Le sens des mots : rencontre avec Silvain Decosterd

Publié le 27 janvier 2015 - Mis à jour le 20 octobre 2015
Fondatrice de FemininBio, directrice de collection chez Eyrolles, dingue de bio, folle de nature, de running et par dessus tout de l'évolution de la conscience de l'être humain ;-)
Silvain Decosterd nous interroge sur le sens des mots
Silvain Decosterd nous interroge sur le sens des mots
© Silvain Decosterd

Nous les utilisons tous les jours, et pourtant, leur sens nous échappe parfois. Qui sont-ils ? Les mots ! Rencontre avec un thérapeute {extraordinaire} Silvain Decosterd, accompagnant au mieux-être et spécialiste du sens de la parole. Ego, détachement, mieux s'aimer, sens de la vie, unité. Le décryptage avec Silvain.

Quel est ton parcours ?
Après un apprentissage de carreleur, j'ai pratiqué une dizaine de métiers différents avant de finalement vivre pleinement d’une passion. J’accompagne les Êtres au mieux-être. Un accident de ma fille cadette à l’âge de six ans m’a dirigé sur un chemin que je n’aurais jamais pensé prendre un jour. Ce fut un déclic : à partir de ce jour, j’ai observé le fonctionnement physique et psychique des gens et je me suis formé en anatomie, massage, méthode énergétique, etc.

Comment te définis-tu ? Ton métier ?
Je traduis le langage du mental, de l’ego et du cœur, tout en développant une écoute différente des mots que nous utilisons, ce qui m’amène à découvrir le verbe du cœur. Je quitte le savoir pour laisser la place à la connaissance. Cette observation est ensuite transmise en consultation et lors de stages pour que chacun puisse prendre conscience de la puissance du langage et de la pensée.

Tu n’utilises pas l’appropriation, peux-tu nous expliquer ce que c’est et pourquoi tu ne l’utilises pas ?
Il est devenu normal de s‘exprimer avec des mots pour informer que cette personne ou cette chose nous appartient, même si ce n’est pas forcément ce que je veux dire. Un dentiste ou une coiffeuse n'appartient aux clients et pourtant ne dit-on pas : "Je vais chez mon dentiste" ou "chez ma coiffeuse" ? C’est du même registre pour le mari ou les enfants, dans ce deuxième exemple, l'émotionnel est plus présent.
J’ai pris l’habitude d'écouter la vibration des mots que j’utilise, ce qui me permet de percevoir physiquement la différence. J'ai observé que ce langage de l’appropriation est un poison et nous n’avons même pas conscience de ses conséquences. Comme si nous tombions dans le piège du mental et de l’ego. Depuis que je n’utilise plus ce langage, j’ai l’impression que la porte de la cage de l'oiseau que je suis s’est ouverte pour que je retrouve la liberté.

Quels sont les problèmes rencontrés le plus fréquemment par les personnes qui viennent te consulter ?
Les demandes sont très variées, elles peuvent être d’origine physique, psychique et même spirituelle. Dans tous les cas, il n’est pas important, mais bien essentiel, de sortir de l’état de victime pour laisser place à une attitude responsable afin d’activer la régénérescence cellulaire. Responsable ne veut pas dire fautif ou coupable !

Quelle est la différence pour toi entre le mental et l'ego ?
Nous avons créé l’ego dès que nous avons choisi (pas en conscience) de vivre l’expérience de la dualité. « Juste ou faux, bien et mal etc.» Le mental, bras droit de l’ego qui est alimenté par le besoin du savoir, permet à l’ego de se servir de cette expérience pour nous séparer et créer les polarités.

Qu’est-ce qui nous empêche d’être pleinement en harmonie avec nous-même ?
Nous sommes amenés à reprendre le chemin de l’écoute avec soi-même. Ne pas comprendre une situation ou un message de Vie m’amène à dire que nous avons tout compris parce qu’il n’y a rien à comprendre. L'écoute de ce langage du cœur est basée uniquement sur le ressenti. Faire confiance à ce que nous percevons nous permet de découvrir pleinement l’harmonie de l’Être.

Comment réussir à aimer dans le détachement ?
Le détachement n’est pas encore perçu comme un acte de sagesse. Et pourtant ! Avoir la possibilité de respecter les Êtres que nous côtoyons, sans avoir le besoin de leur imposer une obligation ou une interdiction, leur permettra de vivre ce qu’ils ont à expérimenter. Je ressens que cette attitude nous dirige sur le chemin de l'amour sans condition. J’œuvre chaque jour pour avoir ce comportement que je partage.

Comment apprendre à s’aimer soi-même ?
J’utilise des pratiques simples pour endormir le mental et équilibrer l’ego. Partiquées au quotidien  pendant quelques semaines, elles nous permettent une intégration qui développe une sensation intérieure de joie et de plaisir.
Pour le mental, j’invite à respirer en conscience le plus souvent possible, c'est-à-dire à penser à la respiration dans l’instant. Cela permet au mental de se reposer. Pour l’ego, j’invite à utiliser pendant quelques semaines une phrase le matin et le soir pour intégrer l'équilibre de cette balance. La phrase du matin est « Je fais du mieux que je peux » et celle du soir « J’ai fait du mieux que j’ai pu ». Elles  s'inspirent des quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz.

Comment se libérer des blessures des autres que nous endossons malgré nous ?
Mieux percevoir ce que je veux dire par Être « responsable » nous permet de ne plus porter les fardeaux du passé, dans le seul but d'expérimenter la souffrance. Prendre conscience de la situation invite l’énergie du moment à continuer le chemin, elle ne fait que de passer.

Pour toi, quel sens a la Vie ?
La Vie n’a pas un sens, mais elle est alimentée par un mouvement qui ne s’arrête pas. Ce mouvement peut se dérégler puisque qu'il est lié par l’attitude que nous avons avec nous-même. Réapprendre à vivre avec un comportement différent harmonise ce mouvement qui devient sens à la Vie !

Quelle est notre plus grande mission sur Terre ?
Rapprocher les polarités en aimant tout ce que nous ne désirons pas pour cesser de les repousser, ce qui permet d’éveiller la compréhension de n’être qu’un.

 

Découvrir les activités de Silvain Decosterd en Suisse et en France : www.silvain-decosterd.ch

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte