Minceur

Coup de gueule d'une lectrice : Sus au diktat de la minceur !

Publié le 2 juillet 2013 - Mis à jour le 9 décembre 2014
Traductrice, lectrice passionnée et éprise de découvertes, maman et citoyenne du monde toujours prête à bondir !
Il y a tant de façons d’être une femme, ne nous laissons pas enfermer dans un stéréotype.
Il y a tant de façons d’être une femme, ne nous laissons pas enfermer dans un stéréotype.

Pourquoi continuer à perpétuer l'obsession de la minceur ? Le martèlement répété de considérations de "minceur" ou d'"amaigrissement" contribue à entretenir le mal-être des femmes. La "demande" de ces sujets par certaines femmes est en fait auto-entretenue par la culture de masse, magazines y compris. Coup de gueule d'une fidèle lectrice de FemininBio.

Magazines dits féminins, publicités, vitrines, supports audiovisuels, discours de médecins et ex-médecins sans scrupules, élucubrations de couturiers surmédiatisés, névrotiques et grossophobes, les exhortations à la minceur sont omniprésentes dans notre société.

Ce qui m’ennuie avec ce climat obsessionnel de la minceur, c’est qu’il détourne ses victimes de l’essentiel. Si une part non négligeable de mon énergie est tournée vers mon poids ou mon apparence, par définition, cette énergie n’est plus disponible pour autre chose.

Scoop ! La minceur, on s’en fout !

Que vous soyez maigrissime, opulente, menue, filiforme, obusière ou dans la médiane, peu importe. Pourquoi ? parce que ce n’est tout simplement pas ce qui vous définit. Que vous fassiez X kilos de plus ou X kilos de moins n’a en réalité aucune importance.

Il appartient à chacune d’aimer son corps, c'est-à-dire son partenaire de vie au quotidien inconditionnellement, qu’il ressemble de près ou de loin aux canons des magazines dont l’objectif est de nous vendre des régimes/programmes nutritionnels/crèmes/autres cosmétiques/sacs/vêtements.

Comme le résumait bien cette campagne The Body Shop, 3 milliards de femmes ne sont pas des tops models, seules 8 le sont. Il y a tant de façons d’être une femme, ne nous laissons pas enfermer dans un stéréotype.

Le climat ambiant de minceur à toutes les sauces pose problème à plusieurs points de vue.

Cela revient à réduire les femmes à deux choses : à leur apparence et à des porte-monnaie sur pattes.

Tout d’abord, à leur apparence, et à la recherche d’une apparence très normée ce qui correspond à un double mouvement d’assujettissement, le message induit est : 1/ les femmes sont des êtres futiles et 2 / les femmes sont là pour être agréables à regarder. Non et non. Ne cautionnons pas ces idées.

Ensuite, dans ce système, les femmes sont vues comme des porte-monnaie sur pattes. Peu importe le mal-être induit par toutes les injonctions régimières, peu importe la haine de soi, peu importe les troubles du comportement alimentaires induits, peu importe la santé de millions de femmes mise en péril, l’important c’est qu’elles consomment des substituts de repas/barres protéinées/comprimés induisant des diarrhées/des pèse-personnes/des abonnements à des programmes de palper rouler, de plateformes vibrantes…

Refusons tout cela.

Refuser d’obéir au diktat de la minceur, c’est gagner du temps, de l’énergie et de l’argent pour ce qui vous tient à cœur, quoi que ce soit.

Une femme c’est avant tout un cœur et un cerveau. Les femmes sont des êtres humains capables d’agir sur le monde avant d’être des cibles marketing.

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde". Gandhi

Lectures recommandées :

>> FemininBio partage le point de vue de Stéphanie, c'est la raison pour laquelle, il y a quelques années, revoltés par les regimes infantilisants et frustrants, nous avons créé un programme pour changer ses habitudes alimentaires (en partenariat avec Laurence Salomon et le Dr Lylian Le Goff.)

Notre conseil minceur :

Commencez votre diagnostic minceur gratuit et recevez vos premiers conseils minceur et vitalité.

Articles du thème Maigrir naturellement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par Slo35 le 2 juillet 2013 à 17h54
C'est une blague?

"FemininBio partage le point de vue de Stéphanie, c'est la raison pour laquelle nous avons créé pour vous le programme Coach Minceur Bio en partenariat avec Laurence Salomon et le Dr Lylian Le Goff. "
FémininBio a de l'humour. Avez-vu au moins lu le texte auquel vous répondez par cette magnifique publicité, qui est l'illustration parfaite de ce que Stéphanie dénonce dans son très pertinent billet?

Par Lucy_Oz le 3 juillet 2013 à 10h59
Qui croit encore aux recettes

Qui croit encore aux recettes miracles des magazines ? Après autant d'années de martelage, les femmes doivent tout de même bien se rendre compte que tout ca c'est du vent, non ?

Par Cornelya le 3 juillet 2013 à 13h04
Oui Oui...

C'est tellement simple d'écrire ce genre d'article. "Être plus mince, on s'en fout!" S'il vous plaît, NON, ne dites pas de telles sottises ! Ce qui compte c'est le regard de soi-même et de son partenaire ? Vous me faite rire. Quand la plupart (99%) des hommes n'aime pas le surpoids sans pour autant être des goujats ou superficiels de première, comment on fait pour avoir un partenaire qui nous trouve réellement belle ? sans que ce soit quelqu'un qui case par dépit. Les grosses peuvent dire ce qu'elles veulent je m'en fout, elles n'arriveront jamais à me faire croire à leur sornettes à la VLR. Les hommes n'aiment pas les rondeurs autres que bien placées et s'il se mettent avec une grosse (ce qui arrive rarement) c'est juste parce qu'ils sont indifférent au physique. PERSONNE n'aiment les bourrelets, les seins qui pendent, etc!

Bref, ce genre d'article gnan gnan n'est que de la poudre au yeux pseudo révolutrice !

Signé une ronde aimable, toujours souriante, gentille, intelligente et croquant la vie à pleine dent qui malgré toutes ces qualités qui lui sont imputées, n'a jamais trouvé un seul homme à qui plaire et qui en a marre d'être prise pour une grosse conne avec ce genre de discours!

Par Annnaaa le 3 juillet 2013 à 13h07
Pourquoi Femininbio ne fera pas partie de mes favoris internet ?

Parce que vous prenez les lectrices pour des idiotes. Ecrire que vous partager l'avis de Stéphanie pour vendre un régime, c'est vraiment nous prendre pour des idiotes.

Par Lice17 le 3 juillet 2013 à 17h38
Paradoxe

J'opposais précisément cette argumentation à une amie qui disait récemment à sa fille qu'elle devait manger des légumes, sinon elle deviendrait "grosse"... L'intention est légitime mais stigmatiser les "gros" comme étant nécessairement moins beaux ou moins sains me parait dangereux. Pourquoi ne pas dire à nos enfants qu'ils doivent manger équilibré pour être en bonne santé et grandir tout simplement?
En revanche, votre lien vers votre coaching minceur maison (aussi intéressantes que puissent être les recettes de Laurence Salomon) est proprement SCANDALEUX!!

Par Audrey Etner le 3 juillet 2013 à 22h17
Coach minceur bio

@toutes : Notre programme Coach Minceur Bio n'est pas un régime à proprement parler mais un véritable outil pour vous aider à changer vos habitudes alimentaires, et manger plus équilibré et respectant son corps. Le matraquage des régimes est justement la raison pour laquelle ce programme a été créé. N'hésitez pas à tester !

Par florene le 10 juillet 2013 à 10h49
Je mange équilibré depuis des

Je mange équilibré depuis des années, je respecte mon corps...et je fais 72 kilos....
C'est juste que j'ai 53 ans ! Cela mérite-t-il votre remarque culpabilisante concernant mon hypothétique incapacité à pouvoir gérer mes habitudes alimentaires ?
J'aime mon corps, mes pensées et mes émotions, et plus j'avance en âge, plus j'ai de rondeurs et plus je rayonne, forte de mon affranchissement à toute cette pression sociale à laquelle vous semblez, vous aussi "Coach minceur bio (....?)", assujetti.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte