Livre

Recâblez votre cerveau !, le livre du Docteur O’Connor

Publié le 18 août 2015
Fan de bio, de beau et de bon, passionnée par les questions de diversité, de développement personnel et de médecines naturelles.
Arrêter de retomber dans nos mauvais travers, tout un travail !
Arrêter de retomber dans nos mauvais travers, tout un travail !
© Pixabay

Ça vous arrive de grignoter, de procrastiner, de vous en faire constamment pour un rien, de toujours (toujours !) tomber sur le mauvais garçon ? Dans Recâblez votre cerveau !, le Docteur O’Connor nous rassure : c’est normal.

On imagine que ça vous arrive aussi, quand vous vous plantez, de jurer qu’on ne vous y reprendra plus jamais, et de recommencer de plus belle, le lendemain ? De faire une liste des choses à faire demain promis juré, et de la voir s’allonger sans y toucher ? D’essayer d’arrêter le sucre, la cigarette, la télé (ou tout autre doudou utilisant nos 5 sens), sans jamais y arriver ? Et ça vous agace, hein, de tout faire pour contrer ces mauvaises habitudes qui, au bout du compte, vous pourrissent la vie, sans succès…
C’est normal aussi, cet auto-sabotage. On est tous et toutes comme ça. D’ailleurs, ce n’est pas notre faute, c’est celle de notre cerveau inconscient. C’est Richard O’Connor, psychothérapeute et auteur du livre Recâblez votre cerveau ! Et libérez-vous de vos mauvaises habitudes, qui le dit. Selon lui, nous avons 2 cerveaux autonomes : le cerveau conscient fonctionne de façon réfléchie et volontaire, alors que le cerveau inconscient fonctionne de manière automatique et prend des décisions en dehors de notre attention. Oui oui, à notre insu de notre plein gré !
C’est cette partie inconsciente qui nous fait éternellement retomber dans nos bons vieux travers. Et c’est cette même partie que nous pouvons reprogrammer, grâce aux exercices fournis dans ce livre.
On préfère prévenir les âmes sensibles, il y a du boulot en perspective ! 
D’abord, lire le livre, ou plutôt le pavé. On vous conseille de le lire petit à petit, avec parcimonie et en le dégustant, pour éviter l’ingestion et savourer chaque information. 
Ensuite, synthétiser les données recueillies et prendre le temps de faire le tri entre ce qui nous correspond et ce qui n’est « pas vraiment nous ». Parce qu’au début, au fil des chapitres, on a tendance à se reconnaître dans tous les profils détaillés (« mais c’est moi ça ! »)…
Le plus important, surtout pas de culpabilité (la culpabilité étant d’ailleurs un profil typique activé par notre cerveau inconscient). On est comme on est, point. On peut s’améliorer, oui ; se flageller, non. 
À partir de là, le travail de reprogrammation peut commencer. Un travail titanesque donc (ne nous leurrons pas, le travail sur soi est le travail de toute une vie, et c’est d’ailleurs ça qui la rend si excitante, non ?). Avant de partir vaincu ou déjà abattu par le travail à fournir, voici en substance la bonne attitude à adopter : commencer dès à présent (oui, aujourd’hui !), y aller pas à pas, avec consistance, régularité, volonté, et surtout bienveillance (pour nous et notre cerveau chéri).
On ne vous livrera pas ici de recette miracle, parce qu’il n’y en a pas, et parce qu’il faut lire le livre pour savoir comment procéder. Voici néanmoins quelques outils incontournables : la pratique de la méditation de pleine conscience (sans aucune visée religieuse ou spirituelle. L’idée est de calmer ses pensées et d’apprendre à conscientiser, connaître et relativiser ses modes de pensée souterrains), l’entrainement de la volonté, l’appui sur des personnes de confiance. 
Alors, envie de vous libérer de vos mauvaises habitudes qui ne vous apportent finalement plus autant de bénéfice ? Envie de mieux connaître et maîtriser vos schémas de pensée intérieurs ? Lisez le livre, et engagez-vous ! C’est le premier pas le plus important. 
  
Recâblez votre cerveau !
Docteur O’Connor
Editions Ixelles, 2015
Prix : 19,90 euros

 

 

 

 

 

Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

Articles du dossier Les livres de Léa
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte