Forum de l'evolution

Suis-je une évolutionnaire ?

Publié le 4 septembre 2013
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Être évolutionnaire permet de changer notre manière de penser et de voir le monde
Être évolutionnaire permet de changer notre manière de penser et de voir le monde
© photl

Le Forum International de l'Évolution de la Conscience se tiendra le 12 octobre 2013 à la Sorbonne à Paris. L'occasion pour moi de faire le point sur mon éveil évolutionnaire...

Voilà presqu'un an qu'avec une passion chaque jour renouvelée, je suis en charge de la rédaction de FemininBio.com. Aujourd'hui je peux le dire d'un ton assuré : ma conscience a évolué. En toute modestie, j'ai l'impression d'avoir plus grandi en un an qu'en 31 années précédentes. Ma façon de penser a évolué, mais aussi ma vision des choses, des gens, du monde qui m'entoure. Je me sens dans un grand tout, quand j'avais auparavant l'impression de devoir faire ma place pour exister envers, et surtout contre tous.

Aussi, j'ai l'impression d'être sur un chemin qui va me mener je ne sais où, mais sûrement là où je dois être, maintenant que j'en ai pris conscience. Et pourtant... 

Il fallait voir mon air égaré en septembre dernier lorsqu'Anne Ghesquière, la fondatrice de Femininbio, m'a parlé du Premier Forum de l'évolution de la Conscience. "C'est un grand événement qui rassemble des évolutionnaires du monde entier, et nous sommes ravis d'être partenaires de cette première édition" m'a-t-elle dit. Ma première tâche consistait donc à écrire un article annonçant ce forum où la conscience évolue. 

Mais, c'est quoi la conscience ? Non je ne peux pas poser cette question à voix haute, je suis sûrement censée connaître une définition. Wikipédia est mon ami : du point de vue de certaines philosophies et de la psychologie, la faculté mentale qui permet d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs (par exemple, sous la forme de sensations) ou intérieurs (tels que ses états émotionnels) et plus généralement sa propre existence.

Si je suis triste ou heureux et que je me rends compte que je suis triste ou heureux, par exemple, je prends alors conscience de mes états affectifs. Bien sûr, il s'agit d'une approche incomplète et simplifiée, mais elle fut pour moi une base de départ à mes réflexions.

Deuxième question : comment et pourquoi organiser un Forum autour de cette notion qui me semble intime ? De ma vision terre à terre j'imagine alors des gens rassemblés dans une grande salle évoquant leurs sensations face à une situation, comme un groupe de parole géant discutant de son être intérieur. Bizarre. Enfin une certitude : ce n'est pas pour moi. De grands penseurs vont sûrement échanger des idées philosophiques avec des références spirituelles dont j'ignorerai tout et je me sentirai plus bête que je ne suis entrée.

Bref, j'ai changé. J'ai évolué. J'en suis aujourd'hui arrivée à cette définition toute personnelle de l'évolution de la conscience qui changera elle aussi avec le temps : je sais que ma conscience évolue lorsque la perception de ce qui m'entoure change, lorsque je cesse de subir ce qui m'arrive et que je me sens actrice de ma vie.

Suis-je alors une "évolutionnaire" ? Il y a dans cette révolution volontairement privé de "R", une notion très active et un espoir, je trouve. Comme s'il m'était permis d'écrire aussi le monde de demain, aux côtés de ces grands penseurs qui n'en sont pas moins hommes. Puisque j'ai compris que chacun de nous influence son entourage direct, et que chacune de nos actions à une portée que l'on ne peut appréhender à l'avance, je me dois d'agir en accord avec mes prises de conscience, sans chercher à m'imposer vis à vis des autres et en me disant que ce qui arrive est juste.

Je me sens sur le chemin, je crois au futur. Je suis une évolutionnaire.

Et vous ?

>> Je m'inscris au Forum de l'évolution de la conscience

Toutes les informations sur www.evolutionconscience.com

Articles du thème Pleine conscience
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par Labon le 7 septembre 2013 à 09h48
Mise en boîte

Bravo pour votre article. Je le trouve très parlant et en même temps emplis d'une contradiction. Votre dernière phrase "suis-je evolutionaire" qui dans d'autres contextes aurait pu être "suis-je de gauche" suis-je de droite" "suis-je bobo" etc. En gros : est-ce que j'appartient a cette etiquette, a cette boîte bien pratique pour classer les gens.
Or cela me partait assez antinomique avec la notion d'évolution. Non ?
A moins que ce ne soit pour passer d'une étiquette a une autre ou pour crée de nouvelles étiquettes ?
Cordialement

Par louiselibre le 24 septembre 2013 à 17h35
Autrement dit... penser par "soi-même"...

Au risque de déplaire : "Évolutionnaire" le nouveau terme mielleux mièvre des bobos en mal de conscience pour dire peut-être (?) "Penser par soi-même", faire preuve de "jugement critique". Socrate, Platon, Arendt, Nietzsche et les autres doivent bien rigoler ! Si donc vous voulez rejoindre le club des "évolutionnaires" ça se passe par ici au "Forum international de la Conscience" le 12 octobre à Paris (NB : "l'évolution de votre conscience" vous en coûtera 110euros, les pauvres n'auront qu'à rester non évolués...)

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte