Bonheur

"Connectez-vous à vous même", un livre pour accéder au bonheur intérieur

Publié le 20 mai 2014 - Mis à jour le 11 juin 2014
Fan de bio, de beau et de bon, passionnée par les questions de diversité, de développement personnel et de médecines naturelles.
Le livre de Chade-Meng Tan permet de développer son intelligence émotionnelle.
Le livre de Chade-Meng Tan permet de développer son intelligence émotionnelle.

Le livre "Connectez-vous à vous même, une nouvelle voie vers le succès, le bonheur (et la paix dans le monde)" de Chade-Meng Tan explique comment développer son intelligence émotionnelle par la pleine conscience. C'est avec enthousiasme que notre contributrice Léa Durupt nous invite à le lire et à trouver (enfin) le bonheur intérieur.

Vous voulez trouver le bonheur intérieur ? Le livre de Chade-Meng Tan est fait pour vous.

Vous voulez créer des relations personnelles et professionnelles saines et productives ? Ce livre est fait pour vous.

Vous voulez la paix dans le monde ? Ce livre est fait pour vous.

Vous ne me croyez pas ? Lisez ce livre.

Ingénieur chez Google, méditant et excellent ami

L’auteur, Chade-Meng Tan, est l’un des premiers ingénieurs de chez Google. Tout le monde l’appelle Meng. Il a développé, au sein de son entreprise, le projet Search Inside Yourself, programme de développement de l’intelligence émotionnelle grâce à la méditation de pleine conscience. Le programme aujourd’hui rôdé en interne, il est mis en accès libre à la disposition des internautes, et dans le présent ouvrage. Il est président de la fondation caritative Tan Teo et fondateur du Centre pour la recherche et l’enseignement de la compassion et de l’altruisme à l’université de Stanford, dont les bénéfices sont reversés au Search Inside Yourself Leadership Institute

L’idée de l’auteur est simple : on peut développer son intelligence émotionnelle grâce à la méditation de pleine conscience, et ainsi créer les conditions de la paix dans le monde.

Au début, on n’y croit pas trop. Alors comme ça, son objectif est de faire la paix dans le monde ? On sourit gentiment, en se disant que ces ingénieurs de chez Google sont quand même de doux rêveurs…

Et puis…on lit. On réfléchit. On rigole. On essaie les exercices. On acquiesce. Et on referme le livre en se disant que oui, c’est possible. Suivez le guide.

Développer son intelligence émotionnelle par la méditation de pleine conscience

La transformation intérieure et du monde dont rêve Meng se déroule en trois étapes :

  • La pratique de la méditation de pleine conscience calme et clarifie l’esprit. Elle apporte bonheur, compassion et bienveillance intérieurs. Première étape accomplie, vous voilà heureux intérieurement.
  • La méditation permet une perception plus fine de nos émotions et de celles des autres. Vous êtes plus à l’écoute, plus bienveillant, plus « émotionnellement en phase » avec les autres, vos amis, vos proches, vos collègues, vos clients. Deuxième étape accomplie, vous voilà devenu bon ami, bon parent, bon manager ou bon consultant.
  • Armé de votre bienveillance intérieure, devenu expert des délicates relations interpersonnelles, vous êtes en paix avec vous-même, et avec les autres. Et la paix dans le monde commence par là. La boucle est bouclée.

Ecoutez Lea nous parler de ce livre sur Radio Médecines Douces

Une méthode sérieuse et documentée

Simple, non ! Et pourtant drôlement efficace.

L’atout indéniable de ce livre est qu’il est très bien référencé. C’est évident, Meng a lu tous ses classiques et s’est énormément documenté. Les arguments qu’il avance sont soit corroborés par des expériences scientifiques, des études poussées ou des exemples personnels. Meng a personnellement rencontré les spécialistes de la méditation, de l’intelligence émotionnelle qu’il cite dans son livre. Il est d’ailleurs devenu ami avec la plupart d’entre eux, preuve que sa méthode marche…Ce qu’il préconise, il l’a testé et en a fait son hygiène de vie. Il s’est mis à la tâche, s’est assis sur son coussin zen pour méditer, et a testé et validé tout ce qu’il enseigne.

Un style accessible et agréable à lire

L’autre atout de cet ouvrage, c’est son style. Une écriture simple, claire et précise. N’oublions pas que Meng est ingénieur, et qu’il s’adresse en premier lieu à ses congénères ingénieurs ayant, selon lui, un esprit très rationnel. Sa pensée est déroulée de manière très détaillée, étape par étape. Des encadrés didactiques émaillent chaque chapitre, récapitulant la démarche à suivre et présentant des exercices simples et ludiques, à faire seul, en face à face ou en groupe. Meng évite le style pompeux ou trop alambiqué. Pas de mot savant, pas de phrases de 10 lignes sans virgule. Mais profusion d’images, de métaphores, d’histoires parlantes. Meng sait écrire comme s’il parlait.

De l’humour, encore de l’humour !

Et il a de l’humour, l’ingénieur de chez Google, beaucoup d’humour ! Ce qui rend la lecture de son ouvrage d’autant plus aisée et fluide. Souvent, au détour d’une tournure de phrase, d’une anecdote, d’un jeu de mots, on rigole tout seul….et on en redemande. Ajoutez à cela des dessins de l’illustrateur Colin Goh, mettant en scène un « gourou » et son disciple…pour le moins indiscipliné. On est loin, très loin, du traité sur la méditation imbitable et soporifique (qui a au moins le mérite de calmer votre esprit, je vous l’accorde). Bref, cet homme est drôle.

Envie de tester ? Je vous l’avais dit. Lisez ce livre !

"Connectez-vous à vous-même. Une nouvelle voie vers le succès, le bonheur (et la paix dans le monde)"de Chade-Meng Tan. Préfaces de Daniel Goleman et Jon Kabat-Zinn.

Editions Belfond, collection L’esprit d’ouverture, Avril 2014

Notre contributrice : 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

Articles du dossier Les livres de Léa
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte