Le WWF-France lance sa campagne "Oui au Bio dans ma Cantine"

Publié le 15 décembre 2010 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Le 15 décembre 2010, l'ONG WWF-France lance sa deuxième édition "Oui au Bio dans ma Cantine". FemininBio.com soutient cette mobilisation en faveur du bio et de nos enfants en étant partenaire de l'événement.

Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques

Lors du Grenelle de l’environnement, la France s’est engagée à introduire 20% de produits biologiques dans les cantines scolaires à l’horizon 2012. Aujourd’hui, il faut compter moins de 2% de bio dans les écoles. Pour appeler les élus à rattraper cet immense retard, le WWF-France lance la deuxième édition de sa campagne « Oui au Bio dans ma Cantine ».

La campagne se déclinera de décembre 2010 à juin 2011, d’événements festifs en actions citoyennes. Mais surtout, cette mobilisation s’attachera à donner aux décideurs des solutions concrètes pour les aider à mettre toujours plus de bio dans les cantines de nos enfants. Le mouvement s’amplifie. Tout le monde est mobilisé : citoyens, élus, restaurateurs, parents : chacun doit prendre part à ce grand rassemblement pour que le bio ne soit plus l'exception mais la règle.

Rappel
Le 18 juin dernier, le WWF-France appelait chacun à se mobiliser pour convaincre les maires d'introduire plus de bio dans les cantines scolaires. La mobilisation a été suivie mais pour parvenir au 6% de surface agricole biologique fixés par le Grenelle d’ici 2012 (notre pays n’en compte que 3% actuellement), il faut redoubler d’efforts. C’est pourquoi, le WWF-France renforce aujourd’hui sa mobilisation en lançant la deuxième édition de sa campagne « Oui au bio dans ma Cantine ». Nouveaux partenaires, programme  plus ambitieux, cette campagne doit parvenir à une alimentation plus bio, plus locale, plus saine et ce en circuit court.

Pourquoi le bio ?
Privilégier une agriculture bio, c'est garantir une alimentation sans pesticides ni OGM, très riche en nutriments, une agriculture raisonnée, un retour au bon sens et au respect de la vie et de la biodiversité. C'est aussi un moyen de préserver la santé de nos enfants, dont l'organisme est plus vulnérable. Tout le monde est gagnant, l'environnement aussi : moins de pollution dans les sols et dans les eaux. Le WWF-France précise que manger bio est loin d'être réservé à des élites et que c'est au contraire une démarche éminemment citoyenne et populaire. L'ONG cite les exemples de la ville de Charleville-Mézière (Ardennes) qui est passé à 20 % de bio dans les cantines scolaires. Autre illustration d'implication des mairies : les cantines de Paris II et de Paris XII sont également exemplaires en matière de bio. Les cantines scolaires du XII ème offrent  40 et 60 % de bio avec un surcoût quasi nul. (c'est 30 centimes d'euros en plus par repas, on passe de 8 € à 8.30 €). Comment atteindre cet objectif ? En limitant la viande, en privilégiant les céréales et les légumineuses et les desserts maison. Bien-sûr passer au bio est plus facile quand les écoles sont équipées de cuisine.

Encore des freins ?
Lors du lancement de la seconde édition de la campagne "Oui au Bio dans Ma cantine", Anny Poursinoff , députée de la 10ème circonscription des Yvelines, a élevé le ton contre les mauvais choix du gouvernement : un texte, visant à interdire les niches fiscales, vient de passer à l'assemblée, or l'agriculture bio est considérée comme une niche fiscale, ce qui signifie que le dossier d'aide aux agriculteurs bio est revu à la baisse...Cessons l'hypocrisie et restons cohérents, le gouvernement ne peut pas d'un côté prôner le Grenelle et de l'autre limiter les aides.

Comment agir concrètement ?
Le WWF-France met à disposition du public (enseignants, parents,...) des outils pédagogiques pour agir en conscience auprès des élus.

  • Dès janvier, des courriers seront mis à disposition des citoyens pour que chacun puisse les envoyer à ses élus.
  • Au printemps 2011, le WWF-France appellera chacun à se mobiliser dans sa ville ou sa commune pour une journée événement festive.

Pour vous tenir informé du calendrier des manifestations, restez connecté sur ouiaubiodansmacantine.fr/

Lire aussi notre interview vérité avec le docteur Lylian Logoff : le bio est-il trop cher ?

Stéphanie Jarroux
Articles du thème Vitamines et oligoéléments
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par lunazen le 15 décembre 2010 à 14h56
A suivre

C'est important et j'espère que ça bougera rapidement.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte