaxantes comme le yoga.

Les perturbateurs endocriniens, les causeurs de troubles

 

Les perturbateurs endocriniens - PE pour les intimes - ce sont toutes les molécules qui sont susceptibles d’interférer dans le fonctionnement de nos hormones qui peuvent ainsi entrainer troubles de la croissance et du développement, obésité, malformations congénitales, cancers, et ce, même à faibles doses. Ils sont présents dans les cosmétiques, les objets en plastiques, les conserves, etc. En menant une étude sur des femmes enceintes de petits garçons, des chercheurs viennent de montrer que ces substances comme les parabènes ou le triclosan peuvent être responsables de retard de croissance du périmètre crânien chez le fœtus  et d’une augmentation du poids à la naissance et à trois ans. Ces variations peuvent avoir des conséquences pour l’avenir des bébés. Si vous êtes enceinte (et même si vous ne l’êtes pas), voici quelques astuces pour éviter ces substances : optez pour des cosmétiques portant un écolabel et privilégiez les bocaux et plats en verre pour vos aliments !

Retrouvez dans le détail, toutes les informations sur ces actualités sur le site de l’Association Santé Environnement France : www.asef-asso.fr

Articles du dossier La Chronique de l'ASEF
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !