Santé environnementale

Chronique de l'ASEF : Le rendez-vous hebdo de l'actu santé et environnement

Publié le 17 décembre 2013
1/3

1 L’aspartame : dangereux ou pas ?

La grande nouvelle de la semaine concerne l’aspartame, qui a été déclaré sans danger par l’Autorité Européenne de sécurité des aliments (EFSA). Très utilisé pour sucrer sans prendre de calorie, l’aspartame est présent dans plus de 6 000 produits « light » vendus sur le marché. Malgré plusieurs études scientifiques faisant état de toxicité possible pour l’homme, l’EFSA a décidé de trancher en affirmant qu’il n’y avait pas de danger aux niveaux actuels d’exposition… Malgré cet avis, les médecins de l’ASEF tiennent à mettre en garde contre l’aspartame. 

2 Le stress des parents à l'origine du surpoids des enfants

Cette semaine, une étude canadienne a montré que le stress des parents pouvait augmenter les risques d’obésité chez les enfants ! Mais comment expliquer ce lien ? Tout d’abord les parents stressés ont tendance à réduire le temps familial consacré à l'activité physique et à la cuisine, favorisant ainsi l’inactivité et la consommation de plats préparés. Le stress parental pourrait également se répercuter sur les enfants qui vont « trouver refuge » dans la nourriture. Alors, pour aider les parents, stressés ou non, les médecins de l’ASEF proposent tous les mois des idées de recettes variées, équilibrées et savoureuses !

© Fotolia

3 Un menu de Noël spécial enfant !

Et justement, pour Noël, les médecins de l’ASEF et le chef de la Villa Gallici, Christophe Gavot, vous proposent un menu de Noël spécial santé à base de fruits et légumes de saison ultra facile à réaliser ! Et oui, s’ils sont encore jeunes pour tenir dix heures d’affilés à table, il est tout de même important de leur faire découvrir le goût des bonnes choses. Et le menu proposé par le Chef risque de donner envie aussi bien aux petits qu’aux grands… Retrouvez dans le détail, toutes les informations sur ces actualités sur le site de l’Association Santé Environnement France

Peut-on manger ou boire du light sans prendre de risque ? Notre stress fait-il grossir nos enfants ? Et enfin des idées pour un menu enfant de Noël spécial santé ! Voilà ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine dans l'actualité Santé-Environnement.

L’aspartame : dangereux ou pas ?

La grande nouvelle de la semaine concerne l’aspartame, qui a été déclaré sans danger par l’Autorité Européenne de sécurité des aliments (EFSA). Très utilisé pour sucrer sans prendre de calorie, l’aspartame est présent dans plus de 6 000 produits « light » vendus sur le marché. Pourtant, trente ans après son autorisation de mise sur le marché, on ne sait toujours pas s’il est dangereux ou pas ! Malgré plusieurs études scientifiques faisant état de toxicité possible pour l’homme, l’EFSA a décidé de trancher en affirmant qu’il n’y avait pas de danger aux niveaux actuels d’exposition… Malgré cet avis, les médecins de l’ASEF tiennent à mettre en garde contre l’aspartame – notamment les femmes enceintes et les enfants qui sont les plus sensibles. « Il n’a aucun intérêt nutritionnel et les bénéfices sur le diabète et la perte de poids n’ont pas été prouvés » explique le Dr Pierre Souvet, Président de l’ASEF. Alors, si vous souhaitez éviter les produits contenant de l’aspartame, vérifier les étiquettes. Ce « faux-sucre » est mentionné sous le nom de code E 951 ! 

Le stress des parents à l’origine du surpoids des enfants

Cette semaine, une étude canadienne a montré que le stress des parents pouvait augmenter les risques d’obésité chez les enfants ! Mais comment expliquer ce lien ? Les chercheurs ont émis plusieurs hypothèses. Tout d’abord les parents stressés ont tendance à réduire le temps familial consacré à l'activité physique et à la cuisine, favorisant ainsi l’inactivité et la consommation de plats préparés. Le stress parental pourrait également se répercuter sur les enfants qui vont « trouver refuge » dans la nourriture. Pourtant, l’enfance est une période capitale pour l’acquisition de bonnes habitudes alimentaires. Généralement, celles-ci perdurent à l’âge adulte…. Alors, pour aider les parents, stressés ou non, les médecins de l’ASEF proposent tous les mois des idées de recettes variées, équilibrées et savoureuses ! 

Un menu de Noël spécial enfant !

Et justement, pour Noël, les médecins de l’ASEF et le chef de la Villa Gallici, Christophe Gavot, vous proposent un menu de Noël spécial santé à base de fruits et légumes de saison ultra facile à réaliser ! Et oui, s’ils sont encore jeunes pour tenir dix heures d’affilés à table, il est tout de même important de leur faire découvrir le goût des bonnes choses. Et le menu proposé par le Chef risque de donner envie aussi bien aux petits qu’aux grands… En entrée : pain perdu à l’avocat et aux crevettes. En plat principal : ballotine de dinde et sa purée de butternut aux châtaignes. Et en dessert : bûche de pain d’épice au chocolat et à l’orange. Alors, si vous ne savez pas quoi faire pendant les vacances de Noël, cuisinez ! 

 

Retrouvez dans le détail, toutes les informations sur ces actualités sur le site de l’Association Santé Environnement France

Articles du dossier La Chronique de l'ASEF
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte