Santé

Vertus et bienfaits du fruit du jacquier

Publié le 16 juillet 2017 - Mis à jour le 17 juillet 2017
Le fruit du jacquier cache un trésor de bienfaits.
Le fruit du jacquier cache un trésor de bienfaits.
© Pixabay

De nombreux végétariens l'utilisent déjà en remplacement de... la viande. Zoom sur ce fruit du jacquier qui n'a pas fini de faire parler de lui.

Le fruit du jacquier (ou jackfruit, ti'jac, jacque) est un fruit méconnu, au parfum enivrant. De forme ovale, recouvert de petits picots, il renferme une chair blanche voire jaune, des graines comestibles au goût proche de la fécule, un peu sucrée. Ce fruit exotique regorge de vitamines, minéraux, fibres et donne de l'énergie.

On le cultive dans les forêts tropicales d'Inde mais aussi de Thaïlande, de Malaisie, de Madagascar, du Brésil ou encore de La Réunion.

II se consomme cuit (grillé ou bouilli), on peut aussi le trouver en boîte de conserve et sous forme de compléments alimentaires. Il rentre dans la composition de certains plats traditionnels et sa teneur en fécule permet de l'utiliser en farine.

En références bio, on le trouvera pour le moment surtout dans sa version sèche, chez Keimling ou Vijaya - autour de 35 à 40 € le kilo tout de même.

Un trésor de vitamines B :
A lui seul, le jacquier est une mine de vitamines B (présentes dans peu de fruits) avec un complexe élevé de composants comme la pyridoxine (forme active de vitamine B6), la niacine (vitamine B3), riboflavine (vitamine B2), acide folique (vitamine B9). 

Booster d'énergie :
Il est idéal pour donner un coup de fouet aux corps fatigués ou malades. Il fournit 95 calories pour 100 g avec à la clé, peu de graisses saturées et quasiment aucune traces de cholestérol. Il est par ailleurs un superfruit qui éloigne les virus et les bactéries et protège notre organisme contre les infections. Sa consommation permet de participer au bon fonctionnement de notre corps et renforce notre système immunitaire. C'est une source non négligeable de potassium et de magnésium, sans oublier le fer qui aide à lutter contre les risques d'anémie. 

Un renfort pour le coeur :
Son alliance de minéraux et vitamines : manganèse, magnésium, fer, potassium, calcium… entrent en jeu dans la préservation de nos cellules et contrôlent la fréquence cardiaque et la pression artérielle. De plus, le calcium favorise une bonne coagulation du sang et conserve des os solides. 

Un allié pour le système digestif : 
Le jacquier est très riche en fibres ce qui en fait un pansement naturel pour protéger le côlon des déchets polluants. D'une part, il facilite la digestion avec sa teneur élevée en fibres. D'autre part, il prévient les risque d'ulcères de l'estomac et joue un rôle sur les problèmes intestinaux comme la diarrhée. Un conseil : une décoction d'écorce de jackfruit est idéale pour stopper efficacement la diarrhée

Un remède naturel contre certains cancers ?
Des études ont montré que le jacquier préviendrait les risques de cancer du côlon et aiderait à se prémunir d'autres maladies infectieuses. Les nutriments contenus dans la jackfruit comme les lignanes, les isoflavones, les phytonutriments et les saponines protègent contre les radicaux libres en cause dans la formation des cellules cancéreuses. 

Un atout jeunesse
Les anti-oxydants du jacquier immunisent nos cellules et notre ADN contre les effets des radicaux libres. Il est alors un bon moyen de maintenir notre capital jeunesse

Attention
Comme pour tout fruit exotique, sa consommation est à limiter, tout comme notre empreinte carbone...

A lire : 
Recette de curry au fruit du jacquier

Articles du dossier Les vertus des fruits et légumes
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte