Huiles essentielles

Soignez vos troubles digestifs avec les huiles essentielles

Publié le 6 avril 2016
Fan de bio, de beau et de bon, passionnée par les questions de diversité, de développement personnel et de médecines naturelles.
Pensez aux huiles essentielles pour soulager vos problèmes digestifs !
Pensez aux huiles essentielles pour soulager vos problèmes digestifs !

Ballonnements, gaz, diarrhées, acidité gastrique, digestion lente, mauvaise haleine… vous connaissez ? C’est votre ventre qui vous parle, et apparemment quelque chose ne va pas. Danièle Festy vos apporte des réponses pratiques pour vous soigner avec les huiles essentielles.

Ballonnements, gaz, diarrhées, acidité gastrique, digestion lente, mauvaise haleine… vous connaissez ?  C’est votre ventre qui vous parle, et apparemment quelque chose ne va pas. 

Alors on fait quoi ?
D’abord on tente de comprendre ce qui cloche, ensuite on soulage les douleurs et on traite les causes des symptômes.

Et par des moyens naturels, s’entend. Pourquoi pas les huiles essentielles ? C’est la solution que propose Danièle Festy, ancienne pharmacienne spécialiste des huiles essentielles et de l’alimentation saine, dans son nouvel ouvrage « Soignez vos troubles digestifs avec les huiles essentielles ».

Joliment conçu et avec des dessins explicites, ce livre se consulte très facilement en cas de besoin. 

La première partie passe en revue 20 huiles essentielles sélectionnées pour leur action efficace sur la flore intestinale et le confort digestif. De anis étoilé à thym à linalol, retrouvez pour chaque plante les principales actions et indications, le mode d’emploi (en usage interne, en application ou en cuisine), les contre-indications et les personnes cibles (adulte, enfant, femme enceinte), des conseils et remarques, ainsi qu’un très utile « mode d’emploi express » ciblé sur des symptômes spécifiques.  

La deuxième partie détaille par ordre alphabétique les principaux troubles digestifs. Pour chaque affection, vous découvrez la description des symptômes, les causes potentielles du trouble, le « réflexe aroma » (c'est-à-dire l’huile essentielle « vraiment essentielle » à utiliser dès que l’on sent les premières douleurs !), une formule plus complète à base d’un mélange d’huiles essentielles pour un traitement de fond, des méthodes de massage do-in pour apaiser les douleurs en complément de l’aorma, et une rubrique « conseils en plus » regorgeant d’astuces alimentaires et d’hygiène de vie pour retrouver la santé. 

On a aimé la déclinaison de certaines affections en version adulte et enfant, qui rassure sur l’innocuité des huiles choisies et sur une posologie adaptée à la personne. Ainsi que la troisième et dernière partie, une foire aux questions des interrogations les plus fréquentes. Sans oublier le spécial bonus pour les lecteurs et lectrices : l’éditeur offre un lien pour télécharger l’ensemble des « réflexes aroma » pour chaque trouble digestif, à imprimer et conserver dans sa trousse aroma de voyage !

Soignez vos troubles digestifs avec les huiles essentielles

Danièle Festy

Éditions Leduc

 

Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

Articles du dossier Huiles essentielles : utilisation et propriétés
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte