Grossesse

Stage d'accompagnement à la naissance avec Isabelle Challut

Publié le 2 mars 2015
© photl.com

Sages femmes, médecins, ostéopathes, acupuncteurs, doulas... Mais aussi femmes enceintes et couples : le 9 mars, participez à un stage d'accompagnement à la naissance animé par Isabelle Challut !

Infirmière en France puis en Suisse, Isabelle Challut vit au Québec depuis 1992. Elle axe alors ses recherches autour de la naissance et de l’accouchement dans nos sociétés et se spécialise dans l’accompagnement des femmes et le respect de la physiologie en milieu hospitalier.

En 2005, elle fonde le centre Pleine Lune, où elle accompagne les femmes et les familles tout au long de la grossesse et même au fil des premières années de l'enfant. Il s'agit de retrouver le sacré de la naissance, où la femme écoute son corps.

Le 9 mars prochain, Isabelle Challut animera exceptionnellement un stage d'accompagnement à la naissance à Paris ! 

Que vous soyez sage-femme, médecin, ostéopathe, acupuncteur, doula... ou tout simplement enceinte, ce stage sera l'occasion de revisiter l'aventure de la grossesse et de la naissance, dans un cadre appaisant et riche d'échanges et de partages.

 

Au programme de cette journée :

- Présentation de l'accompagnement : historique, besoins des femmes, situation actuelle en milieu hospitalier, place des partenaires - L'expérience québécoise. 
- L’accouchement dans la vie d’une femme : importance de changer notre discours par rapport à l’accouchement. Ne plus le réduire à la douleur et aux risques médicaux. Il peut être vécu comme un passage transformateur, initiatique.
- La physiologie de l'accouchement : ses impacts sur la santé de la mère et de l'enfant. - Avantages d'une approche physiologique de la naissance.
- Retour dans la dimension physique de l'accouchement par le travail corporel : expérimentation d'exercices au niveau du bassin, de la respiration et du périnée.
- Les outils à enseigner aux futurs parents : postures qui soulagent et utilisation du matériel en salle de naissance : ballon, barre de suspension, écharpe. Pratiques et vidéos.
- Quelle est la place de l’accompagnante à la naissance (doula) en pré, per et post natal.

- Intégration dans les pratiques des professionnels - Pistes de réflexion.

 

PARTICIPATION : 140 euros la journée, de 10h à 18h.
LIEU : Centre Tao Paris - 144 bd de la Villette - 75019 Paris

Toutes les infos en ligne sur le site du Centre TAO Paris.

 

Articles du thème Ma grossesse au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte