Couple

Le choix de carrière le plus déterminant ? Votre futur conjoint !

Publié le 7 février 2014
Isabella Lenarduzzi, entrepreneuse sociale, fondatrice de JUMP « Empowering Women, Advancing the Economy »
Votre partenaire doit devenir un vrai soutien
Votre partenaire doit devenir un vrai soutien

Le faux dilemme entre réussite professionnelle et personnelle pousse les femmes à choisir entre ces deux propositions. Mais le partenaire doit être un soutien et il ne doit pas y avoir de compétition professionnelle.

En général, les femmes font des choix professionnels en gardant à l’esprit le fait qu'elles sont aussi épouses et mères. En revanche, on entend rarement parler des hommes d’hommes confrontés à ce problème et qui débattent sur le sujet. Bien que beaucoup de jeunes hommes expriment le désir d'une vie plus équilibrée que celles de leurs pères, ils ne considèrent pas qu'il faille choisir entre les deux. 

Votre partenaire doit devenir un vrai soutien 

Sheryl Sandberg, COO (directrice de l'exploitation) de Facebook, a raison lorsqu'elle déclare que l'un des plus précieux conseils qu'on puisse donner aux femmes désireuses d'atteindre leurs objectifs personnels et professionnels est de choisir le bon partenaire. "Make your partner a real partner" signifie qu'il faut s'assurer que votre compagnon possède les qualités qu'il faut pour être un vrai partenaire de vie. 

Pour ne pas se tromper, il n'existe pas de test préalable ou un quelconque contrat à signer mais on peut déceler des signes assez fiables. Votre partenaire marche-t-il sur le chemin de l’égalité en ne repoussant pas les femmes qui ont bien réussi ? De même, se sent-il à l'aise avec les hommes qui placent la carrière de leur femme sur le même pied d'égalité que la leur ou la considèrent même plus importante? Et quel genre de travail fait-il? Disposera-t-il du temps nécessaire pour partager la gestion familiale ou est-il d’accord pour financer équitablement la "sous-traitante" à une Mary Poppins ? 

Avoir un conjoint qui vous soutient, un vrai partenaire, c'est cela qui jouera un rôle décisif dans votre succès. 

Dans son livre "Pas ce soir chéri, j’ai une entreprise à gérer", l'experte en relations de couple, Dr Ann Patty Tublin, souligne l'importance d'avoir un compagnon qui fait tout son possible pour soutenir votre travail, y compris la vaisselle, la cuisine et le ménage. Un compagnon, aussi, qui prend à cœur son rôle de parent. 

"J'ai vu beaucoup de carrières de femmes se compromettre en raison du manque de soutien de leur partenaire qui se manifestait par des attentes obsolètes en matière de rôles parentaux, ménagers et par toute une kyrielle d'autres attentes irréalistes. Beaucoup d'hommes sensibilisés par le sujet en parlent, mais peu joignent le geste à la parole. Comme je l'ai toujours enseigné, choisissez votre partenaire judicieusement car il aura un impact extraordinaire sur le cours de votre carrière par son soutien ou l’absence de celui-ci.

Tout comme notre monde change et évolue, nos attentes changent également. Cela inclut les attentes que nous avons dans le cadre de nos relations. Dans les relations modernes, il est indispensable que nous essayions le plus possible de savoir qui nous sommes et qui nous voulons devenir. C'est ainsi que nous aurons les meilleures chances de réussir notre couple.

Les stéréotypes de couple perdurent 

Lorsqu’une femme épouse un homme riche qui a tout réussi et qui gagne plus qu'elle, tout le monde félicitera l’homme pour son magnifique mariage. En revanche, quand c'est la femme qui est reconnue et respectée dans son travail, les gens vont se demander comment le pauvre mari doit faire face au caractère complexe, difficile et exigeant de sa femme.

Ce sont justement ce genre de stéréotypes qui emprisonnent les femmes et les hommes dans des rôles sociaux excessivement contraignants pour la réalité de nos vies modernes (si vous vous reconnaissez dans un couple qui inversent les rôles traditionnels, répondez à notre enquête !)*. 

Quand les hommes perdent le contrôle de ce qu'ils considèrent bien souvent comme la plus importante contribution à la vie de famille, le revenu, la répartition des pouvoirs se déséquilibrent et les relations amoureuses peuvent devenir difficiles. Ainsi, les hommes peuvent éprouver un ressentiment envers leur compagne pour les avoir dépossédés de leur importance. 

Les femmes, quant à elles, peuvent en vouloir à leur mari de ne pas supporter la charge financière. Ou bien, elles peuvent se sentir coupables de réussir mieux que leurs conjoints. En effet, selon la croyance dominante dans notre société, c'est celui qui possède l'argent qui a le pouvoir dans un couple, et si la femme gagne plus que l'homme, alors elle va en quelque sorte prendre le dessus. 

Pas de compétition professionnelle entre deux amoureux ! 

C'est en créant une situation familiale complémentaire et non pas en compétition avec notre projet professionnel que nous pouvons réussir à réconcilier le travail avec les responsabilités familiales. L'ancien paradigme qui consiste à garder nos vies professionnelle et personnelle totalement séparées l'une de l'autre ne fonctionne plus. 

En créant un régime familial, vous vous assurerez que votre partenaire et vous êtes sur la même longueur d'onde, que vous allez dans la même direction de manière générale. 

Discutez soigneusement de vos projets de carrière avec votre famille et de la façon dont vous désirez articuler vos temps de vie. Cela vous aidera à faire des choix professionnels et familiaux qui vous correspondent vraiment et vous permettra d’atteindre vos objectifs de vie. 

Pour y arriver, les hommes doivent apprendre à placer leur orgueil ailleurs que dans leur portefeuille ou dans leur carte de visite tandis que les femmes doivent apprendre à reconnaître ce qui est bon pour elles, à l’exprimer sans accuser et à le négocier. 

Pour réussir un couple, aucun des deux ne doit se forcer à rester au second plan pour laisser l’autre se sentir plus fort.  

*Êtes-vous un couple qui inverse les rôles traditionnels ? JUMP, en partenariat avec Bain & Company, a besoin de vous pour participer à une enquête européenne exceptionnelle. Si vous êtes un couple avec enfant(s) où l’homme assume la majorité des responsabilités du ménage et des soins aux enfants, alors vous êtes le(la) répondant(e) que nous recherchons. Le questionnaire est disponible en français, anglais et néerlandais. Participez
 

JUMP "Empowering Women, Advancing the Economy"

Articles du thème Vie de couple
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte