Yoga

A la découverte du yoga nidra

Publié le 3 août 2015
Professeure de yoga sur Montpellier & accompagnante en mieux-être, Cloé propose des méditations guidées sur son site : www.cloebertrand.com
Le yoga nidra vous invite à fermer les yeux.
Le yoga nidra vous invite à fermer les yeux.
© Fotolia

Un été zen ? Cloé vous invite à plonger dans une séance de yoga nidra. On parie que vous serez plus détendue à la fin de cette lecture !

Imaginez-vous et visualisez-vous en train de vous allonger confortablement. Laissez-vous bercer dans la posture de Savasana (la posture de relaxation à la fin d’une séance de yoga) et laissez votre corps se déposer complétement sur le sol. 
Votre respiration est calme et fluide. Laissez vos pensées passer telles des nuages dans le ciel. Laissez toutes les traces de la journée s’estomper, le temps s’arrêter, cette vague de calme et de détente profonde vous envahir.
Bonjour Yoga Nidra !
Le mot "nidra" signifie sommeil. Le yoga nidra qui signifie littéralement le yoga du sommeil est un voyage intérieur. Plongez dans cette relaxation profonde et permettez-vous de vous libérer du stress et de l’anxiété.
Le yoga nidra va vous plonger dans un état très similaire au sommeil et va vous permettre de régénérer et d’harmoniser profondément votre corps et de lâcher prise complètement.
Il existe trois états de conscience :
- l’état de veille (celui où vous êtes en ce moment)
- l’état de sommeil profond
- l’état de sommeil avec rêves
En Yoga Nidra, nous tentons de créer un quatrième état de conscience. Alors que nous sommes allongés, le corps complétement détendu, endormi, notre conscience reste éveillée.
Le Yoga Nidra est destiné à induire une relaxation profonde de tout votre corps et un état méditatif profond de votre conscience. Comme le dit si bien Rod Stryker "Nous vivons dans un monde surexcité et chroniquement épuisé. Le Yoga nidra est un méthode systématique de relaxation totale, qui satisfait holistiquement à nos besoins physiologiques, neurologiques et subconscients". Pendant une séance de Yoga Nidra, il y a une palettes de techniques qui peuvent être utilisées dont la visualisation guidée et l’analyse du corps à l’aide de la relaxation profonde.
La différence par rapport à un Savasana rapide que nous prenons en fin d’un cours de yoga. Le Yoga Nidra est plus long et permet à votre corps et votre mental de vous plonger profondément dans cette précieuse pratique.
Le Yoga Nidra vous permet de vous ressourcer profondément, il est même possible que vous ressentiez une certaine euphorie. Votre rythme cardiaque et les ondes de votre cerveau diminuent et votre respiration devient plus profonde, plus souple, plus ample. 
La pratique du Yoga Nidra vous permet notamment d’évacuer le stress, de renforcer votre système immunitaire et votre santé en général, de favoriser le sommeil et de générer une  plus grande clarté de votre esprit. Beau programme !
Plus votre pratique sera consistante et plus les effets se décupleront. C’est comme si vous faisiez un nettoyage intérieur. Vous vous permettez une plongée dans votre mémoire personnelle et collective. Le Yoga Nidra vous permet d’accéder progressivement à un nouvel état de conscience, plus éveillé, plus émerveillé !
L'auteur : Cloé est professeur de yoga à Montpellier. Elle propose des séances guidées de yoga nidra à télécharger sur son site internet (boutique), où vous pourrez aussi lire des témoignages de yogis.
Articles du dossier Stress : solutions naturelles anti-stress
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte