Santé

Vivre sans gluten: Stéphanie témoigne

Publié le 12 mai 2017
Stéphanie, intolérante au gluten et auteure du blog "Réglisse & Marmelade".
Stéphanie, intolérante au gluten et auteure du blog "Réglisse & Marmelade".

"Un bien-être indéniable et plus de légèreté", c'est le résultat du changement alimentaire de Stéphanie, diagnostiquée intolérante au gluten, il y a 4 ans. Rencontre avec l'auteure du blog Réglisse & Marmelade, qui souhaite développer la pâtisserie sans gluten.

Stéphanie, dites-nous qui vous êtes...
Je m'appelle Stéphanie, je vis au sud de Lyon, dans le Parc du Pilat et je suis l’auteure du blog sans gluten Réglisse & Marmelade. J’ai été diagnostiquée il y a plus de 4 ans et je suis pâtissière depuis peu, en reconversion professionnelle. Je souhaite développer la pâtisserie sans gluten, qui manque cruellement de choix et surtout de gourmandise ! 

Comment avez-vous découvert votre intolérance au gluten ? Le diagnostic a-t-il été long ? 
Cela faisait plus de dix ans que j’accumulais divers symptômes et un état d’inflammation global de mon organisme qui se traduisait par des problèmes de digestion, maux de ventre, problèmes de peau (eczéma, urticaire) et respiratoires… Et cela faisait dix ans que je traitais ces symptômes séparément les uns des autres, jusqu’à ce que je rencontre un médecin qui les a observé dans leur globalité. 

Quels ont été les résultats de votre changement alimentaire sur votre santé, votre bien-être et votre énergie ?
L’exclusion du gluten a conduit à un changement radical de mon état déjà dans le premier mois qui a suivi mon diagnostic et c’était flagrant. Aujourd’hui, seuls persistent les problèmes d’eczéma, de manière plus restreinte et plus localisée certes, mais ils réapparaissent régulièrement de manière saisonnière. D’une manière générale, c’est un bien-être indéniable et plus de légèreté, la sensation de plus avoir de difficulté à digérer les repas, beaucoup moins de maux de tête et une énergie retrouvée car j’avais la sensation depuis dix ans que mon organisme était « encrassé ». Aujourd’hui, je n’ai plus cette sensation. Par ailleurs, je fais beaucoup de sport, je cours des semi- et des marathons et je peux dire que cela influence de manière positive sur la récupération. 

Quelles sont les difficultés que vous avez pu rencontrer avec ce régime ? Comment les avez-vous dépassées ? Il y a-t-il aujourd'hui encore des points sur lesquels vous « bloquez » ? 
La première année a été très difficile. Changer son mode alimentaire, c’est d’abord exclure tout ce qu’on mangeait depuis notre naissance, ensuite réapprendre à cuisiner avec des ingrédients qu’on ne connaît pas, être trop souvent privée de desserts ! C’est beaucoup de frustrations et beaucoup moins de gourmandise ! Et cela impact également la vie sociale, au restaurant, l’offre est rarement au rendez-vous. 

Supprimer le gluten, c’est très dur car il est présent dans 75% des produits alimentaires qui nous entourent. J’ai la chance de ne pas être cœliaque ou allergique, cela me permet de faire quelques exceptions que logiquement je ne peux pas trop accumuler car mon organisme a tendance à me rappeler à l’ordre. 

S’il est aisé aujourd’hui de cuisiner avec gourmandise sans gluten,  côté dessert, c’est le néant. Et je ne peux pas imaginer vivre dans un monde sans dessert ! Voilà pourquoi j’ai choisi des me reconvertir dans la pâtisserie sans gluten, on ne doit pas être tout le temps dans la privation, même sans gluten, la gourmandise est possible ! Mon diagnostic m’a mené beaucoup plus loin que je ne l’aurais imaginé et j’en suis très heureuse ! 

Comment vos proches (famille et amis) ont réagi au diagnostic et à votre nouveau mode de vie ?
Ce n’est pas évident à vivre au quotidien. Au début, cela voulait dire faire des repas différents, aujourd’hui, les produits sans gluten sont plus savoureux, les pâtes alimentaires par exemple ont beaucoup progressé gustativement et elles conviennent à toute la famille maintenant ! 

C’est plus délicat lorsqu’on est invité chez des amis ou en famille, je n’aime pas imposer les choses alors je m’adapte, mais bien souvent lorsque j’arrive, il y a du pain sans gluten sur la table ! Cela fait toujours plaisir.

Vous indiquez travailler régulièrement à partir de produits bio. Est-ce que pour vous bio et sans gluten, c'est l'alliance idéale pour votre santé ?
Pas uniquement. Je vis à la campagne, entourée de producteurs qui aiment la terre et la travaillent avec soin et respect. Je pense que j’ai beaucoup de chance de vivre dans cet environnement qualitatif alors pour moi le bio c’est important, mais je n’en fais pas un étendard. Une appellation AOP pour moi est plus valorisante qu’une appellation bio qui viendrait de l’autre bout de la planète. Aujourd’hui, nous avons une agriculture riche et qualitative en France, il faut en être fière et valoriser le local aussi.

Vous avez créé un blog, Réglisse & Marmelade, comment est née cette envie ?
Rapidement après mon diagnostic, j’ai eu envie de partager mon expérience et les recettes que je réalisais. Cela a surtout été pour moi une manière d’apprivoiser mon nouveau mode alimentaire et d’échanger avec des personnes qui vivaient les même choses que moi. Donc c’était plus un besoin qu’une envie, mais je me suis prise au jeu et désormais c’est devenu un lieu d’échange, de recettes, de partage…  

Avez-vous des conseils pour une personne dans la même situation que vous ?
Se donner du temps, on ne peut pas bouleverser un mode alimentaire comme cela du jour au lendemain. Et surtout, il faut rester exigeant. L’offre industrielle a le mérite d’exister mais il faut se l’avouer, elle manque de gourmandise ! Il n’y a pas de textures, cela manque de saveurs, de choix… Manger sans gluten, ce n’est pas incompatible avec un certain plaisir gustatif, il faut juste être créatif et imaginer les choses autrement.

Pour terminer, votre recette favorite sans gluten ?
J’adore la pâtisserie alors ce serait un dessert, et comme la saison des fraises arrive, je dirais un bon fraisier sans gluten ou plus simplement une tarte à la rhubarbe !

Pour plus d'informations, retrouvez notre hors-série sans gluten !

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte