Gratitude

12 clés pour être heureux

Publié le 15 juin 2015
Blogueuse et artiste peintre, Claire a pris le parti de la joie et de la gratitude. Elle partage le meilleur des infos positives du moment pour garder le soleil au coeur par tous les temps.
Le bonheur est contagieux !
Le bonheur est contagieux !
© Pixabay

Pour activer votre bonheur et rentrer dans la gratitude, voici quelques clés à vivre et à partager !

Voici quelques clés pour activer votre bonheur et rentrer dans la gratitude, qui ont été partagées sur ma page Facebook. J’adore vos vos interactions et vos commentaires que je lis toujours avec joie.  Merci à Sophie, Chantal, Arthur, Franck, Bassina, Nadine, Helen, et à tant d’autres ! Je vais maintenant m’inspirer de vous, et vous offrir également de belles citations pour nourrir notre réflexion. 
Jacques Salomé nous rappelle que " Le Bonheur n'est ni un droit, ni une obligation. C'est un état provisoire, souvent éphémère, qui prend ses racines dans quelques ancrages sacrés : vivre au présent, accepter de s'aimer, recevoir l'autre comme un cadeau, accueillir les miracles de l'imprévisible." 
Voici vos 12 conseils pour être heureux :
- Accepter la réalité et créer avec
En effet quand je prends la vie simplement telle qu’elle est dans toutes ses dimensions et en acceptant confort comme inconfort, je peux créer à partir du réel !
- Vivre l’instant présent
C’est tout un art et je note combien il est important pour moi ne ne pas me juger si je repars dans la peur du futur ou le regret du passé. Vivre l’instant présent est un subtil équilibre entre décider ce que je vis et recevoir ce que la vie me donne.
- Inspirer expirer plusieurs fois par jour
C’est un petit exercice tout simple mais tellement puissant. Pour aller plus loin je vous invite à découvrir la cohérence cardiaque dans cet article
- Rire de tout, de soi mais ne jamais se moquer
Un art subtil, c’est prendre du recul sur soi, garder ce regard bienveillant sur l’autre aussi. Le travail de toute une vie ! 
- Rechercher le bon en toute situation
Dans chaque situation difficile, je me dis instantanément « quoi de positif ? ». Souvent notre malaise vient du fait que nous voyons plus de pertes que de gains. Je comprends que ce petit exercice puisse vous paraître dérisoire mais testez le sur de petites contrariétés et voyez les résultats sur votre humeur.
- Accepter les autres tel qu’ils sont
Si je vois les autres avec un à priori positif, il me sera plus facile de traverser des moments où les relations sont douloureuses… Savoir aimer et aussi dire non à la violence. Ludwig van Beethoven écrit : "La vraie supériorité de l’homme, c’est la bonté."
- Devenir conscient de sa vraie nature
Une vraie question philosophique… Est-ce pour vous faire l'expérience de la vie intérieure ?  C’est sans doute ce fil qui nous relie à l’invisible.
- Prendre la liberté de se réaliser
Brownie Ware, infirmière en soins palliatifs, explique bien ce que les gens regrettent. Elle donne 5 conseils pour être heureux à retrouver ici
- Prendre le temps
Une clé pour rentrer dans la gratitude… Ralentir plusieurs fois par jour et voir ce qui est beau.
- Etre dans la joie
Je décide de m’ouvrir à la joie, c’est une très grande décision à prendre tous les jours, à chaque instant ! 
- Vivre l'abandon et la confiance
Je laisse Christian Bobin vous parler au coeur : « ll se produit tout de même des miracles dans une vie humaine, ma vie est une succession de miracles intérieurs. C’est bon d’avoir quelqu’un à qui le dire. »
- Demander, ouvrir les mains, recevoir
Martin Steffens, jeune philosophe écrit dans le Petit traité de la Joie : « Le drame de l’homme ce n’est pas de manquer : c’est de ne pas recevoir pleinement ce qu’il a. » 
Si vous aviez un conseil à donner à votre meilleur ami, quel serait-il ? 
 

Retrouvez Claire sur son blog, Gratitude et compagnie et sur Facebook

 

 

Articles du dossier Pépites de gratitude
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte