Yoga

Aborder le yoga avec l'arrivée du printemps

Publié le 27 mars 2015 - Mis à jour le 30 mars 2015
Professeure de yoga sur Montpellier & accompagnante en mieux-être, Cloé propose des méditations guidées sur son site : www.cloebertrand.com
Séance yoga face au tram de Montpellier !
Séance yoga face au tram de Montpellier !
© Cloé Bertrand

Le printemps arrive. Êtes-vous prête à créer l’espace nécessaire pour accueillir avec tranquillité et douceur cette nouvelle saison et vous remettre dans cette belle pratique du yoga ?

Le printemps débutera le 20 mars au moment de l'équinoxe – le moment où le jour et la nuit ont exactement la même durée, le soleil se trouvant exactement à la verticale de l’équateur - sous le signe de la légèreté, de la luminosité, du nettoyage, du renouveau et de la purification.
"Lâcher prise ce n'est pas la fin du monde : c'est le début d'une nouvelle vie"
Voici quelques astuces pour intégrer le yoga dans vos vies avec l'arrivée du printemps :
1. Commencez par de petits pas
Une des principales raisons pour lesquelles vous pouvez rencontrer des résistances dans votre pratique du yoga peut être le facteur d'intimidation. Vous posez-vous des questions comme : "Par où commencer ?", "Où puis-je trouver un professeur qui me corresponde ?", "Puis-je débuter ma pratiquer seule à la maison ?", "Les prix sont plus élevés qu'un abonnement à un club de sport !", etc.
Lancez-vous en posant tout d'abord votre intention et vos motivations puis allez explorer les différentes opportunités : expérimentez et faites-vous votre avis. Suivez vos désirs, suivez des blogs afin de vous inspirer et de vous donner profondément envie de pratiquer !
2. Trouvez le/la professeur(e) de yoga qui vous correspond !
Trouver un(e) professeur(e) avec qui vous avez une résonance est essentiel afin d'amener du plaisir dans votre pratique du yoga. Essayez différents styles de yoga & participez à de nombreux cours avec des professeurs de yoga différents. Est-ce que l'un d'entre eux vous inspire ?
Est-ce que vous sentez que vous êtes au bon endroit ? Prenez votre temps et vous trouverez un lieu, un style de yoga qui vous convienne à vous !
3. Entraînez un(e) ami(e) avec vous !
Et si vous partagiez votre pratique avec quelqu'un qui vous entraîne quand votre motivation baisse, avec qui vous échangez sur les expériences que vous vivez, qui peut vous aider à être plus assidue ? Encouragez-vous l'un(e) l'autre pour intégrer votre pratique petit à petit dans votre quotidien.
4. Impliquez-vous pleinement dans votre pratique
Pouvez-vous donner le meilleur de vous-même ? Sentez-vous que vous avez tendance à abandonner votre pratique dès que vous rencontrez des obstacles ? Quand vous vous trouvez face à des difficultés, face à un challenge par rapport à une posture, est-ce que vous avez tendance à baisser les bras ?
C'est passionnant d'observer les postures, les émotions et les pensées qui peuvent surgir quand nous sommes sur le tapis et de faire le lien avec notre vie au quotidien. Pouvez-vous profiter de ce voyage, de cette exploration sur votre tapis pour apprendre à mieux vous connaître, à être plus présent et attentif ?
Et si vous abordiez les choses d'une façon différente ? Et si vous étiez plus ouvert, plus réceptif, que vous abordiez chaque moment avec beaucoup de compassion et d'amour ? Est-ce que les postures de yoga vous seraient plus accessibles ? Essayez !
5. Laissez faire
En yoga, il est essentiel de porter notre attention sur notre corps et également sur notre esprit, notre coeur, notre mental : sur tout ce qui se passe à l'intérieur de nous-mêmes !
Profitez d'être sur votre tapis pour placer votre attention et votre vigilance sur vos pensées, vos émotions, vos sensations afin de lâcher prise sur votre négativité, vos idées préconçues, vos jugements, vos comportements destructeurs, etc.
Profitez de l'instant présent, profitez de ce voyage à l'intérieur de vous-mêmes. Chaque instant est différent. Certains jours, votre équilibre et votre concentration seront "parfaits" et d'autres jours, sans savoir l'expliquer, ce sera l'opposé ! Et si vous appreniez à accepter votre corps, votre esprit, votre coeur comme ils sont en vous réjouissant des cadeaux qu'ils vous donnent ?
Et si à partir d'aujourd'hui, et le plus souvent possible, vous embrassiez ce concept "Je laisse aller simplement", et réalisiez - dans quelques jours, dans quelques semaines, dans quelques mois, dans quelques années - que vous êtes une personne plus calme, plus sereine, plus libre, plus heureuse…
Avec l’arrivée du printemps, nourrissez et faites grandir vos intentions les plus chères, initiez de nouveaux projets.
 
L'experte : Cloé Bertrand est professeure de yoga sur Montpellier & accompagnante en mieux-être, elle propose des méditations guidées sur son site : www.cloebertrand.com
 

>> Vous souhaitez en savoir plus sur le yoga, découvrez notre hors-série magazine spécial Yoga

 

Articles du dossier Yoga : une semaine pour s'y mettre
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par aleksandri-delabulgarie le 27 avril 2016 à 18h09
Se motiver ensemble !

Merci pour cette invitation à la pratique, Cloé !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte