WomenLab

Le WomenLab® d'Integral Vision : interview de Christine Guinebretière et Anne de Béthencourt

Publié le 14 mai 2013 - Mis à jour le 27 mai 2013
Fondatrice de FemininBio, directrice de collection chez Eyrolles, dingue de bio, folle de nature, de running et par dessus tout de l'évolution de la conscience de l'être humain ;-)
Les ateliers du WomenLab® pour le Leadership féminin
Les ateliers du WomenLab® pour le Leadership féminin
© integralvision

Révolution dans l'open-space ! Bienvenue au WomenLab®, une série d'ateliers destinés aux femmes pour évoluer dans leurs relations professionnelles. Une initiative que l'on doit à Christine Guinebretière, co-fondatrice d'Integral Vision et Anne de Béthencourt, experte en communication.

Vous êtes une femme en position de leadership ? Votre organisation souhaite promouvoir des femmes à des postes de décision et de leadership ? Le WomenLab® est fait pour vous ! Il prend la forme de 6 ateliers uniques permettant de prendre conscience de ses auto-limitations pour mieux les dépasser. Tous les détails avec Christine Guinebretière et Anne de Béthencourt. 

*** OFFRE EXCLUSIVE SPÉCIALE Femininbio : 15% de réduction sur les ateliers WomenLab® avec le code "découverte" en cliquant ici

Qu'est-ce que le WomenLab® ? Pourquoi avoir créé ce programme de formation ?

Anne de Béthencourt
Anne de Béthencourt
Après plusieurs années de recherche et d’accompagnement d’organisations et d’individus sur l’évolution des niveaux de conscience, Integral Vision a réalisé que les femmes ont un rôle majeur à jouer pour co-créer le futur, mais qu’elles n’osent pas prendre leur place. Et ce n’est pas uniquement à cause des hommes, comme le démontre la faible efficacité des lois sur la parité.

Le WomenLab® propose donc aux femmes de relever 6 défis majeurs afin de trouver le courage d’affirmer leurs talents en transcendant les conditionnements historiques, personnels et culturels qui les limitent.

En effet, malgré les formations de développement personnel, management ou leadership féminin, les femmes admettent volontiers que leur auto-limitation principale reste le manque de confiance en elles et dans la vie. Notre découverte est qu’il ne manque aux femmes ni l’envie d’agir, ni les compétences, ni la bonne volonté, mais le courage de se dépasser pour vivre un potentiel extraordinaire.

Qu'est-ce qu'être pleinement femme dans un environnement professionnel ?

Christine Guinebretière
Christine Guinebretière
Nos mères et grands-mères nous ont permis d’être en capacité de prendre part aux décisions et orientations du monde. Mais qu’en faisons-nous aujourd’hui ? Sommes-nous pleinement contributrices ou attendons-nous encore que l’on nous donne notre place ?

Etre pleinement et authentiquement femme dans un environnement professionnel - comme privé - signifie manifester pleinement notre potentiel humain, nos talents, apporter nos idées, sans peur de déplaire, sans jouer de la séduction, sans être victime ou sans chercher à copier le modèle masculin… C’est finalement renoncer à tout ce qui nous "limite" pour adopter une posture d’être et un niveau de conscience qui permettent à chaque femme de s’épanouir et libérer une énergie au service d’un futur positif.

Le rôle d’Integral Vision à travers le WomenLab® est donc d’apporter les explications, les outils, le contexte et les passerelles nécessaires pour créer les conditions de cette transformation.

Pourquoi les femmes s'auto-limitent-elles ?

Notre auto-limitation est le résultat de comportements conditionnés qui proviennent de la culture, de l'éducation, de notre histoire personnelle et de celle des femmes. Rappelez-vous qu’il y a encore 60 ans, pour exister dans la société, le seul choix des femmes était de trouver un mari et d’avoir des enfants, et que son "rôle" dans la société était limité à cela.

Le WomenLab® permet d’identifier la racine de cette auto-limitation et la transcender.

Pourquoi la femme copie-t-elle le modèle masculin ?

C’est à l’heure actuelle leur semble-t-il, le modèle de réussite de référence. Plusieurs études le montrent, même mieux éduquées, les femmes ne prennent pas leur place. C’est d’ailleurs le sujet du livre de Sheryl Sandberg, directrice générale de Facebook, "En avant toutes".

Or le 21ème siècle et la complexité des défis qui nous attendent nécessitent que les femmes expriment pleinement leurs talents, pour pouvoir réellement agir avec les hommes et co-créer le futur.

C’est pourquoi Integral Vision s’intéresse autant au leadership intégral, en apprenant aux femmes à découvrir une posture d’être et non pas en copiant des comportements extérieurs.

Que signifie transcender son conditionnement de femme ?

C’est réaliser qu’avant d’être "une femme", nous sommes un être humain universel. Car se voir seulement en tant que femme limite notre liberté, notre potentiel et notre capacité à faire des choix, à créer et à innover.

En prenant conscience de nos conditionnements personnels et culturels (manque de confiance en soi et en la vie, peur de déplaire, victimisation, vouloir être parfaite, etc…) et en les transcendant - c’est à dire en cessant d’agir à partir d’eux - nous pouvons déployer notre plein potentiel.

Integral Vision utilise les techniques de méditation, de dépassement de l’égo et d’intelligence collective pour transcender ces conditionnements.

Comment élever son niveau de conscience ?

Le niveau de conscience constitue la perspective, les valeurs et les comportements d’un individu ou d’un groupe.

Face à un monde de plus en plus complexe et dont la vitesse de changement s’accélère, il est désormais indispensable d'élever notre niveau de conscience pour accéder à une forme de perception plus intuitive, et travailler en intelligence collective. Pour cela, il est nécessaire de cultiver une perspective intégrale, plus vaste et plus inclusive, qui trouve sa source au cœur même de notre être, au-delà de notre ego. D’où la nécessité de transcender nos conditionnements féminins, c’est l’objectif du WomenLab®.

Quels sont les bénéfices du travail en intelligence collective ?

De nombreuses expériences et études scientifiques ont démontré que, dès que les personnes cessent de porter leur attention sur leurs peurs et ambitions personnelles (leur ego), elles cessent d’être dans la confrontation et commencent à collaborer dans un but commun. Nous savons toutes que ce mouvement n’est pas évident et c’est pour cela que nous avons choisi de travailler en intelligence collective dans le WomenLab® car cela permet de "duper" temporairement l’ego pour faire l’expérience d’une coopération et d’une créativité inédites à un niveau de conscience supérieur à la somme des parties (c’est en cela que l’on parle d’intelligence collective). 
L’autonomie et la personnalité des individus ne sont pas amoindries mais, au contraire, magnifiées par l’absence des barrières égotiques généralement sources de conflits, d’auto-limitation, de suivisme et d’individualisme. 

Quels sont les thèmes proposés lors des ateliers WomenLab®?

1- Oser exprimer ses talents, sans jouer de la séduction - Vendredi 31 mai 2013, 9h – 12h30 

Toutes les femmes veulent être reconnues pour leurs compétences professionnelles et sont cependant lucides sur le fait qu'elles s'identifient à leur pouvoir de séduction pour arriver à leurs fins. Le dépasser permettra de créer des relations plus franches tout en gagnant le respect de ses collègues et en acquérant davantage d'autonomie.

2- Accepter de ne pas être parfaite et se libérer de la victimisation - Lundi 17 juin 2013, 9h – 12h30 

Sous pression, la tentation est grande de rejeter la faute "sur l'autre" et de ne pas assumer la pleine responsabilité de ses choix passés et présents. Rejeter le statut de victime permettra aux femmes de prendre leur place et d’influer sur le destin de leur organisation.

3- Rester objective quelque soit l'intensité émotionnelle – Septembre 2013

Etre capable de faire les choix justes y compris sous l'intensité émotionnelle est une compétence importante à acquérir. En effet dans un environnement professionnel, seule l'objectivité permet un comportement rationnel et adéquat qui permet de libérer sa capacité de choix, afin de co-construire avec les hommes.

4- Etre exemplaire et agir avec intégrité – Octobre 2013

Résister à la tentation de déformer la réalité ou d'utiliser des petits mensonges sans importance afin de ne pas perdre la face, ou pour ne pas déplaire, permettra aux femmes de gagner en autonomie et d'agir avec intégrité de façon à ce que leurs actes correspondent à leurs paroles, quelles que soient les circonstances.

5- Renoncer à la compétition pour co-construire le futur – Novembre 2013

On pense souvent que le monde masculin est fait de compétition et le monde féminin de collaboration, mais en regardant de plus près leur expérience, les femmes admettent que la compétition est aussi très active entre elles. Renoncer à ce vieux mécanisme de survie libérera leur attention pour coopérer ensemble à l'avenir de leur organisation.

6- Avoir confiance en soi et dans la vie – Décembre 2013

En lâchant prise sur leur besoin de contrôle, les femmes découvrent la dimension la plus profonde de leur être qui est déjà libre de toute limitation et est la source d’un potentiel qui n’existe qu’au-delà de l'ego. Grâce à cette réalisation et cette expérience, les femmes retrouvent une confiance en elles et dans la vie avec toutes les qualités qui en découlent : aisance d'être, authenticité, dignité, créativité et indépendance d'esprit.

Sous quel format sont les ateliers ?

Les ateliers WomenLab® sont conçus pour que les femmes évoluent dans leur vie professionnelle et transforment leurs relations. Ils sont basés sur 6 défis à relever.

Sous forme de demi-journées mixant apport théorique et intelligence collective, chacun des 6 défis est traité dans un atelier. Il est possible de participer à 1, 2 ou bien sûr aux 6 ateliers.

A qui les ateliers sont-ils accessibles ? Faut-il déjà avoir fait un travail personnel approfondi ? 

Les ateliers sont accessibles à toutes les femmes, quelques soient leurs parcours. La seule condition est d’être profondément intéressée à découvrir un potentiel extraordinaire, et être prête à laisser de côté - du moins momentanément - certaines croyances, peurs ou résistances.

Et à l'inverse si on a déjà fait un travail sur soi en quoi cela est-il utile ?

Le travail de développement personnel permet souvent de se sentir mieux, mais rarement de se transformer et accéder à une confiance profonde en soi et en la vie.

La dimension collective du WomenLab® est une étape nécessaire sur un chemin de transformation, car elle permet de découvrir comment co-créer et évoluer ensemble.

Quels sont les bénéfices attendus ?

Découvrir une capacité à interpréter la réalité avec davantage de perspective, de sagesse et de créativité afin de faire des choix plus justes et plus inclusifs. Apprendre à travailler ensemble, en reconnaissant le potentiel et les talents de chacune. OSER SE DEPASSER POUR VIVRE UN POTENTIEL EXTRAORDINAIRE !

Infos et inscription au WomenLab® www.integralvision.fr

Christine Guinebretière, co-fondatrice d'Integral Vision, est conférencière et consultante, experte en éco-innovation, en Cradle to Cradle, en intelligence collective et en systèmes alternatifs de gouvernance. Elle s'appuie sur ses 20 années de management en grandes entreprises et son expérience de technologies et philosophies d'avant garde pour aider les femmes managers à se transformer et les organisations à évoluer.

Anne de Béthencourt, experte en communication, écologie et dialogue avec les parties prenantes. Formée au leadership éthique et co-organisatrice des conférences TEDx RepubliqueSquare.

Articles du dossier Comité éthique et scientifique FemininBio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par chancelle le 4 avril 2015 à 02h41
RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS

RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS. J' AI RETROUVER MON SOURIRE GRACE A CETTE HOMME
JE M APPEL LIEIGNES CHANCELLE
il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND CHEF VOYANCE MAGICIEN MARABOUT: MAKANDJOU_OLA qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari,Et un portable magique pour demander des sous.
je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce marabout si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème.
Voici de quoi il est capable.

Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Porte feuille magique / -Bague, magique & Chaine magique pour gagner au LOTO PMU etc / Portable Magique pour demander des sous -/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle /abandon de la cigarette et de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement /devenir champion
Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.
contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.

voici ces contacts :
E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
TEL : 002 29 98 56 93 10

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte