Menstrual Hygiene Day

Journée des menstruations: rendez-vous aux Grands Voisins, Paris 14e, ce 28 mai 2017

Publié le 24 mai 2017 - Mis à jour le 26 mai 2017

Le 28 mai 2017 a lieu la Journée mondiale des menstruations, le «Menstrual Hygiene Day» (MHD), un événement qui brise le tabou lié aux menstruations, et invite à se questionner sur la condition des femmes et les problématiques liées à leurs règles à travers le monde. Cette année, la journée se déroule à Paris aux Grands Voisins et est organisé par Dans Ma Culotte.

La Journée mondiale des menstruations, ce 28 mai, (MHD, pour "Menstrual Hygiene Day"), lancée en 2014 par l'ONG allemande WASH United, est organisée depuis trois ans en France par Dans Ma Culotte, marque française qui propose des protections intimes respectueuses de la santé et de l'environnement. Pour sa quatrième édition, la journée se déroulera dans plus de 34 pays partout dans le monde. En France, Dans ma culotte organise un événement aux Grands Voisins, dans le 14ème arrondissement de Paris.

L'accent mis sur l'éducation
Cette année, le mot d'ordre de la MHD est l'éducation, qu'il s'agisse des cas de figure où les filles n'ont pas accès à l'école faute de soins liés à leurs règles, ou qu'il s'agisse du manque d'information et d'accès au savoir autour de ce sujet pourtant central dans la vie des femmes.

A Paris, la journée sera ponctuée d'ateliers, échanges et tables rondes en partenariat avec des experts de la santé et des associations, dans le but de partager des informations sans tabou et réfléchir ensemble à des solutions d'avenir au sujet des menstruations.

Un programme ludique et instructif aux Grands Voisins
La journée se déroulera de 9h à 19h, avec de nombreuses activités proposées. Le matin, un cours de yoga spécialement adapté aux douleurs menstruelles aura lieu, et sera suivi d'un atelier créatif de 2h pour se projeter dans l'an 3000 et visualiser l'avenir des règles. Un repas vegan et sain sera proposé le midi, puis une grande kermesse se déroulera durant l'après-midi. On y trouvera des jeux, ateliers, stands DIY et surprises pour comprendre le cycle menstruel et les protections hygiéniques, avec la participation de partenaires comme Clean Your Cup, Dans Ma Culotte ou Génération Cobayes. Une tombola sera organisé et tous les dons seront reversés à « Règles élémentaires » et « BruZelle », deux associations qui oeuvrent pour garantir l'hygiène menstruelle des personnes sans-abris. La journée se clôturera par une table ronde suivie de dédicaces avec plusieurs invités comme Elise Thiebaut, journaliste et autour du livre « Ceci est mon sang », Jack Parker, auteur du livre « Le Grand mystère des règles », l'association CycloShow XY, ainsi que des experts de la santé et invités surprise qui débattront au sujet des enjeux de l'éducation menstruelle, de la santé et du bien-être des femmes.

Pour s'y rendre, rendez-vous le dimanche 28 mai aux Grands Voisins, 82 Avenue Denfert-Rochereau 75014 Paris, de 9h à 19h.

Sur les sites www.menstrualhygieneday.org et www.mhd2017.dansmaculotte.com 

Suivez le mouvement et réagissez avec les hashtags : #MHDayParis, #menstruationmatters, #MHDay2017

Articles du dossier Féminin sans tabou
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte