Bien-être

Carnac thalassothérapie & spa resort : le premier centre de cures 100% bio

Publié le 10 mai 2013 - Mis à jour le 3 juillet 2017
La Thalasso de Carnac est un centre de thalasso labélisé 100% bio
La Thalasso de Carnac est un centre de thalasso labélisé 100% bio

Ce mois-ci le Tour de France du bio fait escale en Bretagne et Pays de la Loire. Rencontre avec Martial Denêtre, Directeur Général du Carnac thalassothérapie & spa resort. Découvrez ce centre de remise en forme unique et garanti 100% bio.

Racontez-nous votre parcours

J’ ai commencé mon parcours par une école hôtelière à Nice et je me destinais à travailler dans la restauration et l’hôtellerie, plutôt d’affaires. Après cinq années de présence dans un grand hôtel Marseillais de 200 chambres où j’étais rentré comme réceptionniste d’hôtel, je suis devenu Directeur Adjoint. Cette expérience m’aura permis de toucher à tous les secteurs d’activités et de me donner de solides bases.

A 26 ans, j’ai quitté Marseille pour prendre ma première Direction d’hôtel, un 4 étoiles à Montpellier. J’ai été un des plus jeunes Directeurs de France en poste dans cette catégorie d’hôtel pour l’époque. J’en suis parti un an plus tard pour prendre la direction de l’hôtel de la thalassothérapie de Pornic. Trois ans après, à moins de 30 ans, j’en ai pris la Direction Générale : hôtellerie, restauration, et thalassothérapie. Les équipes de Pornic et moi même en avons fait la quatrième destination française dans son domaine d’activité.

En 2008 j’ai rejoint Carnac thalassothérapie & spa resort comme Directeur Général et j’ai la joie de piloter le plus gros site français d’hôtellerie et de thalassothérapie avec 264 chambres en hébergement et une capacité jour de 320 curistes.

Enfin un centre de thalasso labélisé 100% bio ! Comment a-t-il été accueilli dans la région ?

Très bien. Nous sommes les seuls à ce jour en France, en Europe et j’ose dire vraisemblablement au monde à avoir un centre de thalassothérapie à avoir fait le choix du 100 % bio avec une labellisation Ecocert. Notre spa marin a obtenu, en première mondiale, la certification BEING excellence. Sur le plan régional notre ancrage est d’autant plus fort dans la mesure où nous avons eu la volonté de travailler avec un laboratoire breton et avec le plus grand nombre de matières premières issues de notre région et en particulier les algues.

Comment se traduit l’engagement de la Thalasso de Carnac en faveur du développement durable ?

Notre engagement se traduit par la mise en place du label Being mais aussi par une norme 14001 Afnor sur le développement durable que nous suivons au quotidien. Nous pratiquons, également, une veille constante de ce qui pourrait nous faire évoluer de façon durable dans cette direction.

Parlez-nous de la marque de cosmétiques Bio Carnac®
Bio

Carnac est le point de départ de notre aventure. En effet en 2008, nous avions la volonté de dépoussiérer la gamme aux actifs marins que nous commercialisions sous notre marque. Nous avons eu la chance de rencontrer les bonnes personnes, notamment Madame Fabienne Bresdin, Présidente des laboratoires Océalys qui a su nous accompagner dans notre démarche.

C’est ainsi qu’est né Bio Carnac, une gamme de 26 références 100 % bio aux actifs marins avec 26 % d’eau de mer de Carnac ainsi que 100 % d’algues bretonnes dans nos formulations. Nous sommes propriétaires de la marque et de ces formulations, une pratique peu répandue mais volontaire afin de protéger le travail fait par nos équipes qui ont participé de façon importante à sa réalisation, notamment au niveau des textures, des odeurs et des codes couleurs.

Quelle place occupe le bio / l'écologie dans votre vie ?

J’y suis attentif, notamment par mes actes de consommation courante et j’attends avec impatience que les véhicules électriques puissent avoir une autonomie plus importante pour pouvoir y aller.
Je mange tous les jours des produits bio et ce, grâce à mon épouse toute aussi attentive. Et n’oublions pas le vin bio qui a fait des progrès spectaculaires en qualité et est vraiment intéressant à découvrir.

Pouvez-vous partager un coup de cœur bio food de votre région ?


Notre établissement bien sûr où nous pouvons découvrir un menu 100 % bio réalisé par notre Chef, Dominique Mauge.

Une association engagée de votre région que vous soutenez ?

Malheureusement aucune mais, en revanche, nous accompagnons bon nombre de navigateurs dans leur préparation, comme Gilles Le Baud qui, à 65 ans, va courir la solitaire du Figaro ou Marc Guillemot qui a participé aux deux dernières éditions du Vendée Globe. L’océan n’est jamais très loin…
 

Retrouvez toutes les information du Carnac Thalasso & spa resort sur leur site internet.

Articles du dossier Tour de France du bio 2013
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte