Travail

Réinventer son job

Publié le 27 janvier 2015
Coach de vie, coordinatrice de projet, Nadège Brion est la créatrice de Nomad [but not mad], un site pour transformer les rêves de voyage en voyage… de rêve !
Le concept du job crafting (méthode made in U.S.A.) consiste à réinventer son job pour retrouver plaisir et épanouissement au boulot
Le concept du job crafting (méthode made in U.S.A.) consiste à réinventer son job pour retrouver plaisir et épanouissement au boulot

Les vacances viennent de se terminer, c’est la reprise… Si vous traînez des pieds en reprenant le travail, si vous vous surprenez à déjà attendre les prochaines vacances, c’est peut-être le signe qu’il est temps de passer à autre chose ?

Une telle décision n’est pas facile à prendre : pour y voir plus clair et savoir par quoi commencer, voici quelques clefs … pour réinventer votre vie professionnelle en 2015 !
Faire le point
Pourquoi vous ne vous sentez plus bien dans votre job ? Besoin de nouveauté, charge de travail, collègues, hiérarchie, horaires… il existe beaucoup de raisons qui peuvent expliquer ce "ras-le-bol". Vous avez sûrement des choses à comprendre sur vous à travers cette expérience. Identifiez vos raisons et verbalisez-les le plus précisément possible. Listez les points négatifs mais pas seulement… Si vous pouviez garder certains aspects de votre "futur ancien" job, lesquels seraient-ce ?
Quelque soit votre situation, prenez le temps de réfléchir posément à ce que vous ne supportez plus comme à ce qui vous manque, à vos nouveaux besoins…pour vous aider à faire les bons choix par la suite.
Identifier ses freins
Changer d’emploi est une démarche qui n’est pas anodine, d’autant plus dans l’atmosphère actuelle. Il est donc tout à fait légitime de douter, parfois longtemps, avant de franchir le pas. Qu’est-ce qui vous a retenu jusqu’à aujourd’hui ? Quels sont les principaux obstacles que vous avez à surmonter ? Confronter ses peurs, ses doutes (et les accepter) est une étape essentielle pour mieux pouvoir les dépasser par la suite.
Prendre une décision ! Oui, mais laquelle ? 
L'option du job-crafting 
Je reste… mais il faut que ça change ! Faire du neuf avec du vieux et retrouver l’entrain au boulot, c’est possible en devenant une… job crafteuse ! Le concept du job crafting (méthode made in U.S.A.) consiste à réinventer son job pour retrouver plaisir et épanouissement au boulot ! En d’autres termes : exprimer sa créativité et son audace pour redonner du sens à son travail.
Belle perspective, non ?
Partir ou rester : les raisons valables
Je reste… mais je développe mes compétences : la formation continue, pour apprendre et développer son potentiel tout au long de sa carrière sont de merveilleux moyens pour raviver la flamme… au travail !
Je pars… pour relever de nouveaux défis : le même métier exercé dans une autre structure peut s’avérer tout à fait différent… Découvrir de nouveaux horizons, utiliser vos compétences dans un autre cadre vous permettra de vous renouveler sans repartir à zéro.
Je pars… pour entamer une reconversion professionnelle : et s’il était temps de commencer un nouveau chapitre professionnel ? Il sera sûrement plus facile de quitter votre emploi actuel si vous définissez avant de partir un nouveau projet qui vous correspondra mieux.
J’hésite encore… Pour négocier votre virage professionnel, en étant soutenu et guidé, pourquoi ne pas vous faire accompagner par un professionnel : il vous aidera à vous poser les bonnes questions… et à y répondre !
Bonne année 2015 sous le signe de l’épanouissement et du plaisir au travail !
L'auteur : Curieuse et intuitive, Nadège Brion est passionnée de développement personnel. Coach de vie, coordinatrice de projet, elle est également la créatrice de Nomad [but not mad], un site pour transformer les rêves de voyage en voyage… de rêve !
Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte