ASEF

Les véhicules Diesel ne sont plus les bienvenus à Paris

Publié le 10 décembre 2014
1/3
© wikipedai

1 Diesel, l’exclu de la capitale

 Paris ayant connu de nombreux pics de pollution ces derniers mois, Anne Hidalgo, la maire de la ville, a décidé de prendre des mesures pour enrayer ces phénomènes. Elle prévoit notamment de piétonniser l’hyper centre de Paris (1er, 2e, 3e et 4e arrondissement) et d’interdire les véhicules diesel âgés de plus de 13 ans en cas de pics de pollution, sous peine d’amende. Des mesures contestées par certaines associations et parisiens en raison de leur caractère discriminatoire : les plus vieux véhicules diesel sont aussi les moins onéreux. (lire la suicte ci-dessous)

2 Les thés bio : la sélection des médecins de l’ASEF

Pour se faire plaisir tout en préservant sa santé, on mise sur les thés issus de l’agriculture biologique qui exclut tout produit chimique lors de la fabrication. Pour vous aider, les médecins de l’ASEF (Association Santé Environnement France) en ont sélectionné quatre qui vous réchaufferont et égayerons vos papilles pendant tout l’hiver ! (lire la suite ci-dessous)

3 Concours « Dessine-moi un Bio-Père Noël », à vous de voter !

En novembre dernier, l’ASEF a lancé un concours enfants sur le thème « Dessine-moi un Bio-Père Noël ». Ils devaient dessiner un Père Noël qui prend soin de notre planète ou de notre santé, ou même les deux (en général, l’un ne va pas sans l’autre). Au total, 14 petits artistes ont participé et leurs dessins sont actuellement publiés sur la page Facebook de l’ASEF. Ils sont ouverts aux votes des fans. 1 « j’aime » = 1 vote. (lire la suite ci-dessous)

L’interdiction des véhicules diesel à Paris, les thés bio selectionnés par les médecins de l’ASEF et des dessins à voter, voilà ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans l’actu santé-environnement.

Diesel, l’exclu de la capitale
Le diesel, on en entend beaucoup parler en raison de sa toxicité pour notre santé. Les véhicules diesel émettent en effet des particules fines (PM10 et PM2,5) favorisant ainsi des pathologies comme les infarctus, les AVC et le cancer du poumon. Les particules qu’émettent le diesel sont d’ailleurs classées « cancérigènes certains » par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Paris ayant connu de nombreux pics de pollution ces derniers mois, Anne Hidalgo, la maire de la ville, a décidé de prendre des mesures pour enrayer ces phénomènes. Elle prévoit notamment de piétonniser l’hyper centre de Paris (1er, 2e, 3e et 4e arrondissement) et d’interdire les véhicules diesel âgés de plus de 13 ans en cas de pics de pollution, sous peine d’amende. Des mesures contestées par certaines associations et parisiens en raison de leur caractère discriminatoire : les plus vieux véhicules diesel sont aussi les moins onéreux. L’organisation de la mise en place de ces mesures n’est pas encore bien définie et nous verrons si elles auront réellement un impact sur la qualité de l’air.
Les thés bio : la sélection des médecins de l’ASEF
Avec ces températures hivernales, un petit thé bien chaud est toujours le bienvenu, qu’il soit nature, vert, noir ou fruité. Pourtant, certains thés conventionnels peuvent contenir des pesticides ou des engrais. Alors pour se faire plaisir tout en préservant sa santé, on mise sur les thés issus de l’agriculture biologique qui exclut tout produit chimique lors de la fabrication. Pour vous aider, les médecins de l’ASEF (Association Santé Environnement France) en ont sélectionné quatre qui vous réchaufferont et égayerons vos papilles pendant tout l’hiver !
Concours « Dessine-moi un Bio-Père Noël », à vous de voter !
En novembre dernier, l’ASEF a lancé un concours enfants sur le thème « Dessine-moi un Bio-Père Noël ». Ils devaient dessiner un Père Noël qui prend soin de notre planète ou de notre santé, ou même les deux (en général, l’un ne va pas sans l’autre). Au total, 14 petits artistes ont participé et leurs dessins sont actuellement publiés sur la page Facebook de l’ASEF. Ils sont ouverts aux votes des fans. 1 « j’aime » = 1 vote. Les trois qui auront recueilli le plus de « j’aime » recevront en cadeau des peluches Biodours et Malbuld’air, des peluches écologiques qui prennent soin de la santé de vos enfants !
Alors n’attendez plus et rendez-vous sur la page Facebook de l’ASEF pour voter pour votre dessin préféré !
 
Articles du thème Protection de l'environnement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte