Temps

Et si je prenais mon temps ! Gestion des priorités, mode d'emploi, le livre de Catherine Berliet

Publié le 4 mai 2013 - Mis à jour le 17 mars 2015
Vegan, consom'actrice de produits bio, vegan et écolo. Utilise les médecines naturelles. Pratique le hatha yoga et la méditation.
"Et si je prenais mon temps !" aux éditions Eyrolles
"Et si je prenais mon temps !" aux éditions Eyrolles
© Fotolia

Et si je prenais mon temps ! de Catherine Berliet, diplômée en communication et thérapeute, met le doigt sur une question essentielle. Mieux utiliser votre temps et apprendre à gérer les priorités, ça vous tente ? Suivez le guide …

Le temps s’écoule sans que l’on puisse agir sur son rythme mais c’est vous qui gérez votre emploi du temps. Une fois lu, ce livre au titre percutant invite à se poser LA question : et si je prenais mon temps ?

Le 1er de l’an ou au retour des vacances, vous revenez avec de bonnes résolutions et en regardant un peu plus près, la plupart ont un lien étroit, ou non, avec la gestion de votre emploi du temps. 
Working girl ou super maman, vous organisez votre planning d’une main de maître et pourtant, l’impression de temps perdu, mal utilisé se fait ressentir ? 
Votre quotidien comporte des listes de choses à faire ou " to do list " très en vogue ? "Je gère bien mon temps, généralement, mais il file si vite que je me retrouve à avoir des to do list de to do list !" Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? Pas d’affolement, le temps écoulé est écoulé mais il y a le temps à venir sur lequel vous pouvez agir !
C’est le bon moment pour adhérez à un nouveau modèle, celui du temps juste.
Et si je prenais mon temps ? n’est pas un guide de plus qui prendra la poussière sur votre étagère, non, il a une finalité que vous recherchez : vous aider à vous réapproprier votre temps. 
Notre notion du temps est personnelle, je vous l’accorde, mais que l’on soit à Paris, New York ou Tokyo, il n’y a que 24 heures dans une journée. La trotteuse de votre montre avance, votre smartphone affiche l’heure en temps réel, pas question de perdre une minute, c’est le moment d’avoir une vie réorganisée, plus sereine, et plus douce.
Méthodes, outils, conseils et exercices, voici de quoi disperser vos blocages et changer de manière durable et constructive votre gestion du temps.
Ralentir, faire la moitié des choses, simplifier, se reconstruire un capital temps : quatre chapitres pour "Gommer les regrets de n’avoir pas eu le temps de prendre du temps pour soi et pour les siens" mais aussi pour que votre temps de travail soit utilisé efficacement.
  • Premier chapitre : se redonner du temps, retrouver du sens, ne plus courir
  • Second chapitre : cibler vos efforts, diminuer vos plans de charge
  • Troisième chapitre : adopter un système d’organisation simple et efficace
  • Quatrième chapitre : faire respecter votre ressource temps
Le passé est derrière vous, le présent se déroule en ce moment et le futur est déterminé par votre présent. Année, mois, jours, heures, minutes, secondes, on peut découper le temps de X manières mais peu importe laquelle, il a beaucoup de valeur, que ce soit au travail ou à la maison.
" Il n’est rien de plus précieux que le temps ... " a dit Louis Bourdaloue alors suivez les petits cailloux, page après page.
Finissons avec cette belle citation qu’utilise l’auteure : "On ne peut pas tout vivre, alors l’important est de vivre l’essentiel et chacun de nous à son essentiel " (Marc Lévy, Et si c’était vrai …)
Et si je prenais mon temps, Catherine Berliet, édition Eyrolles.
Articles du dossier Les lectures de Cindy
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte