Yoga

Pratiquer le yoga au quotidien

Publié le 29 janvier 2013 - Mis à jour le 27 juin 2016
Elodie Jean est professeure de Yoga, formée à l'école Yoganjali de Grenoble dirigée par Lav Sharma, professeur au Centre Tapovan à Paris, et qui a étudié et enseigné à l’institut Kaivalyadhama de Lonavla (Pune), auprès de Swami Kuvalayananda.
Quelques principes simples pour pratiquer le Yoga dans la vie de tous les jours
Quelques principes simples pour pratiquer le Yoga dans la vie de tous les jours
© Pixabay

Nous sommes chaque jour sollicités moralement et physiquement, nous devons aller toujours plus vite et faire mieux. La pratique du yoga ne s'envisage pas uniquement sur le tapis, une heure par semaine, il se pratique tous les jours. La preuve.

Le yoga permet de découvrir son corps, mais il permet aussi de se découvrir soi-même. Pas la peine d’être un grand yogi pour être en harmonie, le yoga est à la portée de tous. 

Prenons le temps de voir comment nous pouvons pratiquer le yoga au quotidien : 
Les postures (Asana) pratiquez les postures de manière à être stable et confortable. Prendre soin de son corps, c’est le respecter.
La discipline (Tapas) : Pratiquer les postures de façon assidue, régulière et avec enthousiasme, sont les secrets de la réussite. Chez vous, pratiquez dans un endroit calme et agréable, le matin est un moment privilégié pour cela : Commencez par trois salutations au soleil, poursuivez par la chandelle, le poisson, l’arc, la pince, une torsion, pour finir sur le dos en relaxation.
La non-violence envers soi-même (Ahimsa) : c’est un des grands principes dans le yoga. Pour cela, soyez à l’écoute de votre corps et de vos pensées. Allez à votre rythme. Cela peut paraître impossible dans un monde où tout va toujours plus vite. Essayez simplement d’écouter votre corps, quand vous avez faim ou non, fatigués, envie de dormir. Évitez de lutter contre les besoins de votre corps.
La non-violence envers les autres : Soyez sincères avec les autres, essayez de faire confiance sans avoir peur. Il est important pour notre bien-être de savoir s’entourer de personnes positives et de bonne compagnie. Si possible, évitez les conflits ou sinon, essayez de garder calme et respect.
La Vérité (Satya) : trouvez votre propre nature (qui je suis vraiment). Trouvez vos qualités, ce pour quoi vous êtes doué, acceptez vos défauts, reconnaissez vos erreurs, soyez honnête envers soi-même, respectez-vous et respectez vos choix. La joie est notre nature fondamentale. 
Le lâcher-prise (Asteya) : Avoir, posséder, accumuler, sont des tentations dans notre société de consommation. Dans le yoga, nous apprenons à lâcher prise pour ne pas être dépendant de notre i-phone, ordinateur, télé ou autre. Essayez un jour par semaine de ne pas utiliser ce qui vous plait le plus, de ne pas décrocher le téléphone ou de ne pas ouvrir vos mails…pour pratiquer le détachement, source de liberté.
L’étude de soi (Svādhyāya) : Il est parfois nécessaire de faire le point, de se remettre en question : « où j’en suis dans ma pratique ? est-ce que je fais des progrès ? comment je me sens dans ma vie, dans mon travail ? » etc. La méditation nous aide à atteindre la connaissance de soi.
Le nettoyage (Sauca) : C’est la purification du corps et des pensées. Purifiez le corps à chaque intersaison avec des « cures détox » de jus, de smoothies, et de soupes. Essayez d’avoir des pensées positives, respectueuses et nobles : « high thinking and simple living » disait Gandhi.
Le contentement (Santosa) : Pour être serein, soyez satisfait. Ce n’est pas la quantité mais la qualité qui donne la satisfaction. Lorsque vous êtes sur le point d’acheter quelque chose, demandez vous si vous en avez vraiment besoin. Si oui, alors appréciez ce sentiment de satisfaction sans besoin d’avoir toujours plus.
La patience (Dhairya) : la pratique du yoga nous apprend à être patient, il n’y a pas de résultats immédiat. Mais avec le temps, vous verrez vos progrès s’installer en profondeur.
Une alimentation saine et équilibrée : Pour être en bonne santé, il est important de bien manger : « nous sommes ce que nous mangeons ». Notre alimentation influence sur notre corps et notre psychisme. La nourriture est la source de notre énergie physique et de notre vitalité. Évitez de manger de la viande et alcools en trop grande quantité. Préférez la nourriture naturelle, fraiche, constituante pour le corps, et délicieuse : mangez ce qui vous fait plaisir !
Les bienfaits du yoga au quotidien : Vous devenez plus efficace, plus conscient des choses qui vous entourent, vous développez la patience, la tolérance et la compréhension des autres, vous devenez plus joyeux et en paix avec vous et les autres. 
L’harmonie (Samadhi) : Sam veut dire équilibre en sanskrit. Le yoga dans la vie quotidienne est la pratique de cet équilibre en toute chose, la légèreté, l’harmonie, la joie dans la spontanéité, la pureté du cœur. Pratiquer yoga au quotidien, dans la famille, au travail, est un vaste terrain de jeu pour expérimenter et suivre le chemin vers la réalisation de Soi, tout en contribuant positivement à la société, à l'environnement et au bien-être de tout être vivant.
 
Articles du thème Yoga
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par lunazen le 3 février 2013 à 18h47
Le yoga fait partie, dans mon

Le yoga fait partie, dans mon cas, de mon hygiène de vie. Il m'apporte la stabilité, la sérénité, une ouverture d'esprit encore plus grande, ...

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte