Blues hivernal

Stop à la déprime hivernale !

Publié le 18 février 2015
Dany Culaud est praticienne de santé, éducatrice sportive et formatrice en alimentation vivante. Elle a fondé la méthode "Croque la Vie".
Nos pensées négatives, qu’elles soient récentes ou stockées depuis longtemps, agissent comme des poisons dans l’organisme. Essayons de les chasser !
Nos pensées négatives, qu’elles soient récentes ou stockées depuis longtemps, agissent comme des poisons dans l’organisme. Essayons de les chasser !
© Pixabay

L’hiver nous semble toujours long, et nous passons beaucoup de temps à regretter l’été qui est derrière nous ou à rouspéter contre le ciel gris et la pluie qui tombe. Et si pour ce dernier mois d'hiver, nous décidions d’accepter le temps comme il se présente et la vie qui va avec ?

Je vous donne un coup de pouce en vous proposant de mettre en place un petit pas de la méthode décrite dans mon livre "Croque la vie" pour terminer l’hiver avec le sourire, le pas léger et des projets plein la tête pour le printemps.
Les trois grands principes de "Croque la vie" : je bouge davantage, je mange plus de cru, je pense plus positif.
RDV au petit pas n°5 de la méthode : j’opte pour la marche !
Le froid nous ankylose et la déprime nous guette dans notre léthargie. La marche est notre mouvement le plus naturel. Elle fait disparaître nos tensions, notre stress et notre anxiété, détoxifie notre corps, améliore notre sommeil et purifie notre teint.
Action : Désormais le plus possible, je prends l’air et j’oxygène mes cellules. Je marche à pied pour aller au travail, au bureau de poste, au marché ou chercher les enfants à l’école. Et au moment de la journée qui correspond le plus, je prends une pause et je vais marcher. Même si j’habite au cœur d’une grande ville, je regarde où se trouve le parc le plus proche de mon domicile ou de mon bureau. Et si je suis près d’un espace vert, je m’autorise à poser les pieds nus dans l’herbe. Nous savons maintenant combien c’est bon pour capter l’énergie de la Terre. Petit à petit, je peux me lancer dans de plus grandes marches en pensant à faire au préalable des étirements musculaires. 
RDV au petit pas n° 7 : je modifie mon petit déjeuner.
Ce que nous mettons dans notre assiette influence notre vitalité, donc notre entrain envers la vie. Et ce, quel que soit le temps qu’il fait ! Après une nuit de repos, de quoi d’autre pourrions-nous avoir besoin si ce n’est d’un bol d’énergie pour démarrer une longue journée ? Je vous propose de commencer à modifier vos habitudes avec deux recettes de petit-déjeuner : 
- Le smoothie vert, délicieuse boisson super vitaminée par l’apport de fruits sucrés auxquels on rajoute des feuilles vertes pour faire le plein de minéraux.
- Le bol vitalisant aux graines germées, riche et gourmand.
Action : Je  change mes habitudes en commençant pas à pas, je peux intégrer le smoothie 3 fois par semaine, le bol de graines à un autre moment en alternant avec mon petit déjeuner habituel, et j’observe comment mon organisme réagit à ce nouveau petit-déjeuner. Fini le coup de pompe du matin, et bienvenu au plaisir inconnu de me sentir tellement plus légère !
RDV au petit pas n° 1 : Je pense positif
Nos pensées négatives, qu’elles soient récentes ou stockées depuis longtemps, agissent comme des poisons dans l’organisme. Le mental s’en sert pour ruminer sans cesse et notre corps s’épuise. Essayons de les chasser !
Action : J’empêche le négatif de me prendre de l’énergie,  je me lève du bon pied et je suis motivée pour me faire du bien. 
Exemple : pour me programmer une journée positive malgré le mauvais temps hivernal, je choisis pendant cinq minutes de voir tout ce que je peux apprécier autour de moi et dans ma vie, en ce moment ou de façon générale. 
Quelques exemples d'appréciation en fonction de la vie de chacun :
- J'apprécie le fait d'avoir bien dormi et de me sentir reposée
- J'aime me sentir en pleine forme
- J’aime être une personne aimée et appréciée
- J'aime les personnes qui me sont proches
- J'aime mon sourire
En prenant l’habitude de trouver des choses à apprécier tous les jours, on remplace ses anciennes façons de penser par une nouvelle beaucoup plus positive. S'il est fait régulièrement, ce simple exercice peut devenir votre nouvelle façon de pensée. Le fait de décider d’apprécier en conscience fait que votre cerveau va se mettre en quête d’encore plus d’appréciation. 
 
L'auteur : Dany Culaud, précurseure dans le domaine de l’alimentation vivante, défend la prévention comme meilleure alliée pour être en bonne santé. Elle a publié Croque la vie aux Editions Guy Trédaniel.
 

 >> Pour une lecture optimisée, retrouvez cet article dans votre magazine iPad de février 2015

Articles du thème Bien-être au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte