Journée de la gentillesse

Vive la gratitude ! Rencontre avec Claire de Buttet

Publié le 13 novembre 2014
© Claire de Buttet

Claire anime depuis un an le blog « Gratitude et compagnie ». Un blog positif, car pour s'éloigner du marasme quotidien rien ne vaut un changement de regard sur le monde.

D'où t'est venue l'idée de ce blog ?

Cela faisait très longtemps que j'avais envie de bloguer. Je pensais ouvrir un blog consacré à l'art, car je suis artiste-peintre. Mais en réfléchissant vraiment à ce que je voulais, j'ai réalisé que je manquais d'informations positives. Il m'a semblé alors évident que c'était sur ces thèmes que je voulais écrire. Le mot « gratitude » est venu très vite. Il met dans la joie, la bonne humeur.

Justement, comment définis-tu la gratitude ?
C'est arriver à voir ce qui est beau dans mon quotidien, sans poser de jugement sur ma vie. On peut tous dire que l'on n'est pas pleinement satisfait de sa vie. L'idée est de penser que même dans ce qui est négatif, il y a quelque chose à apprendre, quelque chose de positif qui peut en ressortir. Par exemple, on a traversé Paris pour aller à un rendez-vous, et quand on arrive, c'est annulé. On pourrait penser que l'on a raté notre matinée. Il faut plutôt chercher comment en faire quelque chose de positif : j'ai découvert un nouveau quartier, je peux lire mon livre sur le chemin du retour, j'ai le temps de commencer à écrire un article...

C'est donc tout un état d'esprit !
Tout à fait, et je pense que cela peut nous aider à grandir. C'est constructif d'être objectif sur sa vie. On peut se dire : « J'en suis là aujourd'hui. J'aimerais arriver là. Comment je m'y prends pour avancer à petits pas vers ce rêve ? ». J'aime privilégier les petits pas car ils permettent de ne pas se décourager.

Mais parfois c'est difficile d'être positif...
Bien sûr ! D'ailleurs, il ne s'agit pas d'aller toujours bien. On a le droit d'aller mal. Mais l'essentiel est d'avoir les outils  pour se donner les moyens d'avancer.

Revenons à ton blog. Comment t'es-tu lancée ?
J'ai commencé en juillet 2013. Et je me suis prise au jeu ! D'autant plus que depuis que je me suis intéressée de près au sujet, je découvre tout un monde positif : blogs, médias... Je ne suis pas seule à relayer l'information positive ! C'est formidable de sentir que l'on n'est pas seul et que beaucoup de gens agissent à leur échelle. Les petites gouttes sont importantes pour changer le regard qu'on porte sur les gens, sur l'actualité.

Quelle est ta motivation à écrire ?
J'aimerais aider les gens à changer de regard non seulement sur le monde mais aussi sur eux-mêmes. Nous n'avons pas toujours un regard positif sur nous-même alors que c'est important de penser que l'on est capable de changer. Je partage beaucoup les outils de développement personnel qui m'ont permis et me permettent encore d'avancer.

Trouve-t-on facilement des motifs de gratitude dans notre quotidien ?
Evidemment, mais on ne le réalise pas toujours ! J'ai fait mienne cette pensée d'un moine américain : "Stop, Look, Go". Il faut prendre le temps de s'arrêter, de regarder autour de soi pour réaliser toutes les chances que l'on a, et ensuite on peut repartir, plus fort, plus riche, et avancer. Ces trois mots sont un remède à la morosité intérieure  et à l'état de critique continue envers la société. De plus, ils sont compréhensibles par tous, même les enfants. Ils peuvent réfléchir à ce qu'ils ont, comprendre leur chance et avancer en sachant quel est leur bagage.

Est-ce que la gratitude pousse à l'action ?

Oui, bien sur, plus on remercie, moins on a peur d'aller vers les autres et plus on a envie de partager ce qui fait du bien. D'ailleurs pour partager la puissance de la gratitude une autre blogueuse et moi, avons eu l'idée de lancer la journée de la gratitude.
Pour partager ensemble ce bel élan le 26 novembre prochain, nous vous invitons à aller sur nos deux blogs respectifs Objectif bonheur et Gratitude et compagnie. Ce n’est qu’un début pour bénéficier de l’impact de la gratitude !

Retrouvez très bientôt les chroniques de Claire sur FemininBio : Pépites de gratitude !

Et déjà sur son blog, Gratitude et compagnie et sur Facebook

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !