Psychologie

Thérapie nature : promenades avec une psy

Publié le 19 mars 2015
Dans un cadre naturel, notre vrai moi se fait jour, hors du jeu de masques auquel nous nous prêtons trop souvent.On accède plus facilement aux clés qui libèrent.
Dans un cadre naturel, notre vrai moi se fait jour, hors du jeu de masques auquel nous nous prêtons trop souvent.On accède plus facilement aux clés qui libèrent.
© Pixabay

Pousser la porte du cabinet d’un psy peut être assez intimidant. Pourtant, ce premier geste est souvent nécessaire pour guérir nos blessures. Et si l’entretien thérapeutique prenait la forme d’une promenade en forêt ?

En se baladant dans la nature, on avance sur le chemin de la guérison. C’est le postulat de Valérie Germain, psychologue clinicienne, qui pratique la marche thérapeutique depuis deux ans. Elle nous parle des vertus des espaces verts, ainsi que des bienfaits de la marche sur la santé de l’esprit.
Vous menez vos entretiens dans la nature, pourquoi ?
Il a fallu attendre le XXIème siècle pour nous en rendre compte : la marche dans la nature nous soigne en profondeur. Les psychiatres et psychologues de Manhattan ont été les pionniers de cette redécouverte. Dés les années 2000, ils ont quitté les murs de leurs cabinets pour mener leurs consultations en plein cœur de Central Park. Dans un cadre naturel, notre vrai moi se fait jour, hors du jeu de masques auquel nous nous prêtons trop souvent. L’échange gagne en authenticité. On accède plus facilement aux clés qui libèrent. 
Qu’apporte la marche ?
Marcher, c’est se réapproprier son corps, redevenir maitre chez soi. Ce mouvement répétitif nous élève au-delà de notre agitation intérieure. Notre respiration se fait plus profonde et plus régulière, nos perceptions corporelles plus intenses. Le rythme de nos pas nous ancre plus fermement sur la Terre. Ces sensations retrouvées mettent fin à notre continuel bavardage mental. Elles nous projettent dans l’être, ici et maintenant.
Marcher en ville, c’est pareil ?
Les odeurs et les bruits de la nature nous apaisent. Ils nous désintoxiquent de la pollution sonore et olfactive que nous subissons au quotidien. Tous nos sens s’ouvrent et se dilatent. La couleur verte, centrale dans le tableau chromatique, nous détend et nous réénergise.Tout ça se traduit biologiquement par une baisse de la tension nerveuse. Une marche en milieu urbain n’a pas du tout  le même impact sur notre santé. Se promener en ville ne régule que très peu le stress, le rythme cardiaque ou la pression artérielle.
Comment en êtes vous venue à la thérapie-nature ?
Enfant déjà, je passais le plus clair de mon temps dehors. Je me sentais tout à fait chez moi dans les champs ou parmi les arbres. Quand j’ai décidé de devenir psychologue clinicienne, je n’ai pas perdu de vue cette source précieuse de bien-être. J’ai voulu la partager avec d’autres.
Vous continuez pourtant à recevoir certains patients en cabinet, pourquoi ?
La marche dans la nature s’adresse à des personnes qui ont avant tout besoin de se ressourcer, de se retrouver.  En cabinet, j’utilise d’autres outils de médiation. Cela convient parfois mieux à ceux qui ont subi des traumatismes et se sentent trop fragiles pour sortir en plein air, ou à ceux qu’une telle idée rebute d’emblée. Les ultras citadins que nous sommes devenus ont parfois du mal à associer nature et bien être !
Comment se passe une marche thérapeutique ?
On convient d’un rendez vous  dans le parc ou dans la forêt de Saint Germain-en-Laye, et on part pour une heure environ. La rencontre est partagée entre échanges verbaux et marche en pleine conscience. Le rythme de nos pas induit un état quasi hypnotique, facilitant réceptivité des sens et  repos mental. Le résultat se fait sentir dés la première séance. On se sent plus unifié, plus serein, revitalisé !  En restaurant ainsi notre écologie intérieure, c’est un nouvel équilibre qui se fait jour peu à peu. On retrouve confiance et estime de soi. 

Pour en savoir plus ou prendre rendez-vous pour une consultation, retrouvez Valérie Germain sur son site Thérapie-nature

 
Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte